No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook

Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
états-unis

09 janvier 2025

Luigi Mangione, 26 ans, est perçu comme un héros par un certain nombre d’Américains, car il a assassiné le PDG d’une grande compagnie d’assurance pour dénoncer la cupidité de celle-ci.
Au moins cinq personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent mercredi autour de Los Angeles et menacent désormais le quartier de Hollywood, dont les habitants ont été sommés d’évacuer. Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants de ce quartier historique d’évacuer, en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. "Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public", ont indiqué les pompiers de Los Angeles.
Les États-Unis, deuxième pollueur mondial, n'ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre que de 0,2% en 2024 par rapport à l'année précédente, bien loin de leurs objectifs climatiques, estime jeudi un rapport indépendant.Après un recul estimé à 3,3% en 2023, la baisse de ces émissions a quasiment stagné, selon une première estimation du centre de recherche américain Rhodium Group. Une projection qui écarte dangereusement les Etats-Unis de leur trajectoire, et ce avant même l'entrée en fonction le 20 janvier de Donald Trump, grand défenseur des énergies fossiles.

08 janvier 2025

La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a dénoncé mercredi "une forme d'impérialisme" en réaction aux menaces d'annexion du Groenland, un territoire autonome appartenant au Danemark, répétées par Donald Trump la veille.
Le chancelier allemand a souligné mercredi l’importance du principe d’inviolabilité des frontières face aux ambitions affichées récemment par le prochain président américain au sujet du Groenland, du canal de Panama ou encore du Canada.
Ce parasite mangeur de chair pond ses œufs dans les plaies ouvertes, les narines, les yeux et la bouche, et peut donner d'énormes souffrances.

07 janvier 2025

Le malade, âgé de plus de 65 ans, était le premier cas grave humain détecté dans le pays, et souffrait d’autres pathologies. Il avait été contaminé par le virus H5N1 par des oiseaux de basse-cour et sauvages.
Une importante tempête, qui balaie le centre et l'est du pays depuis dimanche, a causé la mort d'au moins cinq personnes. Les températures pourront chuter par endroits jusqu'à -18 °C.
Un homme de 65 ans est mort début janvier après avoir contracté la souche H5N1 de la grippe aviaire en Louisiane. Les autorités sanitaires notent toutefois que la victime souffrait déjà d’autres maladies.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 janvier depuis son fief floridien de Mar-a-Lago, le président américain élu a une nouvelle fois multiplié les provocations sur le plan diplomatique.

06 janvier 2025

Dans une longue interview publiée dimanche 5 janvier, le président ukrainien a multiplié les compliments envers Donald Trump qu’il voit comme «plus influent» que son prédécesseur pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Zelensky s'est exprimé dans une interview avec Lex Fridman. ... Si Trump a promis de mettre fin à la guerre rapidement une fois élu, Zelensky craint la suite des évènements si le futur président décide de se retirer de l'alliance. Newsweek rapporte les propos du président ukrainien : "Pour mettre fin aux combats, l'Ukraine a besoin de garanties de sécurité. Et si vous dites qu'il y a un risque que le président Trump se retire de l'OTAN, par exemple, c'est une décision des États-Unis. Je dis simplement que si cela se produit, Poutine détruira l'Europe. Il détruira tout autour."
Cinq personnes ont perdu la vie à cause d’une grosse tempête hivernale qui balaie depuis dimanche le centre et l’est des États-Unis, affectant des millions d’habitants mais faisant la joie de résidents de la capitale Washington.

05 janvier 2025

Le président américain profite de ces derniers jours pour légiférer dans tous les sens. Il devrait annoncer ce lundi 6 janvier une vaste interdiction de nouveaux forages offshores.

04 janvier 2025

Soixante-six cas humains de grippe aviaire ont été détectés dans le pays en 2024, et des inquiétudes émergent concernant la manière dont l’administration Trump gérera la menace.
Peut-on enseigner l’éthique aux armes autonomes ? Inspirée par les lois de la robotique, la DARPA lance un programme pour réguler les robots militaires.

03 janvier 2025

It’s better to burn out than fade away…until it kills you.
Une cour d’appel américaine a jugé infondée une décision prise par l’agence américaine des télécoms, qui garantissait que les fournisseurs d’accès n’ont pas le droit de moduler la vitesse de débit en fonction des contenus.

