2025
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dit vouloir "ouvrir le débat" sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane, suscitant mercredi l'opposition de sa collègue de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, pour laquelle ça "n'aurait pas de sens". "Il faut ouvrir le débat, y compris sur la loi Hulot", a déclaré mardi soir Manuel Valls au Sénat.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dit vouloir "ouvrir le débat" sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane, suscitant mercredi l'opposition de sa collègue de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, pour laquelle ça "n'aurait pas de sens".
Un collectif a publié le 30 janvier dernier une tribune dans Le Monde intitulée « Il est temps de remiser l’opposition entre nucléaire et renouvelables pour se concentrer sur le vrai problème : nos importations d’énergies fossiles ».
Le débat public sur le projet de réacteurs EPR2 près de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), les seuls réacteurs de nouvelle génération envisagés en bord de fleuve, se tiendra du 28 janvier au 15 mai, a annoncé jeudi la Commission nationale du débat public (CNDP).Huit réunions publiques, des échanges sur les marchés, des permanences près du site, mais aussi un recueil de commentaires en ligne permettront de recevoir les avis sur cet énorme chantier d'un coût estimé à 15,3 milliards d'euros, ont précisé lors d'un point-presse les organisateurs du débat.
Vérifiez n'importe quelle information via Whatsapp ou par téléphone. 100% gratuit. Créé par une ONG pour contrer la désinformation et apaiser le débat public.
“Que peut-on faire ?” se transforme souvent en “A qui la faute ?” avant d’atterrir sur “Prenons tous des initiatives à un maximum d’endroits”. A force d’observer ce schéma dans des discussions, je l’ai formalisé en Triangle de l’inaction pour gagner du temps et se focaliser directement sur les initiatives,
2024
Le nucléaire est un sujet extrêmement complexe, mêlant technique, politique, société, sécurité, finances, climat, voire éthique. Pourtant, il va falloir prendre des décisions. Mais qu'au moins ce soit sur base de travaux sérieux, documentés, chiffrés, contradictoires, tenant compte de tous les avis, même ceux qui ne plaisent pas au secteur nucléaire. La question nucléaire est trop importante pour l'Humanité que pour la laisser aux mains du seul lobby nucléaire.
Poursuivis pour ne pas s’être présentés à une commission d’enquête parlementaire, une première dans le droit français, les écologistes Léna Lazare et Basile Dutertre risquent de lourdes peines.
L'UE juge « prématuré » tout débat pour suspendre ses sanctions contre les constructeurs automobiles
- Connaissance des Énergies
La Commission européenne a estimé lundi qu'il était "prématuré" de discuter d'une éventuelle suspension des sanctions contre les constructeurs automobiles européens qui n'auraient pas atteint les objectifs sur les émissions de CO2 en 2025, après une demande de la France.
Contraint à la défense plutôt qu'à l'attaque, Donald Trump a affronté une Kamala Harris bien préparée, mardi à Philadelphie, lors du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle. Poussé dans ses retranchements, le républicain est retombé dans ses travers, pour le plus grand bonheur des démocrates.