filtre:
polluants éternels
2025
Les Wallons vivant dans des communes contaminées par les PFAS sont invités à ne plus consommer les œufs de leur poulailler, a indiqué vendredi le ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters (Engagés) sur la Première (RTBF).
Ce vendredi matin, le ministre wallon de l’Environnement, Yves Coppieters (les Engagés) a déclaré sur notre antenne de la Première (RTBF) que les Wallons vivant dans des communes contaminées par les PFAS sont invités à ne plus consommer les œufs de leur poulailler.
Pendant des décennies, une multinationale américaine a rejeté des «polluants éternels» près d’Anvers. Aujourd’hui, la terre souillée est nettoyée. Les travaux pharaoniques sont en partie payés par l’industriel en vertu du principe du pollueur-payeur.
Peut-on encore faire confiance à l’eau que l’on boit ? Que retrouve-t-on réellement dans notre eau du robinet ? Les questions ont fusé après la diffusion de l’enquête sur les PFAS en novembre 2023. À l’époque, #Investigation révélait une forte pollution de l’eau de distribution à Chièvres, dans le Hainaut. L’équipe d'#investigation a relancé cette enquête pour trouver des réponses à ces questions. Elle a fait analyser en laboratoire plusieurs types d’eaux : eau du robinet, filtrée ou non et 6 eaux en bouteille très consommées en Belgique.
L’université de Rouen vient de se doter d’un outil révolutionnaire pour débusquer et comprendre la pollution environnementale. Un instrument de mesure d’une puissance inédite en Europe, capable de trouver la totalité des substances chimiques – y compris les PFAS – dans l’eau ou le sol.
L'administration du président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi une série de mesures affaiblissant des réglementations sur les polluants éternels (PFAS) dans l'eau potable aux Etats-Unis, dont la levée de certains seuils limites.
Les nouvelles réglementations sont considérées comme un « énorme pas en arrière », selon l’ONG Environmental Working Group.
Les sols aussi sont contaminés par les « polluants éternels ». Ces réservoirs relarguent lentement la pollution dans l’environnement. Outre les efforts réglementaires, des pistes pour dépolluer les sols sont explorées.
La pollution aux PFAS de deux terrains d'exercice des pompiers de Brussels Airport, s'est étendue jusqu'à Melsbroek, une localité de Steenokkerzeel, indique mercredi cette commune du Brabant flamand. Trois ans plus tôt, une pollution aux PFAS avait été découverte sur les terrains des casernes de pompiers à l'aéroport de Zaventem.
Alors que le scandale des "polluants éternels", les Pfas, prend de l'ampleur en Europe, le bras de fer s'intensifie entre citoyens et industriels. Dans ce reportage, nos équipes vous emmènent en France et en Italie, à la rencontre de citoyens qui se battent contre cette pollution invisible.
La préfecture du Haut-Rhin a pris cet arrêté en raison d’une pollution liée à l’usage passé de mousse anti-incendie contenant des polluants éternels à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Le plus petit des polluants éternels a été décelé dans des bouteilles de vins européens à des concentrations très élevées, d’après des analyses conduites par le réseau d’associations Pesticide Action Network. L’usage des pesticides fluorés est fortement soupçonné d’en être la cause.
Que quatre millions de Francilien·nes puissent boire de l’eau sans PFAS, ni micropolluants. C’est le rêve du Syndicat des eaux d’Île-de-France, qui teste une stratégie de pointe pour les filtrer. Une technique efficace mais énergivore, qui entraîne des rejets polluants dans la nature.
Le gouvernement néerlandais alerte sur la présence excessive de PFAS dans les œufs de poules élevées à domicile. En Flandre et en Wallonie, des appels à la prudence sont également lancés.
Les 27 et le Parlement européen ont trouvé jeudi un accord pour protéger les enfants des produits chimiques nocifs et des perturbateurs endocriniens contenus dans les jouets.
La peur de perdre son travail, puis sa santé. Cinquante ans après l'amiante, un nouveau scandale sanitaire se profile dans les usines : l'exposition des ouvriers aux produits chimiques PFAS, ces "polluants éternels".