29 décembre 2024

La fin de mandat des présidents américains s’accompagne souvent d’une création accrue de monuments nationaux. Mais Joe Biden pourrait bien être le dernier à jouir de ce privilège.

23 décembre 2024

Le président élu a annoncé, dimanche 22 décembre, vouloir arrêter le « délire transgenre » dès son premier jour à la tête des États-Unis, en janvier.

22 décembre 2024

L’attaque américaine intervient quelques heures après la revendication, par les rebelles, d’un tir d’un missile sur le centre d’Israël, allié de Washington, faisant 16 blessés légers.
Un arbitrage international a obligé, vendredi 20 décembre, le Mexique à revoir un décret qui interdisait l’usage de maïs transgénique pour la fabrication de certains aliments très populaires. Il était contesté par l’administration Biden au nom de la défense des intérêts économiques américains.

19 décembre 2024

Le président américain Joe Biden a présenté jeudi sa feuille de route climatique pour les États-Unis, fixant un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui pourrait toutefois être rapidement balayé par son successeur Donald Trump. Le pays, deuxième plus grand pollueur au monde derrière la Chine, prévoit à présent une baisse de ses émissions de l’ordre de 61 à 66% d’ici à 2035 par rapport à 2005, selon ce plan d’action soumis aux Nations unies.
Le gouverneur de l’Etat de Californie (sud-ouest des Etats-Unis) a déclaré mercredi l’état d’urgence afin de mieux lutter contre la propagation de la grippe aviaire, désormais répandue également parmi les bovins. Avec plus de 300 vaches laitières contaminées ces 30 derniers jours, la Californie est devenue l’épicentre de la maladie, rapporte le média public NPR.

18 décembre 2024

Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d'une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d’une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.

13 décembre 2024

L’assassinat du PDG de United Healthcare, la principale compagnie d’assurances médicales privée des États-Unis, relance le débat sur les dysfonctionnements de la couverture médicale et la violence des rapports sociaux.

12 décembre 2024

La plus grande province du Canada pourrait couper toutes ses exportations d'électricité vers les États-Unis si le président élu Donald Trump venait à mettre en place les droits de douane qu'il a promis, a assuré mercredi son Premier ministre.

11 décembre 2024

Les 1 500 pompiers californiens à pied d’œuvre dans cette ville huppée de l’ouest de la Californie peinent à contenir le feu, qui s’est déclaré lundi soir et continue de progresser ce mercredi. Plus de 1 150 hectares ont déjà été brûlés.

07 décembre 2024

Outre-Atlantique, si chaque État a sa propre histoire, les modes de production d’électricité ont bien changé en vingt ans. Mais les énergies fossiles dominent encore.

04 décembre 2024

Pour la direction du FBI, la tête du Pentagone et les services de renseignement, le président américain élu a choisi trois personnalités – Kash Patel, Pete Hegseth et Tulsi Gabbard – dont l’incompétence paraît faire courir un risque fort aux Américains.
Gallium, germanium, antimoine… Le gouvernement chinois annonce qu’il ne délivrera plus de licences d’exportation de ces « terres rares » vers les États-Unis. Un nouvel épisode de la guerre technologique que se livrent les deux premières puissances mondiales.

03 décembre 2024

Les États-Unis ont imposé mardi des sanctions économiques visant 35 navires de la "flotte fantôme" permettant à l'Iran d'exporter son pétrole vers les marchés étrangers en contournant les restrictions occidentales, a annoncé le département américain du Trésor."Les revenus pétroliers fournissent au régime iranien les ressources nécessaires pour financer son programme nucléaire, développer des drones et des missiles avancés, et apporter un soutien financier et matériel permanent aux activités terroristes de ses mandataires régionaux", a déclaré le Trésor dans un communiqué.

02 décembre 2024

Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'État américain, Antony Blinken.

29 novembre 2024

Récemment, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord très important concernant l'arme nucléaire et l'intelligence artificielle.

28 novembre 2024

La semaine dernière, Elon Musk a reposté deux messages sur son compte X, révélant les noms et les titres de personnes occupant quatre postes gouvernementaux liés à la thématique du climat. Suite à ces postes sur X, les personnes citées ont reçu des milliers de messages de harcèlement.

