Michael E. Mann

OA - Liste

espace50x10

Résultats pour:
observers.france24
Entre le 19 et le 20 septembre, les flammes se sont emparées du site de lancement de missiles nucléaires russes de Plesetsk. L’incendie aurait été déclenché par un incident lors d’un tir expérimental de missile intercontinental. La rédaction des Observateurs a pu échanger avec des analystes qui mettent en lumière les dangers d’un tel incident.
Des rochers de plusieurs tonnes se détachent du col de l'Encrenaz et s’écrasent jusqu'à 300 mètres plus bas, dans un nuage de poussière. Ces images d'un éboulement spectaculaire survenu le 10 septembre, dans le massif des Aiguilles Rouges, dans les Alpes françaises, ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes de télévision. S’il est extraordinaire par son volume et sa localisation, ce n’est pas le premier éboulement dans la région. De l’autre coté de la vallée, les chutes de pierres se sont multipliées cet été dans le massif du Mont-Blanc. En cause : le changement climatique.
Depuis le 21 août, le sud-est du Bangladesh est frappé par des inondations de grande ampleur, "les plus violentes depuis des décennies" selon l’ONU. Des Bangladais accusent l’Inde d’avoir aggravé le phénomène en ouvrant un barrage frontalier en pleine nuit, sans prévenir les habitants. Pour eux, il s’agit d’un acte de représailles au renversement par les étudiants bangladais du gouvernement de Sheikh Hasina.
Dans la bande de Gaza, les maladies de la peau explosent, touchant surtout les enfants. Plus de 100 000 cas de gale, ainsi que de nombreuses infections comme l’impétigo, la varicelle, et des éruptions cutanées, sont signalés. Les conditions sanitaires déplorables aggravent la situation, tout comme l'évacuation forcée du quartier de Deir al-Balah, dans le centre de l’enclave, et l'arrêt des opérations humanitaires de l'ONU. La rédaction des Observateurs a recueilli le témoignage de Mohammed Al Khatib, le directeur adjoint des programmes pour l’ONG Medical Aid for Palestinians (MAP) à Gaza.
Des images satellite montrent que deux méthaniers ont accosté, en août, au port d’Arctic LNG 2, un méga-projet russe de production de gaz naturel liquéfié (GNL) sanctionné par les États-Unis. Transmission de fausses coordonnées GPS, liens avec des sociétés opaques supposément basées à Dubaï : ces navires pourraient faire partie d’une “flotte fantôme” en développement pour exporter le GNL et contourner les sanctions. Le 23 août, les États-Unis ont ajouté les deux méthaniers à leur liste de sanctions. 
Des images satellites prises en mer Rouge, dans la zone où un pétrolier a été touché par les rebelles houthis lundi 15 juillet, suggèrent que cette frappe a entraîné la formation d’une nappe de pétrole qui s’étend sur 250 km. Alors que ces attaques se succèdent, leurs conséquences sur les écosystèmes marins inquiètent.
Montagnes d’ordures, étendues d’eaux usées… Des images prises dans la bande de Gaza témoignent des conditions sanitaires extrêmement difficiles au milieu desquelles vivent les habitants. L’analyse d’images satellite permet aussi de documenter la formation de décharges informelles mesurant plusieurs centaines de mètres de long. Dans un contexte de fortes chaleurs, qui favorisent la propagation des maladies, le risque d’épidémie de choléra est réel, selon Louise Wateridge, porte-parole de l’Unrwa.
Entre le 6 et le 9 juillet, l’armée israélienne a pris pour cible quatre écoles dans la bande de Gaza. Les bombardements de ces infrastructures civiles, qui servaient de camps de réfugiés, ont provoqué plusieurs dizaines de morts et de blessés. Bien que l'armée israélienne affirme avoir pris des mesures pour limiter les pertes civiles, des experts en munitions affirment que tout explosif largué sur ces zones densément peuplées risque de provoquer des pertes civiles importantes.
Depuis le début de l’été, de nombreux incendies se sont déclenchés dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Sur Telegram, Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement d’être à l’origine de ces feux. Les spécialistes interrogés par la rédaction des Observateurs de France 24 estiment toutefois qu’il est difficile de savoir si tous ces incendies ont été déclenchés volontairement, et par qui. Selon eux, les conditions climatiques liées à l’été jouent aussi un rôle important.
