Les Ressources minérales (*)
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
dangers
2024
Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de l’IA, alerte sur les « risques d’extinction » liés à l’intelligence artificielle et plaide pour une réglementation stricte face aux avancées rapides du secteur.
info rapide. En cette fin du premier quart de ce 21ième siècle, une annonce pas banale attire l’attention. Elle émane d’une quarantaine de scientifiques de pointe dans leur domaine. Et porte sur le risque de voir l’humanité capable – d’ici une dizaine d’années – de créer des bactéries dites « miroirs ».
Une liste non-exhaustive des principaux dangers pour les sociétés humaines et la vie sur Terre du développement de l'intelligence artificielle.L'une de ces études montre que les activités industrielles ont massivement modifié les flux d'eau de surface dans le monde et mis en péril le cycle de l'eau essentiel à des formes de vie aussi variées que les poissons et les forêts. L'autre confirme qu'en de nombreux endroits de la planète, les aquifères et les puits d'eau souterraine sont pompés et exploités plus rapidement qu'ils ne peuvent se reconstituer.
... Ayant contracté une salmonellose après avoir mangé un œuf, le médecin raconte avoir perdu pas moins de 5 kilos en seulement quelques heures. Une mésaventure qu’il utilise pour sensibiliser le public sur les risques sanitaires liés à nos assiettes.
This research reinforces the scientific consensus that the only viable strategy to limit catastrophic climate change requires drastic and immediate emissions cuts. An important study was published last month in the journal Nature, titled “Overconfidence in climate overshoot.” While increasingly dire warnings of the catastrophic impacts of global climate change continue to be published by scientists, the findings of this new paper provide another stark reminder of the urgent necessity to limit global warming by immediately reducing greenhouse gas (GHG) emissions.
AMOC collapse would bring severe global climate repercussions, with Europe bearing the brunt of the consequences.
« En tant que physicien, je suis très troublé par quelque chose qui n’est pas contrôlé, quelque chose que je ne comprends pas assez bien pour savoir quelles sont les limites que l’on peut imposer à cette technologie », a affirmé le chercheur.
En 2020, lors des JO de Tokyo, la chaleur et d'humidité avaient poussé à bout les athlètes. Ce 30 juillet, 36 °C sont attendus à Paris. L'occasion de faire le point sur l'indicateur de température humide.
Les derniers JO, à Tokyo en 2021, ont été considérés comme les plus chauds de l’histoire. L’effet combiné de la chaleur et de l’humidité a infligé à certains athlètes des conditions proches de la torture.
Sous un soleil à son zénith, transportant d'un côté une lourde glacière et de l'autre, un mini-barbecue, Edimar Santiago arpente la plage Vermelha de Rio de Janeiro de long en large, répétant en boucle une saynète connue sur le bout des doigts : poser son fardeau réfrigéré, en sortir des saucisses ou brochettes au fromage, les faire griller en un temps record, encaisser les plagistes, puis reprendre sa route. « La plage, c'est bien pour ceux qui viennent profiter et se détendre », lance le (…)
S’il existe des avantages, il faut aussi s’attendre à des préjudices inévitables.
2023
Les dangers se multiplient autour des centrales nucléaires ukrainiennes du fait de la proximité des combats et des coupures d'électricité, s'est inquiété mercredi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi."Il y a un tas de dangers qui se multiplient et qui sont là jusqu'à la fin du conflit", a déclaré M. Grossi devant la presse, en marge d'une visite du site prévu pour l'enfouissement de déchets radioactifs à Bure (Meuse), dans l'est de la France.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi à une réponse "unie, durable et globale" face aux dangers de l'intelligence artificielle (IA), au deuxième jour du premier sommet mondial sur les risques de l'IA organisé près de Londres par le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Le glyphosate augmente-t-il le risque de cancers ? C’est la question qui divise l’OMS et l’Autorité européenne de sécurité des aliments. On vous explique pourquoi, alors que l’UE vient de refuser de reconduire pour dix ans l’autorisation de cet herbicide.
