Intelligence Artificielle

OA - Liste

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) désigne un ensemble de technologies qui permettent aux machines de simuler des processus d’intelligence humaine. Cela inclut la capacité d’apprendre, de raisonner, de résoudre des problèmes, de comprendre le langage naturel et de percevoir des informations à partir de leur environnement. L’IA repose sur des algorithmes complexes qui sont intégrés dans des environnements informatiques dynamiques. Ces algorithmes permettent aux machines d’améliorer leurs performances au fil du temps en se basant sur les données qu’elles collectent. Source : you.com

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
intelligence artificielle

mai 2025

Trois ans après avoir été tué dans une altercation routière en Arizona, Chris Pelkey a pris la parole au tribunal grâce à une version reconstituée de lui-même. Une première qui interroge les limites éthiques de cette technologie.
Olivier Cappé et Claire Marc publient un court manuel illustré, complet et graphique, sous forme de 20 questions-réponses essentielles sur l’IA.
En cuisine, il y en a de fantastiques. Couper, mélanger, pétrir, chauffer, … Souvent polyfonctionnels, agrémentés de multiples accessoires, les robots sont parfois nos amis. Mais pas toujours …
OpenAI a proposé mercredi aux pays intéressés de les aider à développer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), avec le soutien du gouvernement américain, une initiative qui cherche à offrir une alternative aux velléités chinoises.
Deux entreprises concurrentes ont développé des systèmes optiques prometteurs pour parvenir à réduire la consommation électrique des data centers.
Un tribunal ordonne aux fournisseurs Internet de bloquer l’accès au site News.DayFR, accusé de plagier des articles d’une quarantaine de médias français et de recourir massivement à l’intelligence artificielle.
Un verdict sans précédent. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné ce mercredi 7 mai le blocage de l’accès au site News.DayFr.com, attaqué par une quarantaine de journaux français dont Libération car il pille leurs contenus avec l’appui de l’intelligence artificielle (IA). Cette décision est une première en France, face à la multiplication de ces sites copiant les médias d’information et fonctionnant sans journalistes.
OpenAI, fleuron américain de l'intelligence artificielle, va rester une société à but non lucratif, a annoncé lundi son patron, Sam Altman, qui dit avoir écouté les leaders de la société civile. Reste à attendre la réaction des investisseurs à ce renoncement.
Les établissements commencent à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour assister leurs banquiers privés dans leurs tâches administratives. Chez BoursoBank, 60 % des échanges entre les 7 millions de clients et la banque se font par l’intermédiaire d’Elliot, un chatbot capable de répondre aux questions des clients rédigées en langage naturel grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Quand nous discutons avec une IA, nous nous attendons évidemment à une conversation polie et utile. En effet, ces intelligences artificielles existent pour répondre aux demandes en se basant sur de vastes ensembles de données et d’algorithmes, alignant leurs actions à nos attentes. Néanmoins, des expériences récentes révèlent que certaines IA apprennent à manipuler et à mentir, sans pour autant avoir réellement conscience de leurs actes.
Digne d’un épisode de Black Mirror, une nouvelle tendance aux allures dystopiques se pointe sur le réseau X ce début de semaine : des utilisateurs demandent à Grok, l’IA générative d’Elon Musk, de déshabiller les femmes sur leurs publications.
Si l’on sait que les intelligences artificielles génératives proposent des réponses erronées, inventent et mentent parfois, la question se pose de savoir si elles sont responsables des contenus qu’elles proposent, et en particulier lorsqu’elles poussent un adolescent au suicide.
Le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, a annoncé, lundi 5 mai, que l’entreprise d’intelligence artificielle (IA), à l’origine de ChatGPT, abandonnait son projet controversé de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d’OpenAI souhaitaient faire fructifier leurs placements dans une structure vouée à être rentable. Mais cette perspective avait fait vivement réagir, beaucoup la jugeant dangereuse au vu de la puissance de l’intelligence artificielle. Le changement de structure aurait fait passer, selon certains critiques, les intérêts des actionnaires avant ceux de la société civile.
