Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
wagner russie

11 mai 2024

Dénonciation de migrants à la police, formation d’enfants au maniement des armes, soutien logistique aux combattants nationalistes russes et vision traditionaliste de la société… L’organisation “Communauté russe” se veut être un réseau d'entraide ayant pour but de promouvoir une vision conservatrice de la Russie.

24 août 2023

Le chef du groupe paramilitaire russe − à l’origine d’une rébellion contre l’état-major en juin −, son adjoint et huit autres passagers étaient présents selon les autorités dans un petit avion privé qui s’est écrasé, mercredi, en Russie. Beaucoup d’interrogations subsistent.

28 juin 2023

Evguéni Prigojine, chef de Wagner, n'a pas réussi à aller jusqu'au bout de ses plans.

26 juin 2023

Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées dimanche en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, "fissures" et "divisions" dans le camp de Vladimir Poutine.
La brève chevauchée du patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, souligne l’erreur magistrale d’avoir laissé prospérer une milice privée, sur les marges du pouvoir. Et risque d’affaiblir durablement le président russe.
La révolte des mercenaires de Wagner a exposé au grand jour des faiblesses patentes dans la position du président russe Vladimir Poutine, soulevant des questions sur sa capacité à affronter les dangers qui menacent sa survie politique, estiment les analystes.
Le chef de Wagner a affirmé lundi 26 juin dans un premier message audio après la fin de sa rébellion que son but n’était pas de renverser le pouvoir russe mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d’être absorbé par l’armée.
La rébellion d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner, s’est achevée sans le départ pourtant exigé par le chef des mercenaires du ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Ce dernier apparaît sur la sellette depuis le début de la guerre en Ukraine, mais Vladimir Poutine n’en finit pas de le soutenir. Jusqu’au bout ?
Le président russe s’est exprimé ce lundi 26 juin à la télévision russe, pour la première fois après la mutinerie de l’organisation paramilitaire Wagner.

25 juin 2023

Après vingt-quatre heures de tension extrême, qui auront vu le groupe paramilitaire dirigé par Evgueni Prigojine occuper la ville de Rostov et s’approcher dangereusement de Moscou, un accord semble avoir été trouvé, ouvrant la voie à une désescalade.
Pour éviter que ne coule “le sang russe”, Evgueni Prigojine a abruptement suspendu sa marche vers Moscou, samedi 24 juin, et ordonné à ses hommes de regagner leurs camps. La spectaculaire volte-face du patron de Wagner est un soulagement pour le Kremlin, même si Vladimir Poutine apparaît “durablement fragilisé”.
Les services d'espionnage américains ont reçu à la mi-juin des informations indiquant que le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, comptait entrer en rébellion armée contre Moscou, a rapporté samedi le Washington Post.
Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evguéni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine.
Selon plusieurs analystes militaires, l’insurrection éclair de la milice privée russe puis son annulation tout aussi rapide, le 24 juin, ouvrent une séquence de doute pour Moscou et son armée, et rendent le destin de Prigojine incertain.
Le patron du groupe paramilitaire Wagner a fait finalement machine arrière et se retire de Russie après avoir appelé à un soulèvement. Malgré les menaces de Poutine samedi, il semble s’en tirer sans trop de représailles, en apparence, grâce à un accord.
Arrêtée dans sa course vers Moscou par un deal dont nul ne connaît les détails, la milice de Prigojine pourra-t-elle survivre alors que ses mercenaires ont provoqué l’un des pires bilans de l’aviation russe depuis l’invasion de l’Ukraine ?
Plusieurs pilotes et membres de la force aérienne russe ont perdu la vie dans la mutinerie menée par le groupe paramilitaire Wagner vendredi et samedi. Le nombre de victimes varie entre 13 et 20, selon des blogs militaires pro-russes.
Le chef de Wagner Evguéni Prigojine a finalement renoncé à sa rébellion contre le commandement de l’armée russe à la faveur d’un accord négocié samedi par la Biélorussie. Si la "menace de guerre civile" évoquée par Vladimir Poutine semble écartée, cette affaire porte néanmoins un sérieux coup à l’image du maître du Kremlin, révélant des failles dans l’appareil d’État, en pleine contre-offensive ukrainienne.
On a osé. On a osé penser un instant que Poutine pourrait être sérieusement ébranlé, voire renversé, par le coup de force de Prigojine. Et, pour la première fois en seize mois, on a pu rêver à une fin prochaine de la guerre en Ukraine.
La crise militaire déclenchée ce week-end en Russie par Evguéni Prigojine semble avoir pris le pouvoir russe par surprise. Pourtant, le chef du groupe de mercenaires Wagner était de plus en plus isolé dans le paysage politique russe et semble avoir voulu tenter le tout pour le tout. En vain ?
Depuis plusieurs jours, la Maison-Blanche et le Pentagone étaient informés que le chef du groupe Wagner préparait une action militaire contre le haut commandement russe. Pour ne pas être accusés d’orchestrer un coup d’État contre Vladimir Poutine, ils ont décidé de garder le secret, explique la presse américaine.

