Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

facebook espace50x10

obsant.eu/lst

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
appel
Les stars sont de plus en plus nombreuses à s’insurger et les vacanciers à boycotter la destination… Le pays voit son soft power vaciller, abîmé par les outrances de Trump et l’ultraviolence des agents de l’ICE.
Les événements à Minneapolis "violent nos valeurs les plus fondamentales", a dénoncé Joe Biden.
Après la mort d'Alex Pretti, tué par la police fédérale à Minneapolis, l'ex-président Barack Obama appelle à un "sursaut", quand son prédécesseur Bill Clinton exhorte les Américains à "se lever". Dimanche, le président Donald Trump a imputé ce deuxième décès aux élus démocrates de cette ville et de l'État du Minnesota.
Dans un communiqué partagé sur son compte X dimanche, le premier réagit appelle à «faire rendre des comptes» au «gouvernement», quand le second invite les Américains à «se lever».
Les anciens présidents américains Barack Obama et Bill Clinton ont réagit aux événements de Minneapolis. Obama a qualifié de "tragédie déchirante"la mort d'Alex Pretti, un infirmier de Minneapolis tué par des agents fédéraux.
Ursula von der Leyen a rappelé le soutien massif de l'UE à l'Ukraine, avec plus de 193 milliards d'euros engagés depuis le début du conflit et 90 milliards supplémentaires pour les deux prochaines années.
Le géant laitier français Lactalis a annoncé, mercredi, un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays dont la France, la Chine, l'Australie et le Mexique, du fait de la présence potentielle de céréulide. Selon Radio France, les autorités françaises auraient été informées de la présence de la toxine au moins cinq jours avant le retrait des produits.
Depuis fin décembre, plusieurs géants de l’agroalimentaire procèdent à des rappels de laits pour bébés, notamment en France, en raison de la présence de cette bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.
L’enquête doit déterminer si le nourrisson a été victime ou non d’une contamination à la céréulide, une bactérie à l’origine du rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal à travers le monde.
"Les États-Unis sont les plus forts mais nos dignités ne sont pas à vendre, nous ne sommes pas des esclaves", a lancé jeudi le Premier ministre Bart De Wever à la Chambre, à quelques heures d'un sommet européen convoqué en urgence pour répondre à la crise autour du Groenland et des velléités du président américain.
Les premières voix évoquant un boycott - voire une annulation - du prochain Mondial de football, notamment organisé aux États-Unis, commencent à se faire entendre avec la volonté américaine de s'emparer du Groenland et les menaces de taxes douanières accrues contre les États européens qui s'y opposent. Le ministère français des sports a pour l'instant rejeté cette éventualité.
Ce mardi 13 janvier 2026, la BBC a révélé qu’un groupe de 23 députés anglais de différents partis ont signé une motion pour exclure les États-Unis de Donald Trump des grandes compétitions sportives internationales dont la prochaine Coupe du monde organisée en Amérique du Nord. Les États-Unis exclus de toutes compétitions sportives internationales à cause de Donald Trump ? C’est en tout cas ce que souhaite un groupe de 23 députés anglais de différents partis (Parti travailliste, Libéraux-démocrates, Parti vert et Plaid Cymru).
En marge du Forum économique mondial, Agnès Callamard a déploré auprès de l’AFP la destruction de l’ordre fondé après la Seconde Guerre mondiale. Elle exhorte les dirigeants à faire preuve de plus de courage face aux menaces américaines.
Plusieurs pays ont appelé vendredi à une réunion d'urgence du Conseil des droits de l'homme de l'ONU au sujet des "violences alarmantes" dans la répression des manifestations contre le pouvoir en Iran, qui a fait des milliers de morts.
Dans un contexte financier "extrêmement difficile", l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) appelle la Région à être prête à recapitaliser les gestionnaires de réseaux confrontés à la saturation des réseaux énergétiques.
Le conseil d'administration aux Etats-Unis de la compagnie pétrolière Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) nommé par l'opposition a fait appel de la vente de Citgo, la filiale américaine du géant public vénézuelien, décidée par la justice américaine, a-t-il annoncé dans un communiqué mardi. Le conseil d'administration de PDVSA ad hoc contrôle Citgo et gère les avoirs de PDVSA à l'étranger placés sous le contrôle de l'opposition depuis le durcissement des sanctions américaines en 2019. Ce que le pouvoir vénézuélien a toujours rejeté.
Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien se poursuit dans le pays. «Libération» résume les principales actualités du jour.
Il y a un peu moins d’un an, près d’une centaine de pays dont la France ont signé l’Appel de Nice, une étape importante vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique. Seulement voila, les négociations ayant eu lieu par la suite se sont soldées par un échec. En quoi cette proposition était-elle pertinente ? Pourquoi cet échec ?
L’Islandaise, aussi connue pour son engagement en faveur de l’environnement, a réaffirmé son combat pour la liberté des peuples en prenant fait et cause pour le territoire autonome.
Avant cette déclaration, la première ministre danoise avait demandé au président américain de « cessez les menaces » d’annexion du territoire, rappelant que le peuple groenlandais avait « clairement fait savoir qu’il n’était pas à vendre ».


page-master :