Dans le monde des supercalculateurs IA, une tendance existe depuis quelques années. En effet, ces monstres de calcul doublent de performance environ une fois par an. Selon une récente étude, le plus grand superordinateur servant à l’intelligence artificielle en 2030 pourrait consommer jusqu’à 9 GW d’électricité.
En France comme ailleurs, le cancer reste l’un des fléaux majeurs de santé publique. Deuxième cause de mortalité dans l’Hexagone, il est responsable de près de 150 000 décès chaque année. Pourtant, dans de nombreux cas, un diagnostic plus précoce aurait pu tout changer. C’est précisément sur ce terrain que des chercheurs britanniques s’apprêtent à bouleverser la donne avec un nouveau test sanguin.
Ce qui relevait hier encore de la science-fiction semble désormais à portée de main. Dans un rapport explosif remis au Congrès, la Commission de sécurité nationale sur les biotechnologies émergentes alerte : la Chine travaille activement à la mise au point de super-soldats génétiquement modifiés et assistés par intelligence artificielle. Une transformation radicale de la guerre est en cours, et les États-Unis pourraient perdre leur avance décisive si aucune action rapide n’est entreprise.
Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande électrique liée à l’intelligence artificielle (IA) devrait quadrupler d’ici 2030. Un chiffre alarmant notamment pour l’Europe qui s’est engagée à réduire ses émissions carbone de moitié d’ici là… Alors, aura-t-on assez d’énergie pour alimenter l’IA ?
Aux États-Unis, au prétexte de lutter contre l’immigration illégale, le gouvernement de Donald Trump déploie des outils de surveillance d’une ampleur inégalée, qui croisent d’immenses bases de données grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Décryptage.
Le PDG de la célèbre appli de linguistique annonce vouloir progressivement remplacer ses travailleurs indépendants par de l’intelligence artificielle. Il l’aurait en réalité déjà fait depuis des mois, confie l’un d’entre eux à «Libé».

avril 2025

La scène semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, et pourtant, elle est bien réelle. À l’occasion du festival de Songkran, dans la province de Nakhon Pathom, la Thaïlande a dévoilé son tout premier robot de police alimenté par l’intelligence artificielle. Son nom officiel : Pol Col Nakhonpathom Plod Phai — ce qui signifie « Nakhon Pathom est sûr ». Son surnom officieux pourrait être plus simple : Robocop, version thaïe.
Les performances des modèles de langage généralistes ou spécifiques à certains domaines, comme la médecine, nous confrontent aux questionnements sur la place qu’ils vont prendre dans les vies personnelles et professionnelles.
Pour sa nouvelle exposition, le musée d’Art contemporain du Château de Montsoreau (Val de Loire) a opté pour un curateur hors-norme : ChatGPT. Le robot conversationnel d’OpenAI a été chargé de concevoir "Art & Language : entretien avec un humoriste obéissant", présentée du 25 avril au 1er juillet 2025. De l’élaboration du concept à l’écriture des textes en passant par la structuration thématique, l’intelligence artificielle signe ici l’ensemble du projet. Une première à cette échelle dans le monde muséal.
Une approche unique de la formation des robots - Ce centre de formation chinois se distingue par son approche novatrice, qui repose sur le partage massif de données entre différents fabricants. À l’heure actuelle, plus de 100 types de robots provenant d’une douzaine d’entreprises suivent une formation dans ce centre. Ces machines sont formées pour accomplir des tâches fondamentales, dites atomiques, telles que saisir, placer ou transporter des objets. L’idée est de créer un écosystème de données partagé où chaque appareil apprend à partir des actions répétées et des données collectées, ce qui lui permet de s’améliorer progressivement.
Dans un futur proche, les soldats américains ne seront plus seuls sur le champ de bataille. À leurs côtés, des robots capables de comprendre, de communiquer et d’agir de manière autonome pourraient bien révolutionner les opérations militaires. Grâce à l’intégration poussée de l’intelligence artificielle dans la robotique, l’armée américaine explore en effet une nouvelle ère de collaboration homme-machine. Lors de la National Robotics Week, des chercheurs du laboratoire DEVCOM ARL (Army Research Laboratory) ont présenté des avancées spectaculaires qui pourraient changer la façon dont les conflits sont menés.
