Les Ressources minérales (*)
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Euronews
2024
Les élections européennes, mais aussi les scrutins au Portugal et en Autriche ont fait basculer le paysage politique vers la droite et l'extrême droite.
C'est un revers pour les ONG de défense de l'environnement, et une victoire pour Shell. Ce mardi, la cour d'appel de la Haye a invalidé une décision de première instance, qui imposait à la compagnie pétrolière de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.
Selon une étude, les subventions accordées aux voitures de société à essence et diesel coûtent 42 milliards d'euros par an aux contribuables de l'UE.
Alors que les représentants de près de 200 pays se réunissent en Colombie cette semaine pour discuter de la mise en œuvre d'un pacte mondial visant à inverser la perte de biodiversité, une autre menace environnementale majeure, la pollution plastique, est au centre d'un autre sommet de l'ONU.
AMOC collapse would bring severe global climate repercussions, with Europe bearing the brunt of the consequences.
Alors que l'objectif des accords de Paris semble de plus en plus inatteignable, des acteurs de la cause climatique s'interroge sur les leviers réels pouvant être actionnés lors des conférences sur le Climat.
Depuis la découverte de PFAS au sud de Lyon, Pierre-Bénite est devenu un symbole européen de la lutte contre la pollution chimique à long terme. Mais que comment définir précisément ces substances, et pourquoi suscitent-elles autant d'inquiétudes dans toute l'Europe ?
La Suède et l'Allemagne disposent déjà de nouvelles méthodes de recyclage des matériaux faiblement radioactifs après la fermeture d'une centrale nucléaire.
L'un des principaux enjeux de ce sommet consistera à définir un nouvel objectif mondial de financement de la lutte contre le réchauffement climatique.
La COP29, qui se tiendra à Bakou le mois prochain, devrait permettre aux pays de régler les détails du fonds pour les pertes et les dommages.
On estime que les émissions de carbone des 1 % les plus riches de la planète sont équivalentes à celles des deux tiers les plus démunis de la planète.
Très peu d'études ont jusqu'à présent exploré l'impact que les conditions météorologiques extrêmes auront sur différents pays.
Les partisans d'un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne se basent sur une récente décision juridique selon laquelle le fait de ne pas lutter efficacement contre le changement climatique constitue une violation des droits de l'homme.
L'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre et les registres de décès en montrent l'impact.
"Lorsque les gens me demandent ce que je peux faire en tant qu'individu pour le climat, je leur réponds : 'Ne soyez pas un individu, travaillez avec d'autres'", déclare Rupert Read, codirecteur du projet "Majorité climatique".