Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Afp

22 décembre 2025

La multiplication des interventions des Etats-Unis contre des navires chargés de pétrole vénézuélien menace d'asphyxier l'économie vénézuélienne, tout en alimentant la ritournelle du pouvoir: Donald Trump cherche à renverser Nicolas Maduro pour contrôler les richesses du pays. Les Etats-Unis ont déployé une gigantesque flotte militaire dans les Caraïbes pour une opération antidrogue mais qui comprend aujourd'hui des saisies manu-militari de pétrole. Le président Trump a déclaré que les jours de Maduro étaient "comptés" et a même dit récemment qu'il n'excluait pas une guerre.
Les habitants de la minuscule île de Pari, en mer de Java, dénoncent les activités de la multinationale, dont les rejets de gaz à effet de serre participent au réchauffement climatique et à la montée des eaux, qui menace leur région.
La région portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a de nouveau été visée lundi par des frappes russes qui ont endommagé des infrastructures énergétiques et maritimes, après des attaques ukrainiennes sur des pétroliers liés à la Russie en mer Noire et Méditerranée. Ces dernières semaines, l'armée russe a frappé des ports, ponts et installations électriques dans cette région méridionale bordant la mer Noire. Le président russe Vladimir Poutine avait menacé d'intensifier les attaques sur les ports ukrainiens, en réponse aux opérations de Kiev.
Après son élection, le président américain avait expliqué avoir « besoin » du Groenland, notamment pour la sécurité des Etats-Unis, répétant à plusieurs reprises son souhait de s’en emparer. Le Danemark a annoncé lundi qu’il convoquerait l’ambassadeur des États-Unis après cette nomination.
Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans le cadre de son blocus contre des pétroliers liés au pays présidé par le socialiste Nicolas Maduro. Après avoir déjà saisi deux navires, qu'ils soupçonnaient de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Washington s'est lancé dimanche à la poursuite d'un troisième, d'après les déclarations dimanche d'un responsable américain à l'AFP, confirmant des informations de presse.

21 décembre 2025

Les documents concernant l’homme d’affaires pédocriminel n’ont pas tous été rendus publics comme le prévoyait la loi à l’origine de cet effort de transparence et des clichés, dont un de Donald Trump, ont été dépubliés samedi.
La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.
Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées au Cambodge en raison de violents affrontements frontaliers avec la Thaïlande, selon les autorités de Phnom Penh. Alors que les combats ont déjà fait plus de 40 morts des deux côtés, les ministres des Affaires étrangères de l’Asean doivent se réunir en Malaisie dans l’espoir de désamorcer une escalade militaire aux lourdes conséquences humanitaires.

20 décembre 2025

Kirill Dmitriev, émissaire russe pour les questions économiques, se rend à Miami pour participer à des discussions visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

19 décembre 2025

Plus de 1000 personnes sont décédées entre juillet 2024 et la fin du mois dernier dans la bande de Gaza alors qu’elles attendaient leur évacuation médicale, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a insisté vendredi sur le fait qu'aucun accord ne sera imposé à l'Ukraine au moment où se tiennent de nouvelles discussions à Miami pour tenter de mettre fin à la guerre, en présence d'alliés européens.
Elections en Ukraine, négociations avec les États-Unis, avoirs russes, menaces en Europe, situation du Français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie… Lors d’une prise de parole de quatre heures et demie à Moscou, le président russe s’est exprimé sur de nombreux sujets.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, au moins cinq membres de l’EI ont été tués dans ces frappes, qui surviennent une semaine après l’attaque qui a coûté la vie à deux soldats et un civil américains, un interprète.
Une opération militaire visant l'État islamique en Syrie a été annoncée par le Pentagone.

18 décembre 2025

Plusieurs personnes au sein de son entourage professionnel et spirituel témoignent dans l’hebdomadaire «La Vie» de violences sexuelles, de dérives psychologiques et de pressions. Lui conteste les accusations.
En proie à des sondages traduisant un certain scepticisme à l’égard de sa politique, le président américain s’est évertué, mercredi soir dans une allocution retransmise à la télévision, à décrire une Amérique en plein essor, tout en accablant son prédécesseur, Joe Biden, responsable d’une « invasion » d’immigrés.
Parmi les régions les plus touchées se trouvent les bassins viticoles (Bordeaux, Bourgogne) et les plaines céréalières (autour de l’Ile-de-France).
Le chantier dépasse du tracé initialement prévu de 42 hectares, selon les révélations de France Inter. Le juge des libertés et de la détention a été saisi.
Bien que le transport aérien ne représente qu’une part limitée des émissions de CO2 (2,1 %) et de gaz à effet de serre (3,5 %), le secteur se trouve confronté à une situation complexe. D’un côté, il a développé au cours des dernières décennies de nombreuses innovations technologiques qui lui permettent de réduire la consommation de kérosène et, par ricochet, les émissions de CO2 par passager aérien transporté. De l’autre, la croissance du trafic aérien n’a jamais été aussi forte qu’au cours des années passées – la parenthèse du Covid-19 mise à part. Les prévisions semblent conforter cette tendance pour les vingt prochaines années, en particulier dans les pays en développement, ce qui gomme tous les efforts déployés par les acteurs de l’aérien.
Le Parlement indien a adopté jeudi une loi visant à ouvrir la production d'énergie nucléaire civile aux entreprises privées, dans le cadre de l'ambitieux plan du gouvernement pour quasi tripler sa production d'énergie nucléaire en six ans.


propulsé par :