C’est un jalon que les chercheurs en intelligence artificielle redoutaient autant qu’ils l’attendaient. Pour la première fois, une intelligence artificielle a franchi un seuil symbolique : GPT-4.5, un modèle développé par OpenAI, a réussi à passer le test de Turing dans sa version la plus exigeante. Cette réussite spectaculaire soulève autant de fascination que de questions inquiétantes. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère où les machines peuvent se faire passer pour des humains… sans que personne ne s’en aperçoive ?
Cette invitation choc, c'est un peu ce qui a été retenu de la démarche de Tobi Lutke, le CEO de Shopify : il enjoint à ses collaborateurs, avant de demander l'engagement d'une nouvelle personne, de s'assurer que la même tâche ne peut pas être remplie par une IA. Son mémo, partagé directement sur X, a fait grand bruit, auprès de ceux qui craignent le remplacement des jobs humains par des IA. C'est effectivement un tendance clé : la vague actuelle de l'IA met l'accent sur les "agents IA" et même l'orchestration de plusieurs agents, pour résoudre des enchaînements de tâches spécifiques, qui auparavant étaient hors de portée des LLMs classiques.
[…] un groupe de chercheurs écossais a peut-être trouvé une solution révolutionnaire. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) et des données comportementales historiques, ils ont développé un modèle qui peut prédire où les personnes perdues ont de fortes chances de se trouver, en reproduisant leur logique de comportement dans des situations similaires. Ce modèle pourrait radicalement transformer les missions de recherche et de sauvetage, en permettant aux équipes d’intervention de concentrer leurs efforts de manière plus ciblée et efficace.
ATvisor, c’est son nom, fonctionne comme ChatGPT : via des questions. Sauf qu’ici, ces questions touchent à des projets communaux, des jurisprudences ou des litiges qui concernent les administrations publiques.
L’armée américaine recourt à l’IA depuis plusieurs années dans le développement de technologies militaires, à l’image des drones autonomes ou des systèmes de vision assistée par ordinateur. Désormais, une nouvelle étape est franchie avec l’intégration de l’intelligence artificielle générative — un outil conversationnel — au sein même des opérations de terrain.
Le standard MCP, créé initialement par Anthropic, permet de configurer et standardiser la manière dont une IA s'interface avec des outils extérieurs.
Aucun algorithme n'existe dans le vide. Chaque modèle est le produit de choix humains : quels jeux de données utiliser, quels critères retenir, quels résultats privilégier. Derrière l'illusion de la neutralité, l'IA ne pense pas : elle exécute les logiques d'un monde biaisé, reproduisant ses inégalités.
A cette échéance, les data centers nécessiteront un peu moins de 3 % de l’électricité mondiale, « soit la consommation totale d’électricité du Japon aujourd’hui », précise le rapport. Portée par l’essor de l’intelligence artificielle (IA), la consommation d’électricité des centres de données devrait « plus que doubler » d’ici à 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi 10 avril.
Dopée par l'intelligence artificielle, la consommation d'électricité des centres de données devrait "plus que doubler" d'ici 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi.Consulter le rapport Energy and AI (Agence internationale de l'énergie, avril 2025)
L'essor des centres de données s'accompagne d'une hausse massive de leurs besoins en électricité, dopés par l'intelligence artificielle (IA), qui soulève des défis pour la sécurité énergétique et le changement climatique. Voici cinq chiffres d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) consacré aux répercussions de l'IA sur le système énergétique publié jeudi.
L'exécutif avait déjà annoncé précédemment vouloir aider à développer des "giga-usines d'IA", des installations équipées d'environ 100.000 puces d'IA, soit quatre fois plus que les usines actuelles. […] La Commission proposera prochainement une loi sur le développement du cloud et de l'IA (Cloud and AI Development Act). L'objectif est d'au moins tripler la capacité des centres de données de l'UE au cours des cinq à sept prochaines années, en donnant la priorité aux centres de données "hautement durables", selon la Commission.