22 novembre 2024

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi qu'un enfant avait été testé positif à la grippe aviaire, une première aux États-Unis.

21 novembre 2024

Washington s'est efforcé mercredi de justifier sa décision d'envoyer des mines antipersonnel à l'Ukraine, censées permettre de stopper les avancées russes.
Licencier en masse des fonctionnaires, déréguler à tout va et sabrer dans les subventions publiques : une tribune dans le Wall Street Journal livre plus de détails sur le plan d'Elon Musk pour réduire drastiquement les dépenses publiques des États-Unis. La tribune est co-signée par l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, chargé avec le patron de Tesla et SpaceX, d’un nouveau service d’efficacité gouvernementale au sein de l’équipe Trump.

19 novembre 2024

Avant son investiture, le 20 janvier 2025, le nouveau président américain doit pourvoir plus de 4 000 postes – notamment ses ministres, leurs adjoints, mais aussi des ambassadeurs, des responsables militaires et des directeurs d’agences fédérales.

18 novembre 2024

Le président-élu des États-Unis Donald Trump a annoncé samedi la nomination au poste de secrétaire à l'Energie de Chris Wright, magnat de la fracturation hydraulique, PDG de l'entreprise Liberty Energy, qui devra "réduire les formalités administratives", pour stimuler les investissements dans les combustibles fossiles. "En tant que secrétaire à l'Energie, Chris sera un leader clé, stimulant l'innovation, réduisant les formalités administratives et inaugurant un nouvel +âge d'or de la prospérité américaine et de la paix mondiale+", a déclaré Donald Trump dans un communiqué.
C'est une déclaration inédite faite par les États-Unis ce 17 novembre.

15 novembre 2024

Donald Trump a choisi Tulsi Gabbard, Pete Hegseth et Kristi Noem comme têtes de pont de la sécurité nationale dans son futur gouvernement. Cependant, aucun d'eux n'a de qualification pour ces postes. Ce choix semble être une décision consciente du milliardaire afin d'éviter de collaborer avec des professionnels qui pourraient s'opposer à son programme.
Jeudi soir à Wall Street et ce vendredi sur les marchés européens, les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech ont chuté de 2 à 15 %. Les investisseurs réagissent à la décision du président républicain de nommer Robert F. Kennedy Jr., qui s’est distingué par ses contre-vérités sur la vaccination, comme prochain ministre de la Santé aux États-Unis.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé vendredi la création d'un Conseil national de l'énergie (CNE), dont la mission sera de "superviser le chemin vers la domination énergétique des Etats-Unis", désignant le gouverneur du Dakota du Nord Doug Burgum à sa tête.M. Burgum a également été désigné jeudi ministre de l'Intérieur, chargé non pas de la police mais de la gestion des terres fédérales.

14 novembre 2024

Bien qu’il n’ait pas publié de programme en matière de climat, le cahier des charges de Trump la dernière fois qu’il était au pouvoir donne une idée claire de ce qui nous attend.

13 novembre 2024

C'était l'un des paris les plus fous de l'histoire économique et politique récente, et il a payé: Elon Musk, entrepreneur richissime et mégalomane, voit son soutien acharné à Donald Trump récompensé par un poste de ministre de "l'efficacité gouvernementale".

11 novembre 2024

A quelques mois du retour au pouvoir de Donald Trump, le représentant de Joe Biden à la conférence annuelle sur le climat de l'ONU à Bakou a promis lundi que l'action climatique se poursuivrait aux Etats-Unis.Mais la perspective du retrait américain de l'accord phare de Paris (2015), pour la seconde fois, affaiblit la parole des négociateurs de la première puissance mondiale.

