Le Sable dans tous ses états. Comme ressource. En tempêtes. …
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
RTS
2025
Aux États-Unis, le premier décès lié à H5N1 a été signalé cette année, suscitant des inquiétudes quant à sa propagation. Le virus semble désormais toucher à la fois les élevages industriels et les ouvriers agricoles. Une étude menée au Texas a identifié neuf mutations spécifiques dans une souche isolée chez un patient humain, apportant des informations importantes sur l’évolution du virus.
Pour faire face à la hausse de ses émissions, l'aérien s’apprête à augmenter la part des carburants alternatifs pour faire voler ses avions. Une stratégie dont les résultats pourraient être affaiblis si le trafic n’est pas maîtrisé.
En septembre 2022, des explosions sous-marines ont gravement endommagé les gazoducs Nord Stream 1 et 2, libérant une quantité stupéfiante de méthane dans l'atmosphère. Les dernières études publiées révèlent que les émissions de méthane dues à cet incident sont plus du double des estimations initiales, posant un risque environnemental bien plus grave que ce que l'on croyait auparavant.
Selon les chiffres publiés par Santé Publique France mercredi soir, 611 personnes sont mortes à cause de la grippe la semaine dernière. L’impact de la maladie aggrave encore la saturation des hôpitaux.
Des vents chauds et puissants continuent de souffler mercredi et d'attiser les flammes à Los Angeles. Selon les derniers bilans, ces feux ont fait au moins 25 morts en une semaine.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Russie a planifié des "actes de terreur" dans les transports aériens à travers le monde, accusant Moscou d'organiser des sabotages et des détournements sur le sol polonais et au-delà.
Le cyclone Dikeledi a traversé Madagascar quelques heures dans la nuit de samedi à dimanche, causant 3 morts et près de 1.000 sinistrés dans le nord du pays. Quasiment chaque année, la Grande Ile est touchée par des catastrophes naturelles dévastatrices. Les autorités étaient à pied d’œuvre depuis 3 mois pour anticiper les dégâts
La mégapole californienne se prépare au retour de vents violents menaçant d’attiser les incendies qui laissent des scènes de désolation et ont désormais fait 24 morts, selon un nouveau bilan communiqué dimanche 12 janvier au soir.
Dans un rapport publié ce lundi, l'ONG Transport & Environment estime que la trajectoire du monde de l’aviation met en péril les objectifs climatiques que l’UE s’est fixés. Et aimerait des mesures contre le développement des aéroports.
Malgré les efforts de milliers de pompiers à pied d'œuvre, les incendies monstres qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, continuent de s'étendre. Un nouveau bilan fait désormais état d'au moins 16 morts en Californie, alors que les flammes menacent désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.
Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis ce mardi 8 janvier 2025 ont fait au moins 16 morts, et se sont étendu samedi à des zones jusqu'à présent épargnées.
Alors que l’intelligence artificielle ne cesse de se développer et de s’insérer dans nos usages, la question de son impact sur le climat se pose de plus en plus. Le numérique va-t-il aggraver notre empreinte écologique ? Peut-il être un allié pour la réduire ? On s’interroge en compagnie de Benoît Frénay, professeur d’informatique à l’UNamur, spécialiste en intelligence artificielle et Hugues Ferreboeuf, chef de projet pour The Shift Project, l’organisation présidée par Jean-Marc Jancovici, les invités du Tournant.
Tandis que les pompiers luttent pour circonscrire les flammes qui dévorent la Cité des Anges, quelque 10 000 bâtiments ont été réduits en cendres, et 180 000 personnes restent sous le coup d’un ordre d’évacuation.
Xavier Fettweis, climatologue à l'ULiège redoute un emballement du réchauffement climatique.
En utilisant une méthode statistique déjà éprouvée dans des conflits, des chercheurs ont tenté d’établir un compte des morts dans l’enclave. Ils sont parvenus au chiffre de 64 260 sur les neuf premiers mois de la riposte israélienne.