Pour la première fois, une intelligence artificielle a rédigé une étude qui nie le rôle des activités humaines dans le réchauffement climatique, suscitant l'enthousiasme des climatosceptiques sur les réseaux sociaux. Grok, c’est son nom, explique avoir été influencée par ses co-auteurs… eux-mêmes climatodénialistes.
Donald Trump a signé mardi des décrets destinés à "doper" l'extraction de charbon aux États-Unis, qui selon lui doivent "plus que doubler" leur production d'électricité afin notamment de répondre à l'essor de l'intelligence artificielle. Les textes qu'il a ratifiés, entouré de mineurs coiffés de leurs casques de chantier, visent à lever les barrières réglementaires à l'extraction de charbon, et à suspendre les fermetures prévues de nombreuses centrales à charbon à travers tout le pays.
"Il est urgent de mettre l’IA en pause."
Intitulé "Réévaluation critique de l'hypothèse du réchauffement planétaire lié aux émissions de CO2", l'article rejette notamment les conclusions et projections des rapports des experts de l'ONU sur le climat (Giec), se fondant notamment sur des études largement contestées depuis des années dans le domaine scientifique.
Bien qu’elle soit souvent présentée comme une avancée prometteuse, l’intelligence artificielle suscite aujourd’hui de profondes inquiétudes, notamment quant à son impact sur l’emploi et les salaires. En février dernier, lors d’une conversation avec Patrick Collison, Bill Gates, fondateur de Microsoft et président de la Fondation Gates, exprimait ses craintes face à l’évolution de l’IA. Selon lui, une absence de régulation pourrait entraîner des suppressions massives d’emplois, une prédiction qui semble se concrétiser de jour en jour.
Les plateformes d’intelligence artificielle (IA) générative sont de plus en plus accessibles et sont parfois utilisées pour vérifier des informations qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Si ces IA sont généralement efficaces pour fournir des informations figées dans le temps, comme répondre à la question : "quelle est la capitale de la Belgique ?", elles peuvent commettre des erreurs quand il s’agit d’élément d’actualité. Ces outils aux capacités technologiques importantes sont tributaires des informations dont elles se nourrissent.
L’énergie de fusion nucléaire, source d’énergie propre et potentiellement illimitée inspirée par les réactions qui se déroulent au cœur du Soleil, pourrait bien révolutionner notre futur énergétique. Pour maîtriser cette technologie complexe et prometteuse, des ingénieurs sont en train de construire le réacteur de fusion le plus sophistiqué jamais imaginé. Situé dans le sud-est de la France, le projet ITER chercheur à démontrer que la fusion nucléaire peut devenir une source d’énergie viable. Un défi de taille, rendu possible grâce à des outils de pointe, et notamment à l’intelligence artificielle (IA), qui est au cœur de la conception et de la gestion de ce réacteur futuriste.

mars 2025

L’homme le plus riche du monde a annoncé vendredi 28 mars au soir un deal pour associer sa boîte d’intelligence artificielle avec l’ex-Twitter, cela afin de «libérer l’immense potentiel» de la nouvelle entité».
Deux études menées par OpenAI et le Massachusetts Institute of Techonology (MIT) Media Lab font état d’une corrélation entre solitude et utilisation importante des chatbots. L’occasion pour les grands acteurs de l’IA de se demander comment prendre soin de la santé mentale de leurs utilisateurs.
Le «Doge», piloté par le milliardaire libertarien, dont l’action est qualifiée par certains observateurs de «coup d’État», emploie l’intelligence artificielle pour surveiller et virer les employés fédéraux des États-Unis.
IA qu’à forer. Avec l’aide du géant de l’informatique, les majors pétrolières espèrent gagner en productivité et ne pas perdre une goutte d’or noir. Exxon Mobil, Equinor, TotalEnergies et consorts bardent leurs forages d’intelligence artificielle pour optimiser leur production et découvrir de nouveaux gisements.
Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur (Accelerate. AI), investisseur pour Noshaq, professeur invité à l'UCLouvain et l'UNamur. [...] Le monde est témoin du virage politique de l'Amérique de Trump vers un contexte plus "musclé", où la loi du plus fort s'impose. [...] Mais parmi les géants de l'IA, l'heure semble également venue pour une discipline bien plus musclée. Google, roi incontesté de la recherche sur le Net pendant 20 ans, craint à présent d'être remplacé par des solutions IA et de perdre ce leadership sur la recherche d'information. OpenAI est vu comme pionnier, mais perd progressivement son avance. La bataille pour l'IA va se jouer entre une poignée d'acteurs américains… et sans doute les acteurs chinois émergents. L'Europe, quant à elle, n'est qu'au début de ses investissements massifs dans l'IA.
L'IA générative s'invite dans nos entreprises, comment aider celles-ci à l'intégrer ?
Researchers say Aardvark Weather uses thousands of times less computing power and is much faster than current systemsA single researcher with a desktop computer will be able to deliver accurate weather forecasts using a new AI weather prediction approach that is tens of times faster and uses thousands of times less computing power than conventional systems.
Le journal milanais annonce le lancement d’une édition supplémentaire de son quotidien, entiérement conçue par une intelligence artificielle, qui sera publiée pendant un mois. Une initiative qui doit servir d’expérimentation à la rédaction, qui désire se faire une idée des possibilités offertes par l’outil.
En Chine, une nouvelle génération de services informatiques s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour entrer en contact simultané avec de très nombreux potentiels clients.
Depuis l’irruption des agents d’intelligence artificielle générative sur le marché, la révolte gronde chez les créateurs de contenu du monde entier, qui s’estiment pillés. Au Royaume-Uni, en sortant un album silencieux, un millier d’artistes, dont Kate Bush, The Clash et Annie Lennox, ont choisi la fronde muette. Même le “Financial Times” explique qu’il serait temps que les IA passent à la caisse.
Vitesse de transfert d'information, consommation d'énergie, stockage, réactivité : en cette journée internationale des mathématiques, une comparaison s'impose.
Malgré des prouesses techniques et des milliards investis, l'intelligence artificielle (IA) peine à prouver son impact économique. Son autonomie accrue s'accompagne d'erreurs imprévisibles et de responsabilités insaisissables. Plutôt que de la substituer à l'humain, mieux vaut l'intégrer intelligemment pour en tirer un progrès réel, durable et sécurisé.
La singularité technologique : qu’est-ce que c’est ? La singularité technologique est un concept fascinant, mais aussi inquiétant qui désigne un moment hypothétique où l’intelligence artificielle (IA) dépasserait l’intelligence humaine. Ce seuil marquerait un tournant radical dans l’histoire de l’humanité avec des machines capables non seulement de comprendre et d’apprendre des tâches humaines, mais aussi de s’améliorer d’elles-mêmes à un rythme exponentiel. Autrement dit, une fois l’intelligence artificielle générale (AGI) atteinte, les machines seraient en mesure de concevoir des versions encore plus puissantes d’elles-mêmes, ce qui créerait un effet boule de neige difficile à anticiper.
Une étude de la Bank of America (BofA) suggère que 3 milliards de robots humanoïdes seront en circulation à travers le monde d’ici 2060. En raison des avancées technologiques et de la baisse des coûts de production, les ventes annuelles pourraient atteindre un million d’unités d’ici 2030, les robots à usage domestique représentant la majeure partie du marché. Cette croissance serait notamment portée par les progrès en intelligence artificielle et les innovations en matière de navigation.
Grâce à une IA conçue pour l’optique quantique, des physiciens ont mis au jour une technique inédite pour simplifier l’intrication quantique et ainsi faciliter le développement des technologies quantiques.
