Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Créés pour gérer les excédents budgétaires des États, les fonds souverains sont devenus des acteurs incontournables de l’économie mondiale. Entre stratégies d’investissement à long terme et enjeux de gouvernance, ces instruments financiers suscitent autant d’intérêt que de débats. Pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur impact, nous avons interrogé deux professeurs d’économie financière.
Face aux inondations qui se multiplient, le gouvernement britannique consacre une enveloppe conséquente à la lutte contre ce phénomène, qui pourrait toucher un quart des habitations anglaises en 2050.
Dix-neuf pays de l’Union européenne (UE), dont la Belgique, la France et l’Allemagne, appellent la Banque européenne d’investissement (BEI) à financer davantage le réarmement face à la Russie, avant un sommet consacré à cette question lundi à Bruxelles.
Les géants de l’agroalimentaire vendent des aliments ultratransformés, tout en investissant dans des entreprises pharmaceutiques ou spécialisées dans la perte de poids. Un marché très lucratif.
Alors que les gouvernements se succèdent et que députés et sénateurs s’apprêtent à se réunir pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi finance 2025, les organismes dédiés à la protection de l’environnement et à la transition écologique sont parmi les premiers visés lorsqu’il est question de coupes budgétaires. Et ce n’est pas prêt de s’arranger.
Le gouvernement australien a annoncé un financement supplémentaire de 1,2 milliard d'euros pour sa "banque verte", afin d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables.Une capacité d'investissement totale dépassant 31 milliards d'euros"Nous construisons l'avenir de l'Australie", a déclaré jeudi dans un communiqué le Premier ministre travailliste Anthony Albanese.
Après l'annonce par Donald Trump d'un nouveau retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, le milliardaire américain Michael Bloomberg s'est engagé jeudi à contribuer, à la place du gouvernement, à un financement international pour le climat.
L’ancien maire de New York a décidé de supplanter le gouvernement américain et de contribuer lui-même aux politiques environnementales mises à mal par les décrets anti-écolo de Donald Trump.
Le projet, porté par Open AI, accompagné par l’investisseur SoftBank et le gestionnaire de données Oracle, a pour ambition d’accompagner les énormes besoins de stockage exigés par l’innovation sur l’intelligence artificielle.
As authorities declared 2024 the hottest on record, a key private sector climate alliance, the Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) abandoned a requirement that members be aligned to the Paris agreement. That was followed by a network of net zero asset managers suspending work, and deleting from its website its statement of commitments that members must adopt, after BlackRock, the biggest of them all, quit its ranks.


Listing généré avec