Les problèmes écologiques découlent fondamentalement de « problèmes sociaux », c’est-à-dire de l’existence de hiérarchies et de rapports sociaux d’exploitation et de domination entre les êtres humains. Logiquement, il découle de cette idée fondamentale que la résolution des problèmes écologiques appelle l’abolition de ces rapports indésirables. Les luttes émancipatrices deviennent de ce fait des luttes écologiques.
Au moins cinq personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent mercredi autour de Los Angeles et menacent désormais le quartier de Hollywood, dont les habitants ont été sommés d’évacuer. Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants de ce quartier historique d’évacuer, en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. "Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public", ont indiqué les pompiers de Los Angeles.
Et si la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique, finissait par noyer les mégaports pétroliers ? En 2070, la plupart d’entre eux en souffriront, d’après une analyse relayée en exclusivité par “The Guardian”.
La cité des Anges fait face à des incendies majeurs depuis mardi. Environ 30 000 personnes ont reçu un ordre d’évacuation, tandis que près de 1 000 bâtiments ont été détruits dans le quartier de Pacific Palisades.
Un bombardement aérien russe sur la ville ukrainienne de Zaporijjia a fait au moins 13 morts mercredi, ont indiqué les autorités de cette grande cité méridionale, visée ces dernières semaines par des attaques croissantes de Moscou.
Une importante tempête, qui balaie le centre et l'est du pays depuis dimanche, a causé la mort d'au moins cinq personnes. Les températures pourront chuter par endroits jusqu'à -18 °C.
Cinq personnes ont perdu la vie à cause d’une grosse tempête hivernale qui balaie depuis dimanche le centre et l’est des États-Unis, affectant des millions d’habitants mais faisant la joie de résidents de la capitale Washington.
Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d’une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Ces navires transportaient 9 200 tonnes de mazout, dont environ 40 % pourraient s’être déversés en mer.
2024
De nombreux pays dans le monde - dont la France - ont recours aux navires méthaniers pour pourvoir à leur approvisionnement en gaz. Les navires transporteurs de gaz naturel liquéfié (ou GNL, soit du gaz naturel sous forme liquide), accueillent et déchargent le fret de gaz dans des terminaux méthaniers. Ces installations portuaires sont spécialement équipées pour la réception et le stockage du GNL, ainsi que son acheminement vers les points de consommation.
Les jours glacials d’hiver disparaissent comme neige au soleil dans plus d’une quarantaine de pays depuis dix ans, montre une nouvelle étude. Moins de jours de froid, mais plus de semaines à la chaleur infernale, a calculé une autre étude. En cause, à chaque fois : la crise climatique.
Les émissions de gaz à effet de serre en France sont reparties à la hausse au troisième trimestre 2024 par rapport à 2023. Une tendance inquiétante, qui met en danger l'objectif d'une diminution de 4,7 % par an jusqu'à 2030.
De nombreuses études se sont déjà penchées sur la contamination qu'ils génèrent dans les océans, mais la contamination des sols est moins connue et n'a fait l'objet que de peu de travaux en France.
Le ministère de la défense afghan a dénoncé des frappes « barbares » et promis de riposter à cette « agression ». Depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en 2021, les relations frontalières entre les deux pays se sont envenimées.
L’ancien eurodéputé belge Philippe Lamberts a quitté le Parlement européen cette année, à l’issue de son troisième et dernier mandat. Il prend le chemin du Berlaymont où il sera conseiller au climat de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Conseiller à la transition vers une économie climatiquement neutre pour être précise. Nous avons rencontré Philippe Lamberts à l’aube de sa prise de fonction.
Plus de 3000 soldats nord-coréens ont été "tués" ou "blessés" dans les combats avec les forces ukrainiennes dans la région frontalière russe de Koursk, dont ces dernières occupent une partie du territoire, a assuré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Alors que le cycle solaire atteint son maximum d’activité, des experts en météo spatiale avertissent qu’une période encore plus dangereuse, surnommée la « zone de combat » solaire, pourrait suivre. Ce phénomène relativement peu étudié pourrait avoir des conséquences graves, en particulier pour les satellites en orbite autour de la Terre.