Google Search introduit de nouveaux aperçus générés par IA et teste « l'AI mode », une fonctionnalité de recherche exclusivement basée sur l’IA. Avec ce mode, les liens bleus habituels dans les résultats de recherche ne sont plus visibles…
Un économiste met en garde : les attentes excessives autour de l’IA pourraient nuire à l’économie mondiale, en contradiction avec la plupart des prévisions économiques. - Dans son état actuel, l’IA est capable de prendre en charge de nombreuses tâches auparavant effectuées par les humains. Les avancées à venir, notamment les agents IA et l’IA générale (IAG), pourraient rendre le travail humain économiquement obsolète dans la plupart des domaines.

février 2025

[VIDÉO] Une vidéo filmée lors d’un spectacle en Chine montrerait un robot piloté par intelligence artificielle agresser des spectateurs. La séquence est présentée comme un raté de l'IA, alors que l'objet rencontre simplement un obstacle. Des experts en robotique expliquent que les robots ne peuvent pas décider par eux-mêmes d'attaquer les humains. - VÉRIF' - Un robot piloté par IA a-t-il agressé des spectateurs en Chine ? (Nouvelles technologies).
IA de l’orage dans l’air. Lors du forum international sur l’amélioration des précipitations à Abou Dabi (Émirats arabes unis) en janvier, les expert·es ont mis l’intelligence artificielle à l’honneur. Grâce à cette technologie, elles et ils espèrent améliorer l’ensemencement des nuages pour faire tomber la pluie. Une pratique dont l’efficacité n’est pas prouvée.
Depuis le 1er janvier, les agents de Bercy sont autorisés à analyser les données publiques issues des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok ou encore LinkedIn. La révolution numérique fiscale est en marche. Reste à savoir quelle sera la prochaine étape pour la Belgique.
Depuis le lancement en 2022 de ChatGPT, le sujet de l’intelligence artificielle a envahi magazines et émissions télé, souvent avec une analyse superficielle de ses dangers. Ce développement technologique n’est pourtant pas si récent et est déjà utilisé par les États et les entreprises pour contrôler les populations.
Grok 3 surpasse les autres en termes de raisonnement, de résolution de problèmes et d'efficacité dans le traitement des données. 
Des chercheurs ont développé Torque Clustering, un algorithme d’IA doté d’une capacité inégalée à apprendre à partir de vastes ensembles de données, sans intervention humaine.
À cran géant. De nouveaux chiffres de l’Ademe mettent en lumière l’impact environnemental croissant du secteur numérique, en constante progression. Le poids des équipements, toujours majoritaires dans l'empreinte carbone du secteur, est peu à peu concurrencé par celui des usages, qui connaissent un essor grandissant. La vague de l’intelligence artificielle générative devrait contribuer à les faire encore grimper.
Le président américain Donald Trump a signé un décret vendredi créant un "Conseil national pour la domination énergétique" chargé de développer la production d'électricité afin de distancer la Chine en matière d'intelligence artificielle (IA)."Nous serons les plus gros producteurs d'énergie au monde, sans parler de toute l'électricité que nous allons produire pour tous les sites [dédiés à l'] IA", a déclaré le chef de l’État à des journalistes au moment de signer le décret.
Dans Hypérion, roman de science-fiction écrit par Dan Simmons en 1989, les personnages sont connectés à un réseau...
Sommes-nous témoins du premier coup d’État basé sur l’IA de l’Histoire? C’est ce que suggère le chercheur Eryk Salvaggio dans un texte clair et percutant qui décrit comment le DOGE dirigé par Elon Musk compte transformer profondément l’État américain via des algorithmes contrôlés par les élites de la Silicon Valley. Dans mon vocabulaire, nous assistons peut-être à la naissance du « Léviathan algorithmique ». Voici une traduction française de cet article du 9 février 2025 de Tech Policy Press que je recommande chaudement. Le texte est relativement long (2730 mots). Le lien vers l’article original : https://www.techpolicy.press/anatomy-of-an-ai-coup/ - Jonathan Durand Folco
Les actions du constructeur automobile chinois BYD, spécialisé dans l'électrique, ont bondi mardi après l'annonce par l'entreprise du déploiement d'un système avancé de conduite autonome sur la quasi-totalité de ses voitures, y compris celles d'entrée de gamme.Le constructeur a également indiqué qu'il intégrerait les modèles d'intelligence artificielle (IA) de la start-up chinoise DeepSeek dans ses véhicules, comme l'ont déjà fait ses rivaux nationaux comme Geely, Great Wall Motors et Leapmotor.