24 juin 2023

Un 'coup de poignard dans le dos'. C’est ainsi que le président russe Vladimir Poutine a qualifié samedi le revirement...
La situation en Russie, où Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une offensive armée, est suivie de près en Europe. Alors que Vladimir Poutine a dénoncé “un coup de poignard dans le dos”, la presse européenne scrute les développements de cette guerre ouverte, qui pourrait, selon elle, coûter très cher au Kremlin.
Le chef de la milice Wagner est entré ouvertement en dissidence de l'armée russe. A Rostov, près de la frontière ukrainienne, les habitants sont stupéfaits par la présence des paramilitaires et de leurs chars en plein centre-ville.
Le groupe paramilitaire dirigé par Evgueni Prigojine, en guerre contre l’état-major militaire russe, a pris le chemin de la capitale russe après avoir pris le contrôle de Rostov.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a lancé une rébellion armée en Russie.
Des habitants de Kiev se disent samedi “très heureux” de la rébellion du groupe Wagner, espérant qu’elle affaiblisse les troupes russes en Ukraine et favorise la contre-offensive de Kiev.
Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, a lancé le vendredi 23 juin une rébellion armée en Russie. Les médias ukrainiens observent attentivement le déroulement des événements. Ils espèrent un affaiblissement global de leur adversaire – voire un effondrement – mais ils restent prudents.
Ancien délinquant, ponte de la restauration et chef de guerre… France 24 revient sur les multiples casquettes d’Evguéni Prigojine, protégé de Vladimir Poutine et désormais en rébellion contre le maître du Kremlin. 
Après une nuit de chaos, le leader du groupe paramilitaire Wagner a déclaré ce samedi 24 juin avoir pris le contrôle des sites militaires de Rostov sur le Don. Pourquoi les mercenaires ont-ils choisi cette ville du sud-ouest de la Russie pour lancer leur rébellion armée ? Explications.
Le groupe paramilitaire russe Wagner dirigé par Evguéni Prigojine, est entré en rébellion armée contre Moscou. 24 heures après, voici ce que l'on sait des principaux événements qui sont intervenus depuis vendredi soir.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine avait lancé dans la nuit de vendredi à samedi une offensive pour renverser le commandement militaire.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé samedi 24 juin être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25 000 hommes pour "libérer le peuple russe".
Le patron de la société de mercenaires a affirmé, dans la nuit de vendredi à samedi, avoir franchi la frontière avec l’Ukraine, accompagné de 25 000 hommes, pour « libérer le peuple russe ». Des « activités antiterroristes » sont en cours à Moscou.
Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a lancé vendredi une rébellion armée contre le commandement militaire russe, qu’il accuse d’avoir bombardé ses mercenaires en Ukraine. Désormais poursuivi pour “mutinerie”, l’ancien allié de Vladimir Poutine s’est dit “prêt à mourir” pour “libérer le peuple russe”.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé samedi être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe".
Le patron de la milice Wagner a provoqué la stupéfaction dans la nuit de vendredi à samedi en déclarant la guerre à l’armée russe et le début d’une rebellion armée, avant de prendre le contrôle du QG militaire de Rostov.
Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé samedi être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe".
Evguéni Prigojine a accusé l’armée russe d’avoir bombardé ses propres combattants, appelant à une quasi-insurrection contre l'Etat-major russe. En riposte les services de sécurité ont appelé les miliciens de de Wagner à arrêter leur chef.
Le conflit en Ukraine a permis à l'imprévisible patron du groupe paramilitaire Wagner de s'imposer comme un acteur de premier plan en Russie. Mais en appelant au soulèvement contre l'état-major, Evguéni Prigojine a franchi le Rubicon.
Réagissant à la rébellion menée par Evguéni Prigojine, le président russe s’est exprimé dans une allocution à la nation ce samedi matin.
La décision d’Evgueni Prigojine, patron de la milice Wagner, de déclencher une mutinerie contre l’armée, vendredi 23 juin au soir, met en évidence, dix-mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, la réalité d’un Etat réduit à la compétition mortifère de factions.
Vladimir Poutine a dénoncé dans une intervention télévisée la “trahison” et “l’insurrection armée” en promettant – sans les nommer – d’en châtier les responsables. Le patron des mercenaires Wagner lui a répondu qu’il se “trompait lourdement”.
En s’adressant de façon inédite à la nation en pleine mutinerie, le président russe confirme ses craintes : à qui vont obéir les officiers de l’armée russe qui contrôlent les routes entre l’Ukraine et Moscou?
Evguéni Prigojine, le patron de la milice Wagner, s’est graduellement imposé comme une figure incontournable de la guerre en Ukraine, capitalisant sur les difficultés de l’armée russe contre Kiev. Mais cette situation a généré de vives tensions avec l’"establishment" militaire russe jusqu’au point de rupture. Désormais en rébellion contre l’armée, l’ancien protégé de Vladimir Poutine a juré d'"aller jusqu'au bout".

06 avril 2023

Née en Crimée en 2022, la milice privée Convoy est de plus en plus médiatisée et recrute de nouveaux combattants. Selon les renseignements britanniques, le Kremlin chercherait à favoriser l’émergence d’autres groupes de mercenaires pour concurrencer Wagner, devenue trop puissante aux yeux de certains responsables russes. 

18 février 2023

Selon des estimations fournies vendredi par la Maison blanche, plus de 30 000 membres du groupe paramilitaire russe Wagner auraient déjà été blessés ou tués en Ukraine depuis le début de la guerre. Parmi ceux-ci, environ 9 000 seraient décédés, dont la moitié dans les deux derniers mois.

21 janvier 2023

Les États-Unis ont désigné, vendredi, le groupe paramilitaire Wagner comme une organisation criminelle, Washington dénonçant "les atrocités" et "les abus de droits humains" commis par les miliciens russes déployés en Ukraine et dans plusieurs pays africains ainsi que ses liens avec la Corée du Nord.

26 septembre 2022

Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu lundi avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner pour combattre en Ukraine et reconnu sa présence notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

28 février 2022

Des mercenaires du groupuscule Wagner auraient reçu pour mission de tuer le président ukrainien. Mais Wagner", qu'est-ce que c'est ?


propulsé par :