Le bilan diffusé ce dimanche 22 décembre est en hausse de 18 décès dans ce pays d’Afrique australe. A Mayotte, le dernier bilan officiel fait état de 35 morts et quelque 2 500 blessés.
Le cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte, a causé la mort de 76 personnes au Mozambique, selon un nouveau bilan diffusé samedi par l'Institut mozambicain de gestion des risques et désastres.
Près de 550 personnes ont été blessées à la suite du passage de l’ouragan, qui a complètement détruit environ 40 000 habitations.
Dix ans après la découverte de milliers d’oiseaux marins morts sur les plages du Pacifique Nord, des biologistes révèlent l’origine de cette extinction de masse, la plus importante jamais observée.
Nos modes de consommation et d'alimentation causent des crises "interconnectées" pour la biodiversité, le climat et la santé, menaçant la survie d'écosystèmes essentiels comme les coraux, alertent des experts du monde entier dans un rapport de référence.
Plusieurs centaines voire quelques milliers de morts, c'est le lourd bilan qui pourrait être attribué au cyclone Chido qui vient de frapper Mayotte.
L’archipel de l’océan indien a été frappé ce samedi 14 décembre par un cyclone particulièrement violent. Au moins deux personnes sont mortes et une cellule interministérielle de crise doit se tenir dans la soirée.
Une frappe russe menée mardi sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait sept morts et 22 blessés, selon un nouveau bilan fourni mercredi par les autorités, alors que secouristes tentent toujours de retrouver des survivants sous les décombres. Cette frappe, qui a notamment détruit une clinique privée et un immeuble de bureaux, est la dernière en date d'une série d'attaques qui se sont intensifiées dans le sud de l'Ukraine, renforçant les craintes d'une nouvelle offensive russe dans la région.
« Certaines maladies sont insupportables quand elles fauchent 80 années d’une vie à venir ». J’ai, il y a peu, discuté longuement avec un jeune neuropédiatre qui venait de vivre une semaine de garde particulièrement éprouvante. Il avait notamment dû constater le décès d’un nourrisson. Et établir, et annoncer, un diagnostic de cancer du système nerveux central chez une fillette qui avait plus de 99% de malchance de décéder.
La pollution de l'air aux particules fines a tué 239.000 personnes dans l'Union européenne en 2022, une baisse de 5% sur un an, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publié mardi.
Les trois quarts de la planète ont connu un climat plus sec ces trente dernières années, affectant déjà plus de 2 milliards de personnes.
Aridité : une crise existentielle pour la vie sur TerreCinq milliards de personnes pourraient être touchées d'ici 2100. Malgré l'intensification des catastrophes liées à l'eau telles que les inondations et les tempêtes dans certaines régions du monde, plus des trois quarts des terres de la Terre sont devenues plus sèches de façon permanente au cours des dernières décennies, ont averti aujourd'hui les scientifiques de l'ONU dans une nouvelle analyse alarmante.
De “la chair à canon” : ces trois derniers mois, l’armée russe aurait perdu 125 000 combattants pour prendre ou reprendre 2 350 km2 de territoire, selon un rapport de l’Institute for the Study of War. Tant pour Moscou que pour Kiev, les recrutements ne parviendraient plus à compenser les pertes.
"Qui manifeste parmi les agriculteurs ? C’est principalement l’agriculture familiale." Philippe Lamberts - ex-eurodéputé Les Verts – est aujourd’hui conseiller sur le Green Deal auprès de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Deux casquettes qui ont souvent été critiquées par une partie du monde agricole : celle des écologistes et celle des décideurs européens. Mais pour Philippe Lamberts, les problèmes principaux sont à chercher ailleurs.
Une nouvelle maladie, encore inconnue, a fait 131 morts en République démocratique du Congo, selon le nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de la Santé de la province congolaise de Kwango, Apollinaire Yumba. Des symptômes ont été détectés auprès de 382 personnes.
Cette affection a déjà fait plusieurs victimes, notamment des enfants, en un peu plus d’un mois sans que les autorités n’en aient identifié les raisons. Des épidémiologistes ont été envoyés sur place.
