filtre:
Philippine Wambersie
2025
La commune de Fleurus va se doter de ses premières éoliennes. Le chantier est en cours, ce nouveau parc éolien wallon comprendra cinq éoliennes, quatre à Fleurus et une à Villers-la-Ville. Elles devraient être opérationnelles d’ici l’automne 2025 et permettront de couvrir les besoins annuels en électricité de 9000 ménages.
2024
Le hérisson est désormais "quasi menacé" d’extinction. C’est le constat posé par la COP16 consacrée à la biodiversité qui se tient en ce moment à Cali en Colombie. La population de hérisson a diminué dans plus de la moitié des pays où il est recensé, essentiellement au Royaume-Uni, Norvège, ou encore chez nous en Belgique. En 30 ans, les scientifiques estiment qu’au moins 40% de la population de hérissons a disparu en Europe. Il s’agit pourtant d’une espèce protégée depuis 1981.
Ce week-end plusieurs riverains de Thuin ont alerté les pompiers. En cause : la présence de mazout dans la Biesmelle, un affluent de la Sambre. Les pompiers et la police de l’environnement se sont rendus sur place et ont constaté une grande quantité de mazout à la sortie des égouts de la Ville Haute.
Ce lundi, c’était au tour des habitants de Braine-le-Comte, Ittre et Seneffe de faire face aux experts pour une séance de questions-réponses. Dans la salle ils étaient une quarantaine à avoir fait le déplacement. Après la présentation des résultats qui a duré une heure, les questions étaient nombreuses. Beaucoup étaient encore dans le flou en sortant de la salle.