Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

facebook espace50x10

obsant.eu/lst

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
afrique
L'homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote, a annoncé dimanche que la plus grande raffinerie d'Afrique, située au Nigeria, allait doubler en trois ans sa capacité à 1,4 million de barils par jour pour en faire "la plus grande raffinerie au monde". "Nous sommes en train de plus que doubler les barils... à 1,4 million contre 650.000", a déclaré M. Dangote, le propriétaire de cette raffinerie, lors d'une conférence de presse à Lagos. "Cela en fera la plus grande raffinerie" du monde, dépassant la raffinerie indienne de Jamnagar, a estimé l'homme d'affaires nigérian.
Des centaines de soldats sont déployées. Alors que le feu continue de progresser, l’origine de l’incendie reste inconnue et les autorités redoutent des conséquences durables pour la faune et les communautés locales.
L’Afrique est le continent le plus menacé par la hausse prévisible de la mortalité due aux feux de végétation, qui s’aggravent avec le changement climatique, affirme une étude scientifique publiée jeudi.
Avec une capacité de 5.150 mégawatts (MW), le Grand barrage de la Renaissance (GERD), inauguré mardi sur le Nil Bleu en Éthiopie, devient le plus puissant d'Afrique et se hisse au 15e rang mondial des barrages en activité, selon des données de Global Energy Monitor analysées par l'AFP.
L’Ethiopie accueille le deuxième Sommet africain sur le climat du 8 au 10 septembre. Le manque de financements pour s’adapter à la multiplication des évènements climatiques extrêmes est au centre des débats.
C’est un phénomène largement ignoré par les médias, mais une étude récemment publiée dans Science le met en lumière : l’Afrique brûle plus que tous les autres continents. 🌍 Menée par une équipe internationale de chercheurs, l’étude a analysé près de 19 millions d’incendies. Résultat : l’Afrique est le continent le plus vulnérable aux feux de forêt et de végétation. Plus de 85 % des personnes confrontées à ces incendies vivent sur le continent, et les deux tiers des zones brûlées se trouvent dans les savanes. Les agriculteurs, de plus en plus nombreux à s’y installer, sont particulièrement exposés.
D’après une étude scientifique, les populations de plusieurs pays d’Afrique sont les plus exposées à l’augmentation des incendies. Renforcés par le changement climatique, les feux de forêts sont à la hausse.
Ce document, en partie rédigé sous la présidence Biden, a été amendé par l’administration Trump. Washington déplore une « détérioration » des droits humains dans de nombreux pays, notamment en Europe.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déploré ce lundi 4 août des taxes douanières américaines «très punitives». L’Inde est également menacée par les taxes en raison des achats de pétrole russe.
Selon le rapport des agences de l’ONU sur l’insécurité alimentaire, 8,2 % de la population mondiale a souffert de la faim en 2024. La légère amélioration observée reste fragile et pourrait être balayée par la crise de l’aide au développement.
La brutalité avec laquelle l’administration Trump a saboté l’Agence pour le développement (Usaid) a provoqué une onde de choc dans les pays africains.
Les glaciers tropicaux d’Afrique de l’Est, essentiellement situés au Kilimandjaro, au mont Kenya et dans le massif du Rwenzori, disparaissent du fait du réchauffement climatique. Avec quelles conséquences pour les populations locales?
Les dirigeants du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été reçus à Washington pour une rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales, d’investissement et de sécurité.
En Afrique, la déforestation engendre une dynamique qui menace l'avenir du cacao comme les équilibres écologiques globaux. D'où la nécessité de faire respecter par tous le Règlement sur la Déforestation Importée (RDUE), menacé par des exceptions.
Près de 6 millions d’ânes sont abattus chaque année pour leur peau, utilisée en médecine traditionnelle chinoise. L’espèce s’en trouve décimée, notamment en Afrique, déplore l’ONG Donkey Sanctuary, qui plaide pour un moratoire.
Le gouvernement a exhorté les Sud-Africains à la prudence dans les prochains jours, car une « météo extrême » est de nouveau attendue dans le pays. En Afrique du Sud, les secouristes mènent une course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants après des inondations hivernales en début de semaine dans une province orientale du pays, où le bilan a grimpé, jeudi 12 juin, à 78 morts.
Le bilan des inondations causées par des intempéries hivernales en Afrique du Sud s'élève désormais à 49 morts, d’après le gouvernement local. De fortes chutes de neige, des pluies torrentielles et des vents glaciaux ont touché plusieurs zones de la province du Cap-Oriental et l'ensemble du pays subit une météo hivernale extrême depuis la semaine dernière.
Les Etats-Unis étaient l’un des principaux bailleurs des aires protégées et de la lutte contre la criminalité environnementale.
De la construction de routes à la modernisation du réseau électrique, le Millennium Challenge Corporation investissait des milliards de dollars sur le continent.
L’ensemble des 54 pays du continent africain émet moins de 4 % des émissions mondiales, moins que la Chine, les Etats-Unis ou l’Inde.


page-master :