Le dernier rapport international sur la sécurité des systèmes d’IA développe les « utilisations malveillantes », les « dysfonctionnements » et les « risques systémiques » liés au développement de la technologie, et expose désaccords et tensions entre experts mondiaux.
L’intelligence artificielle générative de ChatGPT et autres Copilot ou Midjourney n’a pas tenu ses promesses de gains de productivité. Cela pourrait changer grâce aux agents d’IA, vantés comme les “applis de l’ère de l’IA”. Pour la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, l’automatisation des savoir-faire permettra des économies mais aura des conséquences sur les emplois de bureau.
Un contre-sommet dénonçant les dérives de l'intelligence artificielle s'est tenu à Paris le 10 février. L'occasion pour les participants de partager leurs craintes, mais aussi leurs solutions.
D’après la présidente de la Commission européenne, l’UE s’engagerait à hauteur de 50 milliards d’euros, qui s’ajoutent aux engagements de 150 milliards venant de grands groupes.
Des systèmes d’intelligence artificielle sont capables d’écrire des lignes de code et de contrôler un ordinateur. Qu’est-ce qui les empêche de créer d’autres IA ? Leur absence de volonté propre et leur incapacité à s’adapter dynamiquement. Explications.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) va lancer en avril un observatoire pour mesurer l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la consommation d'énergie dans le monde, a annoncé mardi son directeur exécutif Fatih Birol lors du Sommet de Paris sur l'IA." Nous allons examiner tous les centres de données et la quantité d'électricité dont ils auront besoin", a indiqué Fatih Birol. "Le monde entier pourra tirer des leçons des meilleures pratiques, et cela sera en source ouverte pour tout le monde", a précisé M. Birol.
Une soixantaine de pays dont la France et la Chine ont signé mardi un partenariat global pour une IA "ouverte" et "éthique", auquel n'ont pas souscrit les États-Unis et le Royaume-Uni. Le vice-président américain J.D Vance s'est démarqué par son discours très offensif sur la bataille de l'IA et sur la position hégémonique que son pays entend conserver.
« Nous avons besoin de continuer à faire avancer une gouvernance internationale de l’intelligence artificielle », a déclaré Emmanuel Macron en clôture de l’événement.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires d’une déclaration pour une intelligence artificielle «durable pour les populations et la planète» publiée mardi à l’issue du Sommet sur l'IA.
En parallèle du Sommet mondial sur l’IA organisé à Paris, un contre-sommet était organisé, lundi, au théâtre de la Concorde. Non loin du Grand Palais, des professionnels de l’image et de la voix ont, entre autres, témoigné de leurs inquiétudes au quotidien avec l’intelligence artificielle. De la BD au cinéma en passant par les doubleurs de voix, reportage avec ceux qui dénoncent un “pillage” de leur travail.
Le secteur de l'électricité en opération séduction: à l'occasion du sommet de l'intelligence artificielle (IA) à Paris, le groupe électricien français EDF et le gestionnaire du réseau haute tension RTE ont dévoilé leurs offres pour attirer sur le territoire national des centres de données, très gourmands en énergie.Le gouvernement a dévoilé la carte des régions avec les 35 sites "prêts à l'emploi" qui pourront accueillir les centres de données dédiés à l'IA, ces gigantesques bâtiments qui stockent les données et fournissent les énormes capacités de calcul requises par l'IA.
Vice-président américain, vice-Premier ministre chinois, chancelier allemand... Des dirigeants politiques du monde entier et des patrons de la tech se retrouvent lundi et mardi à Paris lors d'un Sommet international sur l'intelligence artificielle (IA), une technologie qui a rapidement bouleversé de nombreux pans de la société et dont chaque pays tente de tirer avantage.
