Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
agence
29 mars 2025
Alors que l’Autorité internationale des fonds marins prépare un code minier pour les planchers océaniques est réunie en conseil, The Metals Company menace de se lancer dans l’exploitation de ces milieux fragiles et méconnus en s’en remettant au droit américain. En vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, l’instance onusienne prépare depuis plus de dix ans le futur code minier qui devra, tout en préservant l’environnement, encadrer l’exploitation de « la zone », c’est-à-dire des fonds marins et océaniques et de leur sous-sol situés dans les eaux internationales. Une durée bien trop longue au goût de The Metals Company.
27 mars 2025
Cette « restructuration majeure » concerne des agences supervisées par le ministère, notamment celles chargées de la réponse aux épidémies ou de l’approbation de nouveaux médicaments.
19 mars 2025
C’EPA fini. L’administration de Donald Trump poursuit sa vague de licenciements dans les agences fédérales, et les scientifiques sont toujours en première ligne. Le patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement, Lee Zeldin, prévoit de congédier plus de mille biologistes, chimistes et autres expert·es, selon le New York Times.
14 mars 2025
Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.
13 mars 2025
La Maison Blanche a décidé jeudi de retirer la nomination de l'ex-élu républicain David Weldon pour diriger les CDC, la principale agence de santé publique aux États-Unis. La controverse montait dans le camp républicain sur les positions vaccinosceptiques de ce médecin.
12 mars 2025
La fermeture de ces bureaux dédiés à la protection des communautés vulnérables face aux impacts environnementaux a été annoncée par le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et proche de Donald Trump, Lee Zeldin.
11 mars 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire d’État américain Marco Rubio sont en Arabie saoudite pour des discussions mardi qui pourraient s’avérer cruciales sur la guerre avec la Russie, Rubio jugeant prometteuse une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel. Des responsables ukrainiens et américains doivent se retrouver à Jeddah pour discuter des moyens de mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Katherine Calvin avait été nommée à ce poste en 2022 pour conseiller la direction de la NASA sur les programmes scientifiques et les investissements liés à la science. En tout, une vingtaine de postes sont concernés dans l’agence spatiale américaine.
Katherine Calvin, climatologue et scientifique en chef à la Nasa, a été licenciée dans la journée du lundi 10 mars, avec une vingtaine d’autres salariés de la prestigieuse agence étasunienne. L’ensemble de son bureau ainsi que deux autres départements de la Nasa ont été démantelés dans le cadre des coupes budgétaires annoncées par Donald Trump.
10 mars 2025
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé lundi que 83% des programmes de l'agence de développement USAID, qui représentent une part conséquente de l'aide humanitaire mondiale, allaient être supprimés.
L'administration Trump supprime officiellement 83% des programmes de l'agence de développement USAID
- Belga,Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé lundi que 83% des programmes de l'agence de développement USAID, qui représentent une part conséquente de l'aide humanitaire mondiale, allaient être supprimés.
07 mars 2025
Alors que 978 troupeaux de vaches ont été infectés depuis un an par le virus, les licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux suivis de tentatives de réembauche tout aussi brutales font craindre des perturbations dans le suivi et la gestion de la crise.
Projet de fermetures de consulats et de missions diplomatiques à l’étranger, licenciements en cours à la CIA et à la NSA… Trump étend son démantèlement en règle de l’administration fédérale au monde des affaires étrangères américaines.
05 mars 2025
"Rien ne peut arrêter le rêve américain", s’est exclamé Donald Trump mardi devant un Congrès américain divisé comme jamais, où l’ambiance a très vite viré à l’acrimonie, signe des tensions qui habitent l’Amérique depuis son retour au pouvoir.
28 février 2025
Des centaines de scientifiques et d'experts ont été licenciés de l'Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA), l'agence américaine chargée des prévisions météo, de l'analyse du climat et de la conservation des océans, a affirmé jeudi un élu démocrate.
27 février 2025
L'administration Trump a annoncé mercredi tailler massivement dans l'aide internationale américaine, notamment par la suppression de 92% des financements de programmes à l'étranger par l'agence américaine de développement, l'USAID, se targuant de "faire économiser près de 60 milliards de dollars aux contribuables".
- Vert
EPA sortie de l’auberge. Mercredi, Donald Trump a dit vouloir réduire de 65% les effectifs de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Une menace qui s’inscrit dans le projet du président de supprimer les normes protectrices du climat et de la santé humaine.
26 février 2025
Le président américain, connu pour ses positions climatosceptiques, a discuté avec l’administrateur de l’EPA, Lee Zeldin, d’une réduction de personnel de 65 %.
La Maison Blanche met à exécution son plan de licenciements des fonctionnaires. Le président américain souhaite aussi virer 65 % des 15 000 personnes qu’employait l’agence de protection de l’environnement en 2024.
24 février 2025
Le milliardaire, conseiller de Donald Trump, avait exigé samedi que les travailleurs fédéraux décrivent cinq tâches effectuées récemment dans un courriel, faute de quoi ils seraient considérés comme démissionnaires.