Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
longue
03 septembre 2025
L’Ukraine a utilisé pour la première fois son tout nouveau missile Flamingo contre des cibles russes en Crimée. Une arme à très longue portée censée être parfaitement adaptée aux besoins immédiats de l’Ukraine face à la Russie.
20 août 2025
L'Inde a annoncé ces derniers jours que 50% de sa capacité de production d'électricité était désormais d'origine renouvelable, avec cinq ans d'avance sur le calendrier fixé par le traité de Paris. Ce succès a été salué par le gouvernement mais, selon les ONG de défense de l'environnement, le chemin vers la neutralité carbone du troisième pollueur de la planète est encore long. Quel cap a franchi l'Inde?
15 août 2025
Le président américain nourrit depuis près de vingt ans une fascination manifeste pour son homologue russe, qu’il doit rencontrer lors d’un sommet consacré à l’Ukraine vendredi, en Alaska. Son empire immobilier a largement bénéficié de capitaux privés russes.
07 juillet 2025
La suspension des aides américaines, à Kiev, s’inscrit bien dans les plans militaires du chef du Kremlin : intensifier cet été son offensive en Ukraine et entretenir un conflit sans fin, synonyme de survie de son régime grâce à la nouvelle « stabilité » bâtie sur l’économie de guerre.
20 juin 2025
Pile au moment où l'été arrive, la France connaît sa première vague de chaleur de la saison. Dans les prochains jours, des températures records vont s'abattre sur une large partie du pays atteignant jusqu'à 38 °C. Un épisode particulièrement intense pour la période, selon les météorologistes, qui illustre la réalité du réchauffement climatique.
19 juin 2025
L'Hexagone va connaître en fin de semaine un épisode de températures élevées avant même le début de l'été. Un phénomène de moins en moins rare à cause du réchauffement climatique.
24 mars 2025
C’est l’autre talon d’Achille de l’autoroute A69. Quelques semaines après la décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler l’autorisation environnementale de l’A69, suspendant ainsi le chantier, les opposants ont les yeux rivés sur le Conseil d’État. Celui-ci pourrait résilier le contrat de concession conclu entre l’État et Atosca, le concessionnaire de l’autoroute Toulouse-Castres. Une audience se tiendra dans les prochaines semaines à Paris, devant la plus haute juridiction administrative.
09 mars 2025
Depuis de nombreuses années, l’ensemble de la droite américaine ne fait pas mystère de sa haine des universités, ni de son désir de détruire ou d’assujettir les sciences de l’environnement. La même tendance est à l’œuvre en France, prévient dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
08 mars 2025
L’électrique s’impose comme l’alternative durable pour la décarbonation du transport longue distance
- Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie et climat, publie une étude consacrée à la décarbonation des poids lourds longue distance.
11 janvier 2025
A partir du 20 janvier, le perturbateur endocrinien ne doit plus entrer en contact avec des aliments en Europe. L’UE a mis dix ans pour s’aligner sur la position de la France, qui avait banni la molécule en 2015.
29 décembre 2024
En plus d’être à l’origine d’une crise politique sans pareil, l’année 2024 a également entériné la quasi-disparition de l’agenda politique de la thématique environnementale, soumise à des cycles d’attention et de désintérêt, explique, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
11 décembre 2024
Kiev a développé depuis 2022 une vraie supériorité en matière de drones longue distance, une arme sur laquelle les autorités restent encore très discrètes mais qui leur permet de frapper en Russie sans l’aval des Occidentaux.
20 novembre 2024
Plusieurs pays occidentaux craignent une attaque aérienne de grande ampleur sur la capitale ukrainienne. Par précaution, ces États ont décidé de fermer temporairement leurs représentations diplomatiques, mercredi 20 novembre.
19 novembre 2024
La garde rapprochée de Donald Trump a vivement dénoncé lundi la décision de Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à frapper en territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine.
Moscou accusait l’Ukraine d’avoir tiré dans la nuit de lundi à ce mardi 19 novembre six missiles de moyenne portée fournis par les Etats-Unis contre un site militaire de la région frontalière russe de Briansk.
18 novembre 2024
Après des mois de réticence, le président américain va laisser Kiev tirer des missiles ATACMS sur la Russie.
C'est une déclaration inédite faite par les États-Unis ce 17 novembre.
Washington a finalement cédé à une demande faite par Kiev depuis des mois : pouvoir utiliser les missiles ATACMS, qui peuvent atteindre une cible à près de 300 kilomètres. L’objectif est de repousser la contre-attaque russe, appuyée par des soldats nord-coréens, dans la région russe de Koursk, conquise en août.
Plusieurs pays, dont la Russie et la France, ont réagi à la décision américaine d’autoriser Kyiv à frapper les territoires russes avec ses missiles longue portée.
Les États-Unis ont autorisé l’Ukraine, dimanche, à frapper des cibles en Russie avec les missiles ATACMS qu’elle lui a fournis. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne cessait de militer en ce sens. Mais dans le contexte actuel du conflit, ces missiles ne sont peut-être pas la solution miracle tant espérée.