Le Sable dans tous ses états. Comme ressource. En tempêtes. …
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
La rédaction
2024
En quête de preuves pour appuyer ses convictions, un YouTubeur complotiste a mené une expérience unique en Antarctique. Cette aventure l’a poussé à reconsidérer sa vision du monde et à admettre une réalité scientifique incontournable : notre planète est bien ronde.
L'oncologue russe Andrey Kaprin a annoncé avoir développé un vaccin contre le cancer.
Une centaine de voitures ont déjà été endommagées par cette action militante en Allemagne.
La République démocratique du Congo a porté plainte contre des filiales d'Apple en France et en Belgique pour "l'exportation et la livraison illégale" à l'international de minerais du pays, via le Rwanda et "au prix de la commission de nombreux crimes", ont annoncé des avocats mardi.
En Wallonie, l’interdiction des chaudières à mazout, prévue dans le Plan Air Climat Energie (PACE) du gouvernement précédent, sera postposée, a assuré la ministre régionale de l’Énergie, Cécile Neven, mercredi, en séance plénière du Parlement wallon.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à "une paix durable" en Ukraine, lors d'une réunion de responsables de dix pays européens à Tallinn en Estonie, estimant que la guerre pouvait s'achever l'an prochain.
Un groupe d'experts tire la sonnette d'alarme sur un potentiel risque mortel de ces "bactéries miroirs".
Le nombre de cas de malaria a augmenté de 11 millions sur un an pour atteindre 263 millions en 2023, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie a fait 597.000 victimes, un nombre stable.
Une frappe russe menée mardi sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait sept morts et 22 blessés, selon un nouveau bilan fourni mercredi par les autorités, alors que secouristes tentent toujours de retrouver des survivants sous les décombres. Cette frappe, qui a notamment détruit une clinique privée et un immeuble de bureaux, est la dernière en date d'une série d'attaques qui se sont intensifiées dans le sud de l'Ukraine, renforçant les craintes d'une nouvelle offensive russe dans la région.
Une partie des écoliers, étudiants et fonctionnaires en Iran ont été appelés mercredi et jeudi à rester à la maison en raison d’une forte pollution atmosphérique, qui touche Téhéran et plusieurs villes, ont rapporté les médias d’Etat.
La contamination des eaux par les "polluants éternels" en Europe dépasse majoritairement les seuils réglementaires fixés pour éviter les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement, a alerté mardi l’Agence européenne de l’environnement (AEE).
Au moins 239.000 décès en Europe peuvent être attribués chaque année à l'exposition aux particules fines présentes dans l'air, rapporte l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) mardi. En Belgique, la mauvaise qualité de l'air entraînerait plus de 4.000 morts. La situation s'améliore néanmoins.
Le Conseil d'État a rendu son avis sur les propositions de loi qui prolongent le nucléaire en Belgique. Il ne relève pas d'obstacle fondamental à leur adoption, mais adresse toutefois une série d'observations qui doivent trouver une réponse.
A Damas, des tirs de joie ont retenti et des invocations religieuses ont été lancées dans les hauts-parleurs des mosquées. Encore sonnée par l'annonce de la "fuite" du président Bachar al-Assad, la capitale syrienne s'est réveillée dimanche avant l'aube sous contrôle rebelle. Selon des témoins contactés par l'AFP, quelques dizaines de personnes ont rallié la place des Omeyyades, dans le centre de Damas, pour célébrer la chute du clan Assad au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle, dans un pays morcelé par une guerre civile meurtrière depuis 2011.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit dimanche rechercher une "paix durable" pour son pays, que la Russie ne pourra pas "détruire dans quelques années" en lançant un nouveau conflit, des propos qui font suite à une rencontre la veille avec le président élu américain Donald Trump à Paris.
La tempête Darragh provoque samedi de fortes perturbations dans les transports, avec de nombreux trains et des vols annulés, ainsi que des coupures de courant pour des dizaines de milliers de foyers au Royaume-Uni.
Les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles devraient se monter à 310 milliards de dollars...
Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.
La Norvège ne délivrera finalement pas de permis de prospection minière sous-marine dans ses eaux en 2025, a annoncé dimanche le parti de la Gauche socialiste. Ce parti a indiqué avoir arraché cette concession dans le cadre de négociations avec le gouvernement, minoritaire au Parlement, pour l’aider à faire adopter son projet de budget 2025.
