Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

L'Ukraine a lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque majeure de drones et de missiles sur plusieurs régions russes. Kiev assure avoir frappé une usine chimique produisant des explosifs pour l'armée russe dans la région frontalière russe de Briansk.
Après le quartier de Pacific Palisades, la vallée de San Fernando et Altadena, un nouveau feu s’est déclaré mercredi soir dans les collines, à quelques centaines de mètres du fameux boulevard aux étoiles. Au moins cinq personnes sont mortes en raison de ces feux alimentés par des vents violents.

2024

Le biologiste et botaniste Francis Hallé, infatigable protecteur des arbres, porte le projet pas si fou de faire revivre une forêt primaire en Europe. Une nécessité écologique, mais aussi philosophique.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban, négocié entre les parties par les États-Unis et la France, est entré en vigueur à 4 heures mercredi matin (heure libanaise). Selon Benyamin Nétanyahou, cette trêve de soixante jours, qui a vocation à devenir permanente, permettra à l’État hébreu de concentrer ses efforts sur le Hamas et l’Iran.
La COP16 Biodiversité s'est achevée à Cali, en Colombie, samedi 2 novembre sur un sentiment d'inachevé. Les pays ont échoué à trouver un accord sur le financement.
On estime qu’il se produit en moyenne un événement de pollution majeure par les biomédias par an. Surfrider suit l'évolution de ces cas de pollution grâce aux témoignages des citoyens.
Le glaciologue français basé en Suisse Jérôme Chappellaz a reçu ce 10 juin la prestigieuse médaille de la Belgica, décernée par l’Académie des Sciences de Belgique, pour récompenser le travail de chercheurs dans les régions polaires. Jérôme Chappellaz est aussi l’initiateur du projet Ice Memory qui échantillonne les glaciers avant qu’ils ne soient réduits à néant par le changement climatique. Entretien.
Les évacuations se poursuivent samedi dans des régions russes de l’Oural touchées par des inondations majeures, qui...
Le béton du cimentier Lafarge sera au centre d’actions menées par une coalition de 150 luttes dès le 9 décembre. La fabrication de ce matériau provoque de fortes émissions de gaz carbonique, et il requiert énormément de sable.
Dans un rapport publié mercredi, Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe.


Listing généré avec