Laurent Lievens

OA - Liste

espace50x10

2025

Tout au long de sa course à la Maison Blanche, Donald Trump a promis de détricoter les politiques climatiques de son prédécesseur : sortir de nouveau des Accords de Paris, déréglementer l'industrie du gaz et du pétrole mais aussi revenir sur le grand plan pour la transition énergétique adopté par Joe Biden. Ces dernières semaines, le candidat défait multiplie cependant les mesures pour protéger son bilan environnemental. Explications.
Le ministre allemand de la Défense s'est dit samedi ouvert à l'envoi de soldats allemands en Ukraine si une zone démilitarisée y était instaurée, pour garantir le respect d'un hypothétique cessez-le-feu avec la Russie.
Cela augure-t-il d'une pandémie humaine ? Aux États-Unis, la grippe aviaire H5N1 se répand dans les élevages industriels, mais aussi chez leurs employés. Un premier mort humain est à déplorer.
Le thermomètre va chuter aux États-Unis.
Le Groenland n’est pas à vendre, mais cela n’a pas empêché Donald Trump de relancer l’idée d’en faire un jour un territoire américain. Pourtant, la valeur de ce territoire arctique reste une question complexe, où se croisent enjeux économiques, stratégiques et considérations juridiques. Alors, combien pourrait valoir cette immense île de 2,2 millions de km² ?
Le président élu Donald Trump a promis mercredi de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son futur mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.
L’accord porte sur trois phases de cessez-le-feu, qui comprennent la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, celle de prisonniers palestiniens, l’entrée d’aide humanitaire dans l’enclave et le retrait progressif des troupes israéliennes.
Une semaine après que Donald Trump a menacé de s’emparer du territoire autonome danois, le Premier ministre du pays, Mute Egede, s’est dit prêt à entretenir des relations plus étroites avec les Etats-Unis.
Le bureau de Jack Smith « a estimé que les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation » du président élu américain, dans l’enquête sur la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, révèle un rapport accablant publié mardi.
Les Emirats arabes unis ont annoncé mardi la construction d'une centrale solaire géante avec stockage par batterie, permettant de fournir de l'électricité décarbonée en continu.5 GW de capacités solairesLa société émiratie d'énergies renouvelables Masdar va lancer "la première installation d'énergies renouvelables au monde capable de fournir de l'énergie à grande échelle 24 heures sur 24", a déclaré son patron, Sultan al-Jaber, qui occupe aussi le poste de ministre de l'Industrie.
Alors que les incendies scarifient la Californie, le rôle des assurances devient de plus en plus critique face aux dégâts climatiques. Certaines délaissent les zones à risque. Ailleurs, les primes explosent. Les inégalités d’accès s’accentuent. Un débat qui nous concerne.
In België dreigen woningen door klimaatrampen nog niet onverzekerbaar te worden, zoals dat in de Verenigde Staten wel al het geval is. Maar de klimaatverandering stelt verzekeringsmaatschappijen wel voor andere uitdagingen. Zo is nog steeds niet duidelijk wie de factuur van een volgende waterramp zou moeten dragen, en in hoeverre de overheid daarbij tussenbeide zou komen, klagen de verzekeringsmaatschappijen aan.
Luigi Mangione, 26 ans, est perçu comme un héros par un certain nombre d’Américains, car il a assassiné le PDG d’une grande compagnie d’assurance pour dénoncer la cupidité de celle-ci.
Au moins cinq personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent mercredi autour de Los Angeles et menacent désormais le quartier de Hollywood, dont les habitants ont été sommés d’évacuer. Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants de ce quartier historique d’évacuer, en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. "Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public", ont indiqué les pompiers de Los Angeles.
Les États-Unis, deuxième pollueur mondial, n'ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre que de 0,2% en 2024 par rapport à l'année précédente, bien loin de leurs objectifs climatiques, estime jeudi un rapport indépendant.Après un recul estimé à 3,3% en 2023, la baisse de ces émissions a quasiment stagné, selon une première estimation du centre de recherche américain Rhodium Group. Une projection qui écarte dangereusement les Etats-Unis de leur trajectoire, et ce avant même l'entrée en fonction le 20 janvier de Donald Trump, grand défenseur des énergies fossiles.
La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a dénoncé mercredi "une forme d'impérialisme" en réaction aux menaces d'annexion du Groenland, un territoire autonome appartenant au Danemark, répétées par Donald Trump la veille.
Le chancelier allemand a souligné mercredi l’importance du principe d’inviolabilité des frontières face aux ambitions affichées récemment par le prochain président américain au sujet du Groenland, du canal de Panama ou encore du Canada.
Ce parasite mangeur de chair pond ses œufs dans les plaies ouvertes, les narines, les yeux et la bouche, et peut donner d'énormes souffrances.
Le malade, âgé de plus de 65 ans, était le premier cas grave humain détecté dans le pays, et souffrait d’autres pathologies. Il avait été contaminé par le virus H5N1 par des oiseaux de basse-cour et sauvages.
Une importante tempête, qui balaie le centre et l'est du pays depuis dimanche, a causé la mort d'au moins cinq personnes. Les températures pourront chuter par endroits jusqu'à -18 °C.


Listing généré avec