Des deepfakes visant à influencer des élections aux chatbots relayant des fausses informations, la pollution du monde de l’information apparaît comme l’un des grands dangers du recours croissant à l’intelligence artificielle (IA). Le déploiement rapide de cette technologie, au cœur d’un sommet mondial en cours à Paris, a déjà nourri ces dernières années l’essor de la désinformation, en lui offrant de nouveaux outils redoutables.
En marge du sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, RSF a appelé ce lundi 10 février à une plus grande implication des rédactions pour un «usage responsable» de cette technologie.
Les intelligences artificielles génératives, type ChatGPT, suscitent des investissements faramineux, dopés par des promesses délirantes. Elles renforcent le projet libertarien et technoféodal des milliardaires de la tech.
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA, lundi, différents acteurs politiques et de la tech se sont réunis pour débattre au Grand Palais de l’intelligence artificielle et de ce qu'elle apporte, ou non, aux démocraties. Menace ou solution ? France 24 a assisté à une table ronde sur le sujet, en l'absence des protagonistes du secteur de l'IA.
A l’heure des ingérences étrangères, des deepfakes et des faux comptes, une table ronde, à l’occasion du sommet ce lundi 10 février, a rappelé les risques que fait peser la technologie sur les démocraties et esquissé des solutions.
Patrons, syndicats et organisations internationales se sont réunis ce lundi 10 février lors d’une table ronde pour échanger sur l’avenir du travail et la menace de l’automatisation qui pèse sur les emplois.
Pour développer l’intelligence artificielle en France, 109 milliards d’euros seront investis, a annoncé dimanche soir le chef de l’État. Une façon de placer le pays dans la course des grandes puissances au sein de ce secteur en pleine croissance, alors que s’ouvre à Paris le sommet sur l’IA qui réunit dirigeants politiques et économiques du monde entier.
En réponse au lancement de Deep Research par OpenAI, Hugging Face développe Open Deep Research, un agent IA open source créé en seulement 24 heures.
Un groupe d’investisseurs mené par Elon Musk a récemment fait une offre de 97,4 milliards de dollars pour prendre le contrôle d’OpenAI. Cette annonce marque un tournant majeur dans l’industrie de l’intelligence artificielle et met en lumière les tensions croissantes entre Musk et le directeur général d’OpenAI, Sam Altman. Décryptons les enjeux de cette proposition et ses implications pour l’avenir de l’IA.
L''impact de l'IA sur notre perception des défis environnementaux peut constituer un frein à la transition.
Au sommet de l’IA à Paris, la France a annoncé la construction prochaine d’un centre de données capable de soutenir le développement de chatbots "made in Europe". Alors que la tendance est aux investissements massifs dans les infrastructures, cette course à la puissance de calcul n’est pas sans problème.
PennsylvanIA. Donald Trump a annoncé un immense plan d’investissements dans des data centers dédiés à l’intelligence artificielle. Des infrastructures gourmandes en électricité que les géants du numérique comptent alimenter grâce au nucléaire. À Three Mile Island, site nucléaire sinistré depuis un grave accident en 1979, les habitant·es sont revolté·es.
Derrière la relative facilité d’une requête sur ChatGPT se trouve un écosystème complexe d’entreprises. Passage en revue des principaux intervenants et des défis qui se posent à eux.
DOGE is gutting federal agencies to install AI across the government. Democracy is on the line, writes Tech Policy Press fellow Eryk Salvaggio.
Pour utiliser les systèmes d’IA en toute confiance jusqu’au cœur du service public, il faudrait une véritable politique de gestion des risques.
Les grandes ambitions affichées depuis l’an dernier par le Premier ministre indien, Narendra Modi, commencent à porter leurs fruits. Notamment dans les administrations indiennes, et également en attirant les investissements étrangers. Mais l’Inde se heurte cependant à une pénurie de talents.
Hausse des émissions carbone, consommation massive d’eau, conditions de travail précaires… Les impacts méconnus de ChatGPT.
Pour l’heure, les pires craintes de voir déferler les escroqueries et les opérations de manipulation de l’opinion par l’intelligence artificielle ne se sont pas concrétisées. Mais les exemples répertoriés illustrent les risques importants que font peser ces outils.