08 novembre 2024

La pluie est très peu tombée sur les États-Unis en ce mois d’octobre qui vient de s’achever. Mais la sécheresse n’a désormais même plus besoin d’un tel déficit pour s’installer sur certaines régions, nous préviennent des chercheurs. Le réchauffement climatique est à l’œuvre…

06 novembre 2024

Quels que soient les résultats définitifs des élections américaines (au pluriel, car les élections au Sénat et à la Chambre sont tout aussi importantes que la présidentielle), la coloration idéologique des juridictions fédérales et de la Cour suprême – dont six des neuf juges nommés à vie actuellement en poste sont des conservateurs – en constitue un enjeu central et insuffisamment souligné.
Après des mois de campagne et un suspense jusque dans les dernières heures, c’est bien Donald Trump qui est réélu président des Etats-Unis. Il est donc possible de déclarer sans sourciller que les immigrés mangent des chiens et des chats, d’être ouvertement climatosceptique, de mentir plusieurs fois par jour en interview ou en meeting, d’être mis en examen et de remporter l’élection présidentielle de l’un des plus grands et puissants pays du monde.
Dans un scrutin d’une intensité rare, Donald Trump a remporté ce mercredi 6 novembre 2024 l’élection présidentielle américaine, marquant son retour à la Maison-Blanche après quatre ans d’absence. C’est désormais officiel, le candidat républicain a plus de 270 grands électeurs au compteur. Sa victoire face à Kamala Harris s’est jouée dans les États clés, confirmant les dernières tendances des sondages.
Le candidat républicain Donald Trump a dépassé la majorité absolue de 270 grands électeurs à la Chambre des représentants, devançant largement sa rivale démocrate, Kamala Harris. Un « désastre », dit une écologiste.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur la large victoire du candidat républicain lors de la présidentielle américaine. Un retour au pouvoir qui inquiète la presse anglo-saxonne. Donald Trump, lui, promet un “nouvel âge d’or” à ses concitoyens.
L’ancien président des États-Unis a été porté une seconde fois à la Maison-Blanche le 5 novembre. “The Washington Post” récapitule les effets possibles sur les principaux fronts diplomatiques du globe. Et les craintes des autres pays.
Les américains subissent toutes les semaines d'extrêmes catastrophes météorologiques. 1ère semaine ouragan hélène, semaine d’après ouragan milton, encore des feux inédit en Californie, 2023 a été l’année la plus chaude jamais mesurée avec un record vingt-huit catastrophes météorologiques d'une valeur de 92,9 milliards de dollars sont arrivés aux Etats Unis et 2024 va encore battre ce record. Les Etats-Unis sont le 1er pays émetteur de GES dans l’histoire, ce qui aggrave la crise climatique et nous touche nous aussi. L’issue de cette élection va impacter notre territoire français. Dans ce climat hystérique on va donc démêler ensemble qui de Donald Trump ou Kamala Harris est la meilleure solution pour l’environnement et le climat, et je peux déjà vous dire que la réponse va vous surprendre..

04 novembre 2024

Les États-Unis cherchent à limiter la pollution liée au charbon, mais les communautés fondées sur cette ressource souffrent toujours des fermetures des mines. En Virginie, une ville se reconstruit petit à petit.
Les élections américaines qui auront lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre font craindre des débordements violents. La Maison-Blanche se barricade.

31 octobre 2024

À quelques jours de l'élection présidentielle, l'EIA américaine (US Energy Information Administration) a annoncé que la production de gaz de schiste(1) des États-Unis avait « légèrement diminué au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023 ».

30 octobre 2024

Un retour au pouvoir du milliardaire, très plausible au vu des différents sondages qui le donnent au coude-à-coude avec son adversaire Kamala Harris, pourrait tout simplement annoncer la fin de la démocratie dans le pays.

29 octobre 2024

À quelques jours des élections américaines, on s’intéresse à ce scrutin présidentiel particulièrement serré. Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump remportera le nombre de grands électeurs suffisants ? En cas de victoire du républicain, la démocratie américaine sera véritablement en danger, bien plus qu’en 2016. C’est l’analyse de Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine et codirecteur du Centre d’étude des Amériques de l’ULB, l’invité des Clés.

28 octobre 2024

Aux États-Unis, au-delà des "mégafeux", les incendies à propagation rapide

27 octobre 2024

Alors que l’élection présidentielle américaine du 5 novembre doit voir l’élection du successeur de Joe Biden se pose la question du bilan environnemental de l’actuel président des États-Unis.
Lors de son mandat à la Maison Blanche, Donald Trump avait retiré les États-Unis de plusieurs accords internationaux et agences de l'ONU, menaçant même de quitter l'Otan. À l'époque, des hauts fonctionnaires de son équipe agissaient comme "garde-fous" et l'Europe n'était pas en proie à un conflit sur son territoire. Aujourd'hui, face à la possibilité d'un retour au pouvoir du milliardaire, l'Europe se prépare activement à se protéger d'une nouvelle présidence du républicain.