Des universités d'été des partis EELV et LFI ont retiendra la polémique autour du rappeur Médine et la proposition de Ségolène Royal pour prendre la tête d'une liste de gauche. Autour des réunions organisées par Gérald Darmanin ou Éric Ciotti, il n’aura été question que des personnalités qui y participent. Le débat politique s’est vidé médiatiquement de sa substance à l’image des joutes entre candidats républicains en lice pour l’investiture des primaires américaines. L’urgence climatique n’est pas à l’agenda politique et pourtant c’est indispensable pour déclencher l’action et l’adhésion des citoyens.
Feux au Canada, anomalies de températures pour le mois de juin, sécheresses installées dans la durée… Le climat change vite et nos sociétés humaines vont devoir s’adapter.
Lors d’un test mené par l’armée américaine, une intelligence artificielle (IA) a tué son propre instructeur, rapporte Het Laaste Nieuws.
Des milliers d'installations de gaz et de pétole sont laissées à l'abandon dans la Mer du Nord, ce qui engendre de la pollution et peut occasionner d'autres dangers.
Dans le golfe du Mexique, 14 000 puits offshore abandonnés depuis plusieurs années n’ont pas été “rebouchés”. Cela signifie que du pétrole et du méthane peuvent s’en échapper et nuire aux écosystèmes marins et au climat.
Geoffrey Hinton a quitté Google l’an dernier. Il craint une escalade dangereuse entre son ancien employeur et Microsoft.
Geoffrey Hinton, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle (IA) a mis en garde contre ses dangers, en quittant son poste au sein du géant Google.
The 21-year-old Iraqi, who lived by a smoke-choked oilfield, died of cancer. His message must be heard, says journalist Jess Kelly
Des techniciens battus à mort, un directeur de centrale menacé, une tentative d’empoisonnement… Dans un secteur gangrené par le crime et la corruption, la crise énergétique vire au drame.
2022
Une question revient souvent quand on aborde la crise écologique, pourquoi est-il si difficile de changer les choses ? Dans « Chaque geste compte », Manifeste contre l’impuissance publique publié fin novembre chez Gallimard, Dominique Bourg et Johann Chapoutot mettent en cause le néo-libéralisme qui vide de sa substance le pouvoir politique et la démocratie. Entretien avec Dominique Bourg, l’un des penseurs de l’écologie politique en France.
L’idée qu’un « bug » dans le fonctionnement cérébral serait en partie responsable des ravages écologiques en cours devient de plus en plus populaire. Cette hypothèse politiquement dangereuse est pourtant sans fondement scientifique. Nous présentons ici quelques éléments de « débuggage ».
Tous les signaux sont au rouge. Alors que la France s’apprête à recevoir une importante vague de chaleur, dès ce mardi soir dans l’extrême sud du pays, les pompiers sont sur le qui-vive. Ce mardi matin sur France Info, Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a indiqué craindre «une véritable poudrière» en raison des conditions météorologiques.
Le sujet est sur (presque) toutes les lèvres et défraie de plus en plus la chronique. Le micro plastique est partout. Mais quels sont ses effets sur l’environnement et notre santé ? Le problème devient de plus en plus sérieux…
Pour Charlotte Martin, il ne faut pas s'inquiéter face aux cas de variole du singe. Du moins pour l'instant.
Deux ans après le vote de la loi pour l’interdiction des plastiques à usage unique ou jetables au Sénégal le 20 avril 2020, des défenseurs de l’environnement estiment que les promesses entrevues n’ont pas été tenues. À l’instar d’un activiste bariolé, Modou Fall, qui arpente les rues des villes sénégalaises autant que les réseaux sociaux pour alerter sur les dangers du plastique, ils dénoncent “l’immobilisme” du gouvernement.
Voici Vincent Mignerot sur les tabous de l'effondrement et le dangers de nos émotions ! Si tu partages cette vidéo, les tabous liés à l'effondrement reculent.