Des crevettes de la mer du Nord contaminées par des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) ont été détectées sur plusieurs sites dans les eaux côtières belges et néerlandaises, ressort-il vendredi d'une étude de l'institut flamand de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO).
PFAS au mur. Dans un rapport publié mardi, l’ONG Générations futures révèle l’identité des plus gros émetteurs de ces «polluants éternels» en France. Vert dresse une liste des dix plus mauvais élèves... [...] TotalEnergies, Solvay ou encore BASF… On connait désormais le nom des plus gros émetteurs de «polluants éternels», ces molécules toxiques ultra-persistantes dans l’environnement et le corps humain, que l’on appelle aussi PFAS.
L’usine Finorga de Mourenx, productrice de principes actifs pour des médicaments, rejette des quantités préoccupantes de PFAS dans l’eau. La source exacte de la contamination n’est pour l’instant pas identifiée.
Les personnels du site spécialisé dans la production de TFA, reconnus comme polluants éternels, basée à Salindres, se sont longtemps battus pour sauver leurs emplois – en vain. Désormais, ils veulent savoir si les substances auxquelles ils ont été exposés menacent leur santé.
Pourquoi l’eau que l’on boit est-elle polluée ? En Wallonie et à Bruxelles, l’eau de notre robinet vient à 80% des nappes phréatiques et 20% des eaux de surfaces comme les rivières. Ces eaux sont toutes polluées et vont subir un traitement pour être rendue « potable » dans des stations de potabilisations. Ces procédés ont malheureusement des limites et ne permettent pas d’enlever tous les polluants. Il subsiste donc une petite partie de tous ces polluants dans notre eau du robinet. Par ailleurs, il est bon de comprendre que les eaux de « sources » en bouteilles proviennent elle aussi des eaux souterraines et contiennent aussi ces polluants en quantités variables.
Après une enquête menée par UFC-Que choisir et Générations futures qui révélait la présence de polluants éternels dans l’eau potable de la capitale, la régie lance une action en justice ce vendredi 28 mars pour que les responsables prennent en charge le surcoût de la décontamination. [...] La régie municipale chargée de l’eau à Paris a porté plainte contre X ce vendredi 28 mars pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou PFAS) afin d’établir l’origine de cette contamination et faire appliquer le principe de «pollueur-payeur».
Après l’annonce brutale de la fermeture de l’usine chimique Chemours, dans l’Oise, les salariés demandent que leur exposition aux polluants éternels soit prise en compte. L’employeur refuse de financer leurs prises de sang.
Dans un rapport publié mardi 25 mars, l’institution appelle à interdire les rejets des polluants dits éternels dans la nature et à plus de transparence sur leurs utilisations. Elle insiste sur la nécessité d’un grand plan de recherche sur la toxicité et le recyclage de ces molécules.
Plusieurs organisations de consommateurs ont réalisé des analyses sur 229 produits de consommation courante afin d’y détecter la présence de PFAS. Au total 68 produits testés contenaient ce type de substance.
Nous savons aujourd’hui que 3M savait depuis les années 70 au moins que les molécules perfluorée qu’il fabriquent sont « éternelles » et toxiques. Ils savent et pendant des années, ils ont prétendu le contraire, à peine édulcoré leur publicité. Ils ont multiplié les usages et les volumes produitsi. Nous sommes ici face à un comportement toxique similaire à ce qui a déjà été largement démontré pour le tabac et l’amiante : l’industrie est au courant des effets néfastes de son produit mais pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or, cette information est dissimulée, atténuée, combattue dans la presse par la manipulation de la science, de l’information.
Largement disséminés dans l’eau, les polluants éternels sont très difficiles à traiter. Un casse-tête très coûteux pour les collectivités en charge de la distribution d’eau potable. « On est dans une impasse totale. » Au téléphone, Mickaël Derangeon ne cache pas son désarroi. La raison ? La découverte d’un polluant éternel — le TFA, ou acide trifluoroacétique, un résidu de pesticides — dans l’immense majorité des captages d’eau de Loire-Atlantique.