22 octobre 2024

L’homme le plus riche du monde, propriétaire du réseau X, ne se contente pas de financer le candidat républicain à la présidentielle américaine, il est devenu un rouage à part entière de la campagne avec des méthodes qui questionnent et une capacité d’influence inégalée.

21 octobre 2024

Ce système de défense aérien est désormais «en place» en Israël a annoncé ce lundi 21 octobre le secrétaire américain à la Défense Llyod Austin. «Libération» fait le point autour de ce nouveau dispositif.

18 octobre 2024

Le gouvernement Biden a donné son feu vert, jeudi 17 octobre, à la construction d’une centrale géothermique dans l’Utah, d’une capacité de 2 gigawatts. Une nouvelle étape du développement de cette énergie renouvelable qui s’appuie sur la fracturation hydraulique pour transformer la chaleur stockée sous la terre en électricité.

11 octobre 2024

L’ex-Areva NC va agrandir son site du Tricastin et devrait décider, en 2025, la construction d’une usine d’enrichissement dans le Tennessee.

10 octobre 2024

L'ouragan Milton parcourt jeudi la Floride, affaibli mais toujours très dangereux, privant de courant plus de 2,5 millions de foyers et provoquant des inondations, deux semaines après le passage dévastateur de l'ouragan Helene.
L'ouragan Milton traverse en ce moment la Floride d'Ouest en Est, dévastant tout sur son passage, deux semaines seulement après Helene.

07 octobre 2024

L'ouragan Milton devrait se renforcer en "ouragan majeur" et toucher terre en milieu de semaine en Floride, a annoncé, dimanche, le NHC. En prévision, le gouverneur de l'État a déclaré l'état d'urgence dans 51 comtés sur 67. Cette tempête intervient en pleine polémique autour de l'aide fédérale apportée aux sinistrés après le passage dévastateur de l'ouragan Hélène, il y a une semaine.

02 octobre 2024

Les recherches se poursuivent aux États-Unis pour retrouver des survivants de l'ouragan Hélène, dont le dernier bilan est d'au moins 155 morts. Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris se rendent ce mercredi en Caroline du Nord et en Géorgie pour en constater les dégâts.

30 septembre 2024

Les vents et pluies provoqués par l'ouragan Hélène ont fait des dizaines de morts en Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Caroline du Nord et Virginie. Sur son passage, plusieurs millions d'Américains ont été privés d'électricité et nombre d'infrastructures détruites.

27 septembre 2024

La tempête, qui a traversé la Floride, est passée, vendredi, en catégorie 1 sur une échelle de 5. Elle devrait encore « s’affaiblir à mesure qu’elle continue de se déplacer vers le nord-nord-est », selon le service météorologique national.
Des vents forts et des pluies diluviennes ont causé des crues soudaines, des chutes d’arbres et ont soufflé des habitations. Près de quatre millions d’Américains sont sans électricité dans le sud-est du pays.

19 septembre 2024

Une étude menée sur plusieurs années montre que les géants des réseaux sociaux et d’internet pratiquent "une surveillance de masse" pour capitaliser sur les données personnelles des internautes, selon l’Autorité américaine de la concurrence (FTC).

12 septembre 2024

Des dizaines de maisons ont été détruites par un incendie sur les hauteurs de Los Angeles mercredi. Deux autres feux ayant déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares menacent aussi la région. Le gouverneur de la Californie a déclaré mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants.
L’état d’urgence est décrété en Louisiane depuis mardi en raison d’un risque d’inondations, la Californie fait face à des feux qui ravagent des milliers d’hectares et ont déjà détruit des dizaines de maisons.
Les chaînes de télévision locales ont diffusé, jeudi, des images de villes balayées par la tempête, avec des rues inondées et des habitants protégeant leurs propriétés avec des sacs de sable.

11 septembre 2024

Des milliers de sapeurs-pompiers, épaulés par la garde nationale, sont déployés pour tenter de ralentir la progression de trois feux.