filtre:
pollution
2025
Les Wallons vivant dans des communes contaminées par les PFAS sont invités à ne plus consommer les œufs de leur poulailler, a indiqué vendredi le ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters (Engagés) sur la Première (RTBF).
Delhi bat tous les records de mauvaise qualité d'air. Ce qui fait fuir ceux qui peuvent se le permettre.
Ce vendredi matin, le ministre wallon de l’Environnement, Yves Coppieters (les Engagés) a déclaré sur notre antenne de la Première (RTBF) que les Wallons vivant dans des communes contaminées par les PFAS sont invités à ne plus consommer les œufs de leur poulailler.
Canicules marines, espèces en danger, pollution de l’eau… Une cinquantaine de chefs d’Etat vont tenter à partir de lundi d’élaborer un «plan d’actions» non contraignant juridiquement pour répondre aux différentes menaces qui pèsent sur le Grand Bleu.
Le gouvernement wallon vient d'approuver un portefeuille d'actions pour améliorer la santé des citoyens en agissant sur leur environnement. Baptisé ENVIeS 2025-2030, ce projet s'appuie sur les consultations menées avec les citoyens, les professionnels de la santé, les chercheurs, les administrations et les associations.
Les ONG à l’origine du recours ont salué les conclusions de la rapporteure publique lors de l’audience en appel et espèrent désormais une décision positive des juges début juillet.
Surpêche, pollution, réchauffement climatique… Face aux menaces qui pèsent sur les océans, il est nécessaire de prendre des mesures concrètes. Mais la rencontre qui s’ouvre lundi 9 juin à Nice, en l’absence de la première puissance maritime mondiale, ne semble guère en capacité de renverser la table.
Alors qu’aujourd’hui, seuls 10 % des plastiques sont recyclés, les industriels présentent souvent le recyclage comme la solution idéale. Ce raisonnement élude pourtant un aspect important : la croissance de la production de plastiques se poursuit. Elle se nourrit de toujours plus de plastique vierge, quel que soit le taux de recyclage.
L’Europe a fixé, dans le Green Deal, un objectif de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides sur son territoire d’ici 2030. Dans ce domaine comme dans d’autres (notamment les objectifs climatiques), la Wallonie s’inscrit dans l’objectif… sans se donner les moyens d’y parvenir. C’est ce que pointe un rapport publié début mai par la Cour des comptes.
Des pêcheurs ont fait cette macabre découverte dimanche 1er juin, au lendemain d’orages importants, dans la rivière l’Ill, entre Colmar et Illhaeusern, sur plus de 10 kilomètres de cours d’eau. Un phénomène d’une ampleur exceptionnelle.
L’usage de ce pesticide néonicotinoïde est autorisé dans le pays, notamment en traitement dans la culture du riz et des monocultures de pins.
Les parlementaires alertent sur le risque d’inondation de la mine, qui pourrait entraîner une pollution irréversible de la nappe phréatique du bassin rhénan.
La principale compagnie de distribution du pays s’est vu infliger une amende de près de 150 millions d’euros par le régulateur de l’eau.
En 2024, l'Europe a été frappée de plein fouet et ce n'est que le début… D'après le dernier rapport du service Copernicus (qui est un programme européen d’observation de la Terre) et de l'agence météorologique mondiale et bien.. l'Europe est le continent qui s'emballe le plus vite sur la planète. Et vous savez quoi ? Ce n'est pas un accident, c'est la triste réalité d'un système qui se réchauffe à une vitesse effrayante.
Les émissions excédentaires de gaz toxiques auraient causé 16 000 morts en France depuis 2009, selon une étude inédite. Le retrait des dispositifs frauduleux pourrait éviter 8 000 morts supplémentaires, d’ici à 2040, et 45 milliards d’euros de pertes économiques.
Pendant des décennies, une multinationale américaine a rejeté des «polluants éternels» près d’Anvers. Aujourd’hui, la terre souillée est nettoyée. Les travaux pharaoniques sont en partie payés par l’industriel en vertu du principe du pollueur-payeur.
Peut-on encore faire confiance à l’eau que l’on boit ? Que retrouve-t-on réellement dans notre eau du robinet ? Les questions ont fusé après la diffusion de l’enquête sur les PFAS en novembre 2023. À l’époque, #Investigation révélait une forte pollution de l’eau de distribution à Chièvres, dans le Hainaut. L’équipe d'#investigation a relancé cette enquête pour trouver des réponses à ces questions. Elle a fait analyser en laboratoire plusieurs types d’eaux : eau du robinet, filtrée ou non et 6 eaux en bouteille très consommées en Belgique.
Révélé par France Inter, l’étude a estimé à 16 000 les morts recensées depuis 2009 et chiffré les conséquences économiques de la fraude des constructeurs automobiles qui leur a permis de contourner les normes d’émissions des moteurs diesel.
Les débats s’annonçaient déjà houleux. La révélation de données officielles jusque-là passées inaperçues devrait agiter davantage la réunion publique sur « la présence de polluants en ville », programmée mardi 27 mai en fin de journée à la mairie d’Ivry-sur-Seine, commune du Val-de-Marne de 61 000 habitants qui doit cohabiter avec l’un des plus grands et anciens incinérateurs d’ordures ménagères d’Europe.
Le « MSC Elsa-3 », battant pavillon libérien, qui transportait plusieurs conteneurs de matières dangereuses, a coulé dimanche 25 mai au large de l’Etat du Kerala. Une nappe de pétrole d’ampleur inconnue a été repérée.