Des militants de Greenpeace ont abordé samedi un navire pétrochimique au large de la Corée du Sud, où se tiennent des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique. "Des militants de Greenpeace International sont montés à bord d’un pétrolier qui devait charger des produits chimiques plastiques toxiques provenant du complexe sud-coréen Hanwha TotalEnergies", indique Greenpeace dans un communiqué. Ce complexe est situé à Daesan, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul.
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
L’ancien ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a affirmé samedi que l’armée israélienne menait un "nettoyage ethnique" dans la bande de Gaza, provoquant un tollé au sein de la classe politique.
Catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, guerres… une vaste campagne de sensibilisation va être lancée en Belgique dès 2025.
Les températures relevées dans le sud de la France interpellent les climatologues.
Les glissements de terrain qui ont frappé l'est de l'Ouganda ont fait au moins 20 morts, a annoncé vendredi la Croix-Rouge...
La semaine dernière, Elon Musk a reposté deux messages sur son compte X, révélant les noms et les titres de personnes occupant quatre postes gouvernementaux liés à la thématique du climat. Suite à ces postes sur X, les personnes citées ont reçu des milliers de messages de harcèlement.
Dernière ligne droite pour les négociations sur un traité contraignant visant à réduire la pollution plastique.
La Russie a toujours été prête à utiliser l'arme nucléaire. Depuis le premier jour de l'invasion de l'Ukraine jusqu'à aujourd'hui.
Donald Trump a annoncé mercredi nommer l'ancien général Keith Kellogg, qui lui est très fidèle, comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie. "Il est avec moi depuis le début! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l'Amérique et le monde sûrs à nouveau!", a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.
L'année 2024 sera la plus humide jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1833 à Uccle, a annoncé mardi l'Institut royal météorologique (IRM) dans un communiqué. Le précédent record annuel de précipitations sera probablement dépassé mercredi.
Les autorités allemandes ont annoncé lundi qu’elles étaient en train de répertorier bunkers et abris où la population pourrait trouver refuge en cas d’attaque, souhaitant augmenter leur nombre, dans un contexte de tensions accrues avec la Russie. "Tous les bâtiments – propriétés privées comprises – qui pourraient servir d’abri, tels que les caves, les garages et les stations de métro" sont en train d’être inventoriés, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, lors d’un point presse régulier à Berlin. "Un répertoire numérique de tous les bunkers sera établi afin que les gens puissent les trouver rapidement à l’aide de leur téléphone portable", a-t-il ajouté.
Le pape François a dénoncé lundi au Vatican "l'arrogance de l'envahisseur" en Ukraine mais aussi en "Palestine", une rare prise de position contre la politique israélienne, une semaine après avoir évoqué pour la première fois les accusations de "génocide" à Gaza.
L'ex-eurodéputé belge Philippe Lamberts (Ecolo) a été nommé conseiller à la transition vers une économie climatiquement neutre, auprès de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a annoncé lundi cette dernière, à l'avant-veille d'un vote sensible sur sa nouvelle équipe. L'Allemande lance par la même occasion un appel aux Verts pour qu'ils soutiennent la nouvelle Commission 2024-2029.
L'étiquetage des aliments est censé aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées lors de leurs achats....
L'Ukraine accuse ce jeudi la Russie d'avoir envoyé un missile intercontinental sur son territoire pour la première fois.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, tenait une conférence de presse ce jeudi.
Les dirigeants du G20 ont endossé lundi l’idée de coopérer pour taxer "effectivement" les personnes très fortunées, une initiative que poussait le président brésilien Lula et saluée comme une avancée "historique".
Trente pays, dont la Belgique, se sont engagés mardi à la COP29 à Bakou, à réduire les émissions de méthane provenant des déchets organiques, a annoncé la présidence azérie de la COP29. Ces pays représentent, ensemble, près de la moitié des émissions mondiales de méthane (CH4) dues aux déchets organiques.
Le pillage de l’aide humanitaire à Gaza "devient systématique et doit cesser immédiatement", a déclaré mardi Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, s’inquiétant d’informations selon lesquelles les autorités israéliennes pourraient laisser faire ces attaques.