Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

facebook espace50x10

obsant.eu/lst

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
aides
Face à une baisse historique des financements, l’Organisation mondiale de la santé doit choisir quels pays et quelles populations aider en priorité, laissant des millions de personnes sans accès aux soins essentiels.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite mercredi confrontée à des coupes budgétaires drastiques pour les urgences humanitaires cette année, avec des perspectives pour 2026 "sombres".
Et si, dans un monde de plus en plus instable et menaçant, la meilleure préparation aux crises était de miser sur nos liens sociaux plutôt que sur les ressources matérielles ? C’est la proposition du Réseau des tempêtes : que chacun se tisse un robuste filet de sécurité sociale, composé d’un maximum de liens avec ses amis, sa famille, ses voisins, les secours, les autorités… ou avec n’importe qui !
La plupart des gens s'entraident en cas de crise. Partout. Tout le temps. En cas de crise grave… Qui aidez-vous en premier ? À qui demandez-vous de l'aide ? Quel est votre réseau ? Les personnes sur qui vous pouvez vraiment compter, et que vous allez aider quoi qu'il arrive, voilà votre réseau. Développez-le avec l'appui du Réseau des Tempêtes.
La Commission européenne a alloué un financement supplémentaire de 40 millions d'euros pour aider les civils ukrainiens à soutenir un quatrième hiver dans la guerre que leur mène la Russie, a annoncé vendredi la commissaire en charge de l'aide humanitaire, Hadja Lahbib.
Karol Nawrocki a refusé de promulguer un projet de loi pour étendre les aides aux réfugiés ukrainiens sans condition de travail. Ce veto illustre le bras de fer qu’entend engager le nouveau chef de l’Etat avec le gouvernement proeuropéen.
Au nord-ouest du Kenya, les camps de Kakuma et Kalobayei font face à une crise humanitaire sans précédent. Depuis le retrait brutal de l’aide américaine USAID en janvier, les rations ont fondu, les violences ont éclaté et tout le système humanitaire menace de s’effondrer.
S’alarmant des niveaux de malnutrition dans l’enclave, Berlin, fidèle soutien d’Israël dans sa lutte contre le Hamas, s’est entendu avec la Jordanie pour acheminer denrées alimentaires et fournitures médicales sur place
L’Etat hébreu fait ces annonces ce dimanche 27 juillet au matin, après des semaines de tensions internationales autour du sort des habitants de l’enclave palestinienne, sans nourriture ni médicaments depuis des semaines.
Les États-Unis prévoient de détruire des produits de contraception féminine d'une valeur de plusieurs millions de dollars, provoquant la colère d'ONG comme Médecins sans frontières (MSF), qui a dénoncé jeudi "un acte irresponsable". Ces produits sont stockés dans un entrepôt de Geel en province d'Anvers.
Le département d’Etat a confirmé jeudi une partie des informations dévoilées par « The Guardian ». Selon la presse, il s’agit d’implants et stérilets d’une valeur de 9,7 millions de dollars, entreposés en Belgique et qui doivent être incinérés en France.
Le démantèlement de l’ Usaid a provoqué l’arrêt de programmes de santé, d’éducation, de développement agricole et de sauvegarde de la biodiversité dans la région du Menabe.
La brutalité avec laquelle l’administration Trump a saboté l’Agence pour le développement (Usaid) a provoqué une onde de choc dans les pays africains.
Le Congrès américain a entériné la disparition de l’Agence américaine pour le développement international, décidée par Donald Trump dès son arrivée au pouvoir en janvier. Seul le programme de lutte contre le sida, Pepfar, a été sauvé in extremis.
Alors qu’il menace de basculer de nouveau dans la guerre civile, le pays, qui figurait parmi les dix principaux récipiendaires de l’aide au développement américaine, est frappé de plein fouet par la décision de Donald Trump.
La Commission européenne a présenté mercredi un nouveau dispositif facilitant les aides d'État des pays membres de l'UE pour développer les technologies bas carbone, y compris le nucléaire, face à la concurrence de la Chine et des États-Unis.
Le temps des tempêtes, que Joanna Macy nommait il y a quelques années, est à présent bien là, aussi chez nous ! Il vient nous toucher dans nos réalités familiales ou professionnelles, bousculer nos idéaux, secouer nos valeurs, déraciner nos espoirs, fragiliser nos collectifs … Face à ce déferlement d’informations anxiogènes, comment sortir de la sidération et de l’impuissance ? Au milieu du chaos, comment rester debout? Quelles postures pouvons-nous incarner?
L’établissement new-yorkais a perdu 400 millions de dollars de subventions, dont 250 millions pour la santé. Il tente de se réformer pour récupérer ces financements coupés par l’administration Trump, qui mène une offensive contre des institutions d’enseignement jugées trop progressistes.
Gel des aides de l’Usaid, imposition de taxes douanières au-delà de toute mesure, déclarations cyniques, voire cruelles… Les trois mois au pouvoir du milliardaire républicain marquent un désintérêt profond pour les pays les plus pauvres.
L’aide publique américaine était essentielle au budget de ce pays, fondé par des esclaves affranchis venus des États-Unis. Ses autorités cherchent des nouveaux donateurs en urgence.


page-master :