2025
Pour la première fois, une étude scientifique établit un lien entre la hausse des températures et l’explosion des populations de rats en milieu urbain.
Le caractère régulier et inexorable de l’augmentation du niveau des mers impose d’anticiper les immenses conséquences des changements à venir dans tous les domaines, estime, dans une tribune au « Monde », le scientifique Vincent Dufour.
« Pêche durable ». Alors que ce concept devrait être simplissime — une pêche qui ne détruit ni la nature ni les humains — la réalité est bien plus sombre : la vaste majorité des logos vantant une « pêche durable » s’approvisionnent auprès des méthodes de pêche les plus destructrices.
Face aux crises existentielles : anthroposphère, la grande accélération, points de bascule et limites planétaires, descente énergétique, la transition n'est pas une solution, l’espoir de la systémique, les plans d'Arthur Keller.
Pluie sans fond. Après Eowyn et Herminia, la tempête Ivo déverse de fortes pluies et devrait accroître le niveau des inondations dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues ce mercredi.
Le préfet du département du Grand Est a signé ce vendredi 24 janvier l’autorisation environnementale et le permis de construire pour la sortie de terre, à partir de 2026, d’une usine qui devrait employer 1 900 personnes.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev, où il a signé un partenariat de sécurité "sur 100 ans" avec l'Ukraine, à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Une sirène aérienne suivie par de fortes explosions a retenti à Kiev dans le même temps.
2024
Que retenir de 2024 en matière de transition et de RSE ? De l'échec des COP aux débats sur la CSRD, on fait le bilan d'une année difficile.
Face à la menace russe, l’Europe doit impérativement sortir de sa torpeur et dépenser “beaucoup plus” pour sa défense, a averti jeudi Mark Rutte. Pour la presse européenne, le retour de Trump à la Maison-Blanche est une pression supplémentaire qui pèse sur les pays du continent européen.
Sols maîtres à bord. La 16ème Conférence mondiale sur la désertification s’achève vendredi 13 décembre. L’occasion de revenir sur le projet de la Grande muraille verte, une ceinture végétale contre l’appauvrissement des sols au Sahel. Quels sont ses résultats ? Vert fait le point.