Si sept pays n’ont plus signalé de nouvelles contaminations depuis plusieurs semaines, l’Organisation mondiale de la santé maintient son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie.
Les manifestants dénoncent la gestion par les autorités locales et nationales des inondations destructrices survenues fin octobre qui ont fait 230 morts.
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.
Aujourd’hui, jusqu’à 40 % des terres mondiales sont dégradées, affectant la moitié de l’humanité avec des conséquences graves pour le climat, la biodiversité et les moyens de subsistance des populations. Les sécheresses deviennent plus fréquentes et plus sévères, augmentant de 29 % depuis 2000 en raison du changement climatique et de la gestion non durable des terres. Si les tendances actuelles se poursuivent, il sera nécessaire de restaurer 1,5 milliard d’hectares de terres d’ici 2030 pour atteindre un monde neutre en termes de dégradation des terres.
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
Les glissements de terrain qui ont frappé l'est de l'Ouganda ont fait au moins 20 morts, a annoncé vendredi la Croix-Rouge...
Une étude publiée ce jeudi 28 novembre dans la revue scientifique The Lancet chiffre les ravages sur la santé des incendies de forêt et des brûlages des terres en agriculture, en particulier dans les pays en développement.
En Ouganda, au moins 15 morts et 113 disparus dans des glissements de terrain après de fortes pluies
- Le Monde,Afp,
Au moins 40 maisons ont été « complètement détruites », dans le district de Bulambuli situé à environ 300 kilomètres à l’est de Kampala, a communiqué la Croix-Rouge ougandaise.
Des crues soudaines et des glissements de terrain ont frappé quatre districts de la province de Sumatra nord.
L'ancien coprésident du groupe des Verts au Parlement européen travaillera étroitement avec l'Allemande mais aussi les commissaires concernés, pour amener l'UE à atteindre ses objectifs climatiques pour 2030. Il sera chargé de "bâtir des ponts" entre les différents acteurs (industrie, société civile, politiques, administrations) et d'expliquer les enjeux de la transition
L'ex-eurodéputé belge Philippe Lamberts (Ecolo) a été nommé conseiller à la transition vers une économie climatiquement neutre, auprès de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a annoncé lundi cette dernière, à l'avant-veille d'un vote sensible sur sa nouvelle équipe. L'Allemande lance par la même occasion un appel aux Verts pour qu'ils soutiennent la nouvelle Commission 2024-2029.
Une partie de l’Amazonie montre des signes de savanisation: les scientifiques redoutent que le phénomène ne devienne irréversible.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dresse depuis 1988 un état des lieux de la connaissance scientifique sur le changement climatique. Des faits régulièrement mis en cause par Donald Trump. L’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis aura-t-elle un impact sur les rapports du Groupes d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ? Photo AFP
Au moins 150 personnes ont perdu la vie cette semaine à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, s'est inquiété mercredi l'ONU, qui dénonce la "violence des gangs". Ces derniers avaient uni leurs forces en début d'année pour renverser le Premier ministre Ariel Henry.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue chilien Gabriel Boric ont lancé jeudi depuis le Chili "l'appel de Valparaiso", une initiative commune destinée à renforcer les relations bilatérales en matière de protection des écosystèmes marins et côtiers.Cet appel vise à "entraîner tous nos partenaires dans la préparation de ce chemin qui nous mène jusqu'à Nice", a expliqué Emmanuel Macron lors d'un discours depuis Valparaiso, grande ville chilienne sur l'océan Pacifique.
En analysant des données satellite de la NASA, une équipe internationale de chercheurs a découvert que la quantité totale d’eau douce sur Terre a chuté brusquement à partir de mai 2014. Le réchauffement climatique est pointé du doigt.
Deux semaines après des inondations historiques dans la région de Valence en Espagne, le bilan humain n’est toujours pas...
Le 11 novembre, les Philippines ont été frappées par un quatrième typhon en moins d’un mois. Toraji, qui n’a causé que des dégâts matériels, a succédé à Trami, Kong-rey et Yinxing, qui ont fait 159 morts au total. L’agence météorologique philippine annonce d’autres tempêtes tropicales sur l’archipel.
