Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

facebook espace50x10

veille documentaire
obsant.eu/lst

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
focusclimat sécheresses h2o
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle. Vagues de chaleur, sécheresses ou au contraire inondations et tensions sur l’eau, mise en difficulté de la biodiversité, voire propagation de maladies… Nombreux sont les impacts attendus du changement climatiques.
Une nouvelle étude sur le climat du futur et son incidence sur les ressources en eau de la France métropolitaine est dévoilée ce vendredi pour aider les territoires à s’adapter.
Que fera-t-on quand l’eau ne coulera plus du robinet ? On sait pourtant qu’il est recommandé, lors des épisodes de canicule, particulièrement éprouvants pour les citadins, de boire beaucoup et de prendre des douches. De grandes villes prospères connaissent déjà cette réalité, parfois depuis quelques années.
Les données globalisantes sur la ressource en eau et les projections climatiques ne sont pas d’une grande utilité et induisent même le risque de nous rendre indifférents à ce qu’ils annoncent.
Plus de la moitié des lacs naturels et des réservoirs d’eau ont perdu de l’eau depuis une trentaine d’années. Voici la conclusion d’une étude publiée le 18 mai dans la revue Science. C’est grâce à des observations satellites et des modélisations climatiques et hydrologiques que les auteurs sont parvenus à ce résultat.
Même si "le pire" a été évité en France en 2022, un rapport gouvernemental, dont la publication est prévue mardi, appelle à un "changement radical" dans la gestion des futures sécheresses, pour éviter des ruptures d’approvisionnement en eau potable.
Pour économiser de l'eau, les maires de certaines communes sont contraints d'interdire la construction de nouvelles piscines et parfois même de stopper net tout nouveau projet d'habitation. Ces décisions radicales sont une nouvelle étape dans la sobriété subie face au dérèglement climatique.
Le déploiement de ces retenues à ciel ouvert menace la préservation de l’eau et freine la transformation de notre modèle socio-économique et de nos modes de vie, affirment dans une tribune au « Monde », des membres du collectif Scientifiques en rébellion.
Grâce à un vaste système de canaux dérivés du fleuve Colorado, une riche production agricole a pu prospérer dans l’une des régions les plus sèches des États-Unis. Mais pour préserver une ressource de plus en plus rare, des milliers de fermiers vont être privés d’irrigation.
L’OMM fait le point sur la disponibilité de l’eau douce dans un climat en évolution
La France vit un « épisode de chaleur exceptionnel ». L’été sera sec : d’ici là, les nappes ne se rechargeront plus. L’Inde et le Pakistan, eux, suffoquent.
La frontière planétaire du cycle de l'eau douce vient d’être franchie. Elle est la sixième de neuf limites. Ce modèle, développé par 26 scientifiques en 2009, détermine des seuils à ne pas dépasser au risque de déstabiliser gravement l’équilibre du système terrestre.
À cause du réchauffement climatique le cycle de l'eau est en train de changer, entrainant une augmentation des pénuries d'eau, sécheresses et autres catastrophes naturelles.
Alors que l'Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d'eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l'hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
Plus de cinq milliards de personnes pourraient avoir des difficultés à accéder à de l'eau en 2050, a mis en garde mardi l'Organisation météorologique mondiale.
Deuxième plus grand fleuve d'Amérique du Sud après l'Amazone, le Parana connaît son pire étiage depuis plus d'un demi-siècle, entraînant des répercussions sur la reproduction des poissons, les transports maritimes et la production d'électricité.
The ferries that once shuttled tourists to and from the little islets in Iran's Lake Urmia sit rusty, unable to move, on what is rapidly becoming a salt plain. Just two decades ago, Urmia was the Middle East's biggest lake, its local economy a thriving tourist center of hotels and restaurants.
À partir de 2050, les sécheresses « exceptionnelles » devraient se produire désormais une année sur deux — au lieu de une année sur trente. Il y aura de moins en moins d'eau tout au long du XXIème siècle et certains territoires sont plus vulnérables que d'autres.
Mexico wordt uitzonderlijk hard getroffen door een extreme hittegolf die mens noch dier spaart: meren drogen uit, voedsel wordt schaars. Het Cuitzeomeer biedt nauwelijks nog water.
dans la vallée de Tulare, située au cœur de la Californie, sont cultivés deux tiers des fruits des États-Unis. Par manque d'eau, plusieurs milliers d'arbres ont été arrachés et certains éleveurs ont choisi de réduire leurs troupeaux. Un crève-cœur pour les agriculteurs, même si la sécheresse constatée est liée à leurs cultures intensives.


page-master :