2025
L'agriculture wallonne utilisait pour ses pesticides un peu plus de 4 % de substances actives Pfas en 2010. Désormais, ce serait aux alentours de 7 %, selon l'ASBL Corder, qui vient de consacrer une étude sur le sujet. Les scientifiques dénoncent les risques pour l'homme et la nature.
Steve Genco Traduction ObsAnt – article original sur Medium Projections climatiques et projections démographiques Au cœur de la science du climat, il existe une déconnexion déconcertante entr…
Les autorités sanitaires indiennes ont ouvert une enquête pour tenter de déterminer l'origine d'une mystérieuse maladie qui a déjà causé la mort de 17 personnes dans la région du Cachemire (nord-ouest), a rapporté samedi la presse locale.
193 nouveaux cas signalés depuis janvier 2025. Le nombre de cas des infections invasives à pneumocoques (IIP) est en hausse en Belgique. En 2024, selon le Centre National de Référence pour le Streptococcus pneumoniae, 2 120 cas ont été signalés, dont 344 en décembre. Ce chiffre alarmant qui dépasse les niveaux pré-COVID, marque un record mensuel. Cette tendance à la hausse reste préoccupante depuis cette nouvelle année, puisque depuis le 20 janvier, 193 cas ont déjà été signalés.
Un polluant éternel très compliqué à retirer de l'eau, l'acide trifluoroacétique (TFA), a été retrouvé dans l'eau du robinet d'une large majorité des villes de France où il a été recherché, selon une enquête publiée jeudi.
Ça PFAS pas. Ce jeudi, les associations UFC-Que choisir et Générations futures ont révélé une contamination massive de l’eau potable à l’acide trifluoroacétique, le plus petit des PFAS, à Paris comme à Rouen, Poitiers ou Lyon.
« La situation s’aggrave rapidement. L’augmentation continue et incontrôlée de la chimie de synthèse met non seulement en danger les enfants du monde
Donald Trump vient de signer un décret qui vise à retirer les États-Unis de l'OMS. Voici les raisons évoquées.
Etat d’urgence à la frontière avec le Mexique et 'millions' d’expulsions promises, retrait de l’accord de Paris sur...
Le président américain a signé de nombreux décrets et a annoncé de nombreuses mesures fortes ce lundi, à l'occasion de son investiture.
Le nouveau président a annoncé lundi 20 janvier que son pays, principal donateur, allait quitter l’Organisation mondiale de la santé, une décision qui préoccupe les experts. L’Union européenne et Pékin, eux, réaffirment leur soutien.
Immigration, personnes transgenres, climat… Les 46 décrets du premier jour de Trump passés au crible
- Florian Gouthière,Coppélia Piccolo
«CheckNews» s’est penché en détail sur le contenu des dizaines de décrets signés par le nouveau locataire de la Maison Blanche au premier jour de sa présidence.
Aux États-Unis, le premier décès lié à H5N1 a été signalé cette année, suscitant des inquiétudes quant à sa propagation. Le virus semble désormais toucher à la fois les élevages industriels et les ouvriers agricoles. Une étude menée au Texas a identifié neuf mutations spécifiques dans une souche isolée chez un patient humain, apportant des informations importantes sur l’évolution du virus.
Face à l’offensive des industriels des PFAS, il est primordial de distinguer les usages réellement « essentiels » des substances polluantes de ceux qui pourraient être arrêtés dès maintenant, alerte un groupe d’experts indépendants dans une tribune au « Monde ».
Cela augure-t-il d'une pandémie humaine ? Aux États-Unis, la grippe aviaire H5N1 se répand dans les élevages industriels, mais aussi chez leurs employés. Un premier mort humain est à déplorer.
"PFAS : la dépollution éternelle" (4/4). Dans les premiers épisodes de l’enquête du Forever Lobbying Project, la RTBF et ses 28 partenaires européens révélaient le montant faramineux de la dépollution aux PFAS et les manœuvres de l’industrie chimique pour ne pas les interdire. Dans ce dernier volet, zoom sur un coût qui va au-delà de la simple ligne budgétaire : celui de l’impact sur le quotidien et la santé des riverains exposés aux "polluants éternels".
"PFAS : la dépollution éternelle" (3/4). Après avoir révélé le montant exorbitant de la dépollution des PFAS, l’enquête collaborative du Forever Lobbying Project a dévoilé ce mercredi l’influence de l’industrie chimique pour maintenir un statu quo dans la réglementation européenne. Quels sont ses arguments et sont-ils fiables ? C’est l’horizon de ce troisième épisode, en mode "test de résistance".
Selon les chiffres publiés par Santé Publique France mercredi soir, 611 personnes sont mortes à cause de la grippe la semaine dernière. L’impact de la maladie aggrave encore la saturation des hôpitaux.
Dans la Sarthe, la pollution de l’eau potable au chlorure de vinyle monomère, un « cancérigène certain », persiste bien qu'elle soit connue depuis plus de dix ans. Un collectif citoyen se démène pour faire agir l'État.
Chaque hiver, la mégapole de Delhi tousse à cause d’une pollution de l’air dangereuse. Le brûlis des pailles de riz par les agriculteurs n’est que l’une des causes d’un problème multifactoriel.