While NGOs and Members of the European Parliament are calling for a ban on so-called "forever chemicals" in pesticides, only a few kilometres from Brussels, in Flanders, contamination is in full swing, even affecting organic farmers. PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances) are chemicals used mainly for their water-repellent properties. Recent studies suggest that pesticide products may contain PFAS and that some active ingredients may meet the definition of a PFAS. This group of chemicals is a known threat to human health. Once in the environment, they are extremely persistent, earning them the nickname "forever chemicals".
Près d'un adolescent et d'un adulte sur deux (48%) ayant participé à un test sanguin à grande échelle aux alentours de Zwijndrecht, près d'Anvers, présente une concentration trop élevée de PFAS, a annoncé mardi le département flamand de la santé. Les concentrations sont considérées excessives d'après les seuils établis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Dans l’est du Groenland, les polluants éternels PFAS, arrivés par voie atmosphérique et marine, constituent une menace pérenne à la santé des chasseurs inuits, selon une récente étude scientifique.
Les PFAS, petit rappel des enjeux. Sans rentrer dans les détails de leur composition chimique, les PFAS – prononcé « Piface » et acronyme d’alkyls perfluorés et polyfluorés – désignent une famille de 4700 produits chimiques de synthèse. On en retrouve un peu partout : ustensiles de cuisine antiadhésifs, emballages alimentaires, peintures, textiles, cosmétiques, produits d’entretien, mousses ignifuges, produits électroniques, fil dentaire… Leurs propriétés ? Ils résistent à l’eau, à l’huile, à la graisse, à la chaleur, sont non tachants, …1
C’est l’une des mesures phares de la loi contre les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) qui a été promulguée le 28 février, une semaine après son adoption définitive à l’Assemblée nationale : l’instauration d’une redevance sur les rejets de polluants éternels dans l’eau. Les parlementaires ont décidé d’appliquer le principe « pollueur-payeur » aux installations industrielles les plus émettrices en PFAS dans l’eau.
La petite ville de Zwijndrecht, près d’Anvers en Belgique est connue pour être le "pire hotspot européen en matière de PFAS", ces "polluants éternels" massivement présents dans la vie courante. Pendant 25 ans, l’usine américaine 3M y a fabriqué de l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), substance hautement toxique pour la santé et l’environnement. Zwijndrecht fait désormais figure de région test en matière de décontamination des polluants.
PFAS, pesticides, microplastiques… La qualité de l’eau en bouteille ou au robinet ne va plus de soi et oblige chacun à trouver des solutions pour boire sans trembler. Mais la filtration miracle ne coule pas de source.
En mai 2024, une étude classait en troisième position la Mehaigne parmi 23 rivières européennes analysées selon leur...
Une législation "pionnière" dans l’Union européenne : le Parlement français a approuvé définitivement jeudi une proposition de loi écologiste restreignant la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces "polluants éternels" massivement présents dans la vie courante, dont l’impact sur la santé inquiète l’opinion et les pouvoirs publics.
Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux polluants éternels. Elle interdit leur usage dans trois catégories d’articles et instaure une redevance sur les rejets industriels dans l’eau sur le principe « pollueur-payeur ».
Les députés ont approuvé à une large majorité, ce jeudi 20 février, un texte porté par les écologistes qui prévoit notamment d’interdire la fabrication et la vente de certains produits contenant des Pfas.
Pile poêle. Ce jeudi, les député·es ont adopté la proposition de loi de l’écologiste Nicolas Thierry, qui interdit les PFAS – ces substances polluantes ultra-persistantes – dans de nombreux objets du quotidien. «Une victoire historique», qui marque «la première étape» d’un long combat à venir pour dépolluer et tarir la contamination à la source, selon les soutiens du texte.
Six jours avant l’adoption de la loi interdisant les polluants éternels, l’activiste Camille Etienne a assisté à une entrevue entre l'élu RN Frédéric-Pierre Vos et deux communicants du groupe Seb.