Russie – De nouveaux sites de désinformation liés à la Russie, créés entre le mois de mars et le mois de mai, utilisent l'intelligence artificielle pour générer leur contenu. Avec des articles plagiés, de faux journalistes ou des images manipulées, ces sites parviennent, grâce à l'IA, à présenter l'apparence de médias authentiques. Voici comment les repérer.
Une "campagne prorusse ciblant les médias et la communauté des fact-checkers" : le service étatique de protection contre les ingérences numériques étrangères Viginum a publié le 10 juin un rapport faisant état d'une intensification de l'opération Matriochka au printemps 2024. Débutée en septembre 2023, celle-ci a visé des médias français dont France 24 et RFI. Si l'impact de cette campagne est pour le moment limité, Viginum indique vouloir "sensibiliser" sur la menace de telles opérations.
Alors que l’armée ukrainienne connaît des revers sur les fronts est et nord-est, de nombreux observateurs du conflit s’interrogent sur les choix de l’état-major ukrainien. Au centre du débat, les fortifications ukrainiennes qui seraient insuffisantes. Entre le manque de moyens et la corruption, des Ukrainiens évoquent plusieurs explications possibles. La rédaction des Observateurs fait le point sur cet aspect central de la guerre contre la Russie.
Un nouveau convoi de camions transportant de l’aide humanitaire pour #Gaza a été bloqué par des colons qui ont détruit les colis, le 13 mai, au point de passage de #Tarqumia, en Cisjordanie. Deux activistes israéliennes pour la paix ont tenté de s’interposer. Elles les ont confrontés, prenant des soldats de l’armée israélienne à témoin, et ont tout filmé.
Dénonciation de migrants à la police, formation d’enfants au maniement des armes, soutien logistique aux combattants nationalistes russes et vision traditionaliste de la société… L’organisation “Communauté russe” se veut être un réseau d'entraide ayant pour but de promouvoir une vision conservatrice de la Russie.
Des affrontements entre forces de l’ordre et habitants ont eu lieu à Palo Quemado, une commune rurale équatorienne située à une centaine de kilomètres au sud-est de Quito. En cause, la résistance des habitants à un projet de concession minière accordé à une entreprise canadienne, et qui pourrait menacer la culture de canne à sucre, labellisée bio et rémunératrice pour les communautés locales.
De nombreux posts sur Facebook et X citent une étude, affirmant que ses conclusions démontrent que la superficie de certaines îles augmente et ainsi que le niveau des mers ne monte pas. Or, l’étude en question conclut que certaines îles ont gagné du terrain sur la mer, notamment en raison d’activités humaines, mais ne remet en aucun cas en question la hausse du niveau de la mer et son lien avec le réchauffement climatique.
L'Iran n'a pas bombardé Israël début avril. C'est pourtant ce qu'affichait la plateforme X (ex-Twitter), le 4 avril, dans son onglet de tendances récemment mis à jour, "Explore". La faute à Grok, son nouvel outil de curation basé sur l'intelligence artificielle : ce dernier a repris à tort de posts faux qui prétendant que l'Iran avait "attaqué Tel Aviv" début avril, en s'appuyant sur une vidéo décontextualisée de bombardements en Ukraine.
Terminal gazier d’Oust-Louga, raffineries de Touapsé et de Volgograd... Depuis début janvier, les attaques de drones ukrainiens visant des infrastructures énergétiques russes se multiplient. Selon le recensement effectué par notre rédaction, au moins huit d’entre elles ont pris feu en raison de ces attaques. Un moyen, pour Kiev, de démontrer sa puissance militaire et de tenter d’affaiblir l’économie russe, analyse Benjamin Schmitt, expert en énergie. 
Six journalistes du site d’investigation indépendant azerbaïdjanais Abzas Media ont été arrêtés depuis novembre 2023 à Bakou. Ils avaient au préalable transmis des éléments de leurs enquêtes au collectif Forbidden Stories, qui a repris leur travail en collaboration avec 14 médias européens, dont France 24 et RFI, au sein du projet “The Baku Connection”. Focus sur les tensions autour d’une mine dans l’ouest du pays, dont l’or termine dans les produits des grandes marques hi-tech.
Depuis le début de l'intervention terrestre israélienne, de nombreuses infrastructures vitales ont été détruites, entrainant une dégradation des conditions de vie dans la bande de Gaza et de graves dommages environnementaux.