Les femmes et les enfants représentaient "près de 70 %" des victimes dans la bande de Gaza, a affirmé l'ONU vendredi. Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme a mené une minutieuse vérification d'un décompte partiel des victimes – 8 119 sur plus de 34 500 au total – de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
La catastrophe meurtrière survenue en Espagne est l’une des plus importantes de ces dernières années en Europe. Mais nous avons tendance à oublier que des phénomènes météo encore plus dévastateurs se sont produits récemment, et très souvent sur le Vieux Continent.
Le bilan du passage de Dana en Espagne atteint pour l’instant 217 morts, mais ce qui effraie surtout la population, ce sont les disparus. "Des dizaines et des dizaines", disent les autorités. Probablement un euphémisme. Ce lundi, les recherches se poursuivent dans le parking d’un centre commercial pouvant accueillir des centaines de voitures.
Des corps sont rejetés par la mer après la tempête qui a ravagé la région de Valence la semaine dernière. Les identifications sont en cours mais s'annoncent compliquées.
La catastrophe qui a frappé l’Espagne, conséquence du réchauffement climatique et du retard dans les politiques d’adaptation, doit nous alerter à un moment d’affaiblissement de l’écologie politique et de recul des exigences liées au climat.
Des renforts militaires ont été déployés dans le sud-est de l’Espagne. Les appels à l’aide et les témoignages poignants d’habitants livrés à eux-mêmes et manquant de tout se multiplient.
La France vient de vivre une année chaotique au niveau météorologique : d’octobre 2023 à octobre 2024, c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur le pays. Comment expliquer une situation aussi extrême et faut-il s’attendre à des intempéries du même ordre ces prochaines années ? Nous avons interrogé Davide Faranda, climatologue spécialisé dans les phénomènes météo extrêmes.
Face au renforcement des normes européennes sur les émissions de CO2, les constructeurs automobiles européens pourraient payer de lourdes compensations, fermer des usines, ou bien augmenter les prix de leurs voitures à essence.Les constructeurs automobiles doivent respecter une moyenne annuelle d'émissions par voiture vendue en Europe. Cette norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy) les oblige à vendre progressivement des véhicules de moins en moins polluants.
Selon une étude publiée ce jeudi 31 octobre par le consortium de scientifiques World Weather Attribution, la hausse des températures planétaires a intensifié les dix phénomènes météorologiques les plus meurtriers des vingt dernières années.
Les opérations de recherche se poursuivent, jeudi, dans le sud-est de l'Espagne. Le pays est sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.
Expert en catastrophes naturelles, le géologue Antonio Aretxabala analyse les raisons du très lourd bilan humain et matériel après les inondations qui ont fait près de cent morts en Espagne.
Voici les cinq facteurs qui expliquent un tel désastre.
Les autorités ont rapporté mardi que sept personnes étaient portées disparues, dont six dans la ville de Letur, où une crue soudaine a envahi les rues, emporté des voitures et inondé des bâtiments.
Au moins 51 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont frappé la région de Valence, à l’est de l’Espagne, dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte l’agence de presse espagnole EFE sur base des autorités régionales. La commune de Valence est touchée mais aussi l’Andalousie et Castilla-La Mancha.
Au moins 52 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont frappé la région de Valence, à l'est de l'Espagne, dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte l'agence de presse espagnole EFE sur base des autorités régionales.
La région méditerranéenne de Valence a subi des pluies très violentes dans la nuit. Malgré une alerte rouge, les informations sur les risques et les conseils de prudence semblent avoir fait défaut.
Dans le sud-est de l'Espagne, les inondations meurtrières survenues mardi soir et dans la nuit de mercredi ont semé le chaos et tué plus de 72 personnes.
Près de 100 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées dans une frappe israélienne mardi dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux, les Etats-Unis déplorant un raid "horrible" dans le territoire palestinien dévasté par un an de guerre.
Kyiv prévoit une nouvelle vague de mobilisation pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué mardi 29 octobre le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien devant les députés, selon une vidéo de son discours.
