filtre:
Belga
2025
Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a exhorté vendredi les habitants d'une ville du sud-ouest du pays à évacuer en raison de pluies exceptionnelles, tout en avertissant des risques de glissements de terrain et d'inondations.
Près de 25.000 Belges ont apporté leur soutien à deux pétitions appelant à une agriculture sans pesticides dangereux, indiquent vendredi Ecolo et le collectif citoyen "Blanche-Neige", à l'initiative de ces deux appels à signatures lancés il y a une dizaine de jours.
L'Ukraine a annoncé vendredi procéder à de nouvelles évacuations forcées de civils dans l'est de son son territoire, où les troupes russes continuent de gagner du terrain depuis des mois, après une mesure similaire fin juillet.
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra samedi à 19h00 GMT (21h00 HB) une réunion d'urgence sur Gaza, après l'annonce du plan israélien pour le contrôle de la ville, ont indiqué vendredi à l'AFP plusieurs sources diplomatiques.
La physalie, également connue sous le nom de "vessie de mer", est un invertébré marin doté de tentacules extrêmement urticants. Elle perturbe les activités sur les plages du sud-ouest de la France, entraînant des fermetures temporaires lorsque de nombreuses personnes se rendent au poste de secours à cause de piqûres.
La population japonaise a diminué d’un nombre record – plus de 900.000 personnes – en 2024, selon les données officielles nippones publiées mercredi, malgré les efforts du gouvernement pour tenter de relancer la natalité.
Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées dans le sud de la Chine où des pluies torrentielles provoquent d'importantes inondations et des glissements de terrain, ont annoncé mercredi les médias d'État.
Une maladie se propage rapidement dans la bande de Gaza, provoquant en quelques heures une paralysie des muscles respiratoires, alerte mercredi la docteure et chercheuse néerlandaise Lotta Plomp, de l’Erasmus MC.
L'armée israélienne devra "exécuter" les décisions politiques sur la guerre dans la bande de Gaza, a affirmé mercredi le ministre de la Défense, au moment où des dissensions s'expriment dans ses rangs face à la perspective d'une occupation totale du territoire palestinien.
Les agences de l’ONU et les ONG ont appelé mercredi les autorités israéliennes à abroger une réglementation menaçant à terme toutes leurs activités humanitaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, indique un communiqué.
L'an dernier, 209 hectares de bois ont été abattus en Flandre, ce qui correspond à près de 300 terrains de football, rapporte mardi le journal De Morgen sur base de chiffres du ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns (CD&V).
La NASA, l’agence spatiale américaine, voudrait retourner sur la Lune et y construire un réacteur nucléaire, selon le magazine spécialisé Politico. Sean Duffy, le directeur de l’institution, devrait en dévoiler les plans dans les prochains jours.
Une crue soudaine entraînant un torrent de boue a frappé une ville de la région himalayenne du nord de l'Inde, faisant au moins quatre morts et environ 100 disparus, a indiqué un ministre de la Défense.
Le géant pétrolier britannique BP, qui a recentré sa stratégie sur les hydrocarbures, a annoncé lundi avoir décelé un nouveau gisement de gaz et de pétrole au Brésil.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déposé lundi un plan pour occuper toute la bande de Gaza, rapportent lundi les médias israéliens.
La Russie a annoncé lundi ne plus adhérer à un traité de désarmement nucléaire dont les Etats-Unis s'étaient déjà retirés il y a plusieurs années.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un dépôt pétrolier aux abords de la cité balnéaire de Sotchi, en Russie. Le feu a été provoqué par l’attaque d’un drone ukrainien. Côté ukrainien, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) a appelé samedi à "une retenue militaire maximale autour des installations nucléaires", après une frappe aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijjia, au sud-est de l’Ukraine.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a prévenu ce samedi 2 août 2025 qu'il ne déposera pas les armes à moins qu'un État de Palestine indépendant soit officiellement établi. "La résistance et ses armes sont un droit légal tant que l'occupation (israélienne) se poursuit", a-t-il indiqué par voie de communiqué, précisant qu'il demandait en premier lieu "la création d'un État palestinien souverain et indépendant avec Jérusalem comme capitale".
De nouveaux raids aériens et bombardements israéliens ont fait au moins 32 morts selon la Défense civile à Gaza. L'agence palestinienne Wafa évoque pour sa part 35 morts et le média Al Jazeera établit un bilan de 57 décès. La plupart seraient majoritairement des personnes frappées alors qu'elles attendaient de l'aide alimentaire dans une enclave menacée par la famine.