Au moins 36 personnes sont toujours portées disparues, a annoncé dimanche l’Agence nationale des catastrophes.
Plusieurs provinces du pays ont été durement touchées par les pluies diluviennes jeudi et vendredi. Les secouristes philippins tentent encore d’atteindre des habitants coincés sur le toit de leur maison, dans des zones complètement inondées.
Au moins 22 personnes ont péri dans des inondations, glissements de terrain et autres accidents causés par la tempête tropicale Trami aux Philippines, avec plus de 54.000 déplacés, selon la police et les autorités locales jeudi. La plupart des victimes se sont noyées dans les inondations ou ont été ensevelies dans les glissements de terrain, selon le brigadier général de la police régionale, Andre Dizon.
La Fondation Paix et Réconciliation a recensé 361 assassinats de défenseurs de l'environnement depuis 2018 en Colombie, dans son rapport présenté mercredi. L'ONG fustige le "haut degré d'impunité" des assassins, pour la plupart des dissidents de l'ex-guérilla des Farc et membres de l'ELN.
L'ingénieur et conférencier français Jean-Marc Jancovici estime que nos sociétés doivent se préparer à vivre avec moins de ressources que par le passé.
L'ingénieur, enseignant et conférencier français, inventeur de l'empreinte carbone et auteur de plusieurs ouvrages sur l'énergie était l'invité des Grandes Conférences Catholiques le 14 octobre dernier.
L'armateur CMA CGM et le géant de l'eau et des déchets Suez ont annoncé mardi un accord qui vise à produire du biométhane pour propulser les navires du groupe de transport maritime et lui permettre de décarboner sa flotte.Ce protocole d'accord prévoit la production par Suez de biométhane, "jusqu'à 100.000 tonnes par an d'ici 2030", indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun.Afin de financer ce programme, l'accord prévoit "la création d'une structure d'investissement commune, dotée d'une enveloppe de 100 millions d'euros pour une première tranche d'ici 2030".
Au moins six personnes ont péri lors du passage de l’ouragan Oscar à Cuba, où plus d’un tiers des habitants ont désormais du courant quatre jours après une panne générale du système électrique.
Les élus de la Collectivité européenne d’Alsace ont adopté ce lundi un nouvel impôt de 0,15 par kilomètre pour les camions circulant certains axes routiers. Il vise à diminuer la pollution et le trafic mais inquiète les acteurs économiques.
Un rapport scientifique alerte sur l'aggravation critique de la crise climatique. Il souligne des records inquiétants pour 25 des 35 indicateurs suivis, dont les températures, émissions et déforestations.
Dans la bande de Gaza, "plus de 400 morts", dont des femmes et des enfants, ont été trouvés depuis le 6 octobre dans le nord du territoire, notamment à Jabalia, selon la Défense civile, liée au Hamas. Depuis cette date, l’armée israélienne y mène une offensive aérienne et terrestre, en affirmant que le Hamas cherche à y reconstituer ses forces. Samedi, des témoins ont fait état de frappes sur Jabalia, où un bombardement israélien a fait 33 morts vendredi soir, a indiqué la même source.
Des émissions, des températures et une population record signifient que de plus en plus de scientifiques envisagent la possibilité d’un effondrement de la société, selon un rapport
En Gironde et avec l’appui des Soulèvements de la Terre, les associations contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax ont dénoncé une « gabegie financière », lors d'une grande mobilisation du 11 au 13 octobre.
Une grande partie de la ville de Sao Paulo s’est retrouvée dans l’obscurité et au moins 1,6 million de foyers sont privés d’électricité. Ces tempêtes surviennent après une des pires périodes de sécheresse que le Brésil a connue.
Cinq ans après un rapport choc sur l'état de la biodiversité, l'IPBES va publier deux rapports inédits qui se focaliseront sur les solutions.
La montée des eaux crainte dans la grande ville de Tampa n’a pas eu lieu, mais les dégâts causés par l’ouragan pourraient s’élever à plus de 30 milliards de dollars.