Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Fresque parfait. La «Fresque du climat» est un atelier pédagogique de sensibilisation au changement climatique qui jouit d’un succès grandissant. Mais comment affecte-t-il ses participants ? Une étude inédite montre que trois mois après y avoir pris part, la grande majorité des personnes n’ont pas tellement changé leur mode de vie.
Une étude inédite montre que trois mois après avoir pris part à une fresque du climat, la grande majorité des personnes n’a pas tellement changé leur mode de vie.
Plusieurs organisations dédiées à la décarbonation, se disant « apartisanes », ne donnent aucune consigne explicite pour contrer l’arrivée aux manettes de l’extrême droite. Si, « comme partout dans la société », la dissolution de l’Assemblée a provoqué un certain émoi pour nombre d’associations dédiées à la décarbonation, leur leitmotiv est de se revendiquer « apartisan » — comme l’a écrit l’association la Fresque du climat. Dans un long courriel à ses 80 000 animateurs, elle explique qu’elle ne donnera « aucune (...)
armi les acteurs qui éclairent et influencent les imaginaires sociaux figurent le monde culturel et artistique, les marques, les médias et les influenceurs. Ils sont les plus à même de pouvoir infuser à court terme des visions revitalisantes. https://lnkd.in/e8MdASEV La transition écologique nécessite une transformation culturelle portée par des récits et des imaginaires positifs qui agissent sur les représentions mentales de nous même et les représentations collectives inconscientes de ce qui fait société. L’ambition de la Fresque des Imaginaires de Nous Sommes Vivants est justement de sortir de cette crise des imaginaires en faisant émerger des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables.
Saint-Gobain, Bouygues, Suez, Orange… : de plus en plus de grands groupes utilisent la Fresque du climat, un atelier ludique de sensibilisation aux enjeux du changement climatique. Un outil qui leur permet de mobiliser leurs salariés sur le sujet ou, a minima, de leur faire comprendre certaines décisions centrales.
La Fresque du climat, qui propose des ateliers de formation sur le réchauffement climatique, est devenue une institution. Plus de 1,1 million de personnes ont été ainsi formées. Mais cette Fresque a été épinglée dans une chronique du Monde parce qu'elle invisibiliserait les "racines politiques et idéologiques du réchauffement". Le président fondateur de la Fresque de climat, Cédric Ringenbach, répond ici dans une tribune exclusive.
Avec le message "Vous avez toutes les cartes en main" inscrit sur le tee-shirt de l'animateur, les futurs initiés comprennent d'emblée: si la "fresque du climat" donne des clés pour comprendre le dérèglement climatique, elle invite aussi à agir.Signe du succès grandissant de cet atelier ludique gratuit de sensibilisation à la crise environnementale, plus de 400 personnes y ont consacré samedi trois heures de leur temps à Toulouse, lors d'une "fresque géante" comme il s'en organise de plus en plus en France.
Comme des centaines de milliers de Français, les journalistes du « Monde » ont suivi l’atelier de formation aux enjeux du dérèglement. En se focalisant sur ses aspects techniques, l’exercice minimise sa dimension politique, estime Stéphane Foucart dans sa chronique.
Qui veut gagner le million ? La Fresque du climat, un jeu pédagogique sur le changement climatique, a dépassé le million de participant·es. Un cap hautement symbolique célébré mercredi avec la communauté de «Fresqueur·ses» qui œuvre chaque jour à la diffusion de cet outil. Récit d’une aventure participative qui cherche à transformer la société par la vulgarisation.
Partout en France, ils sont de plus en plus nombreux à participer à ces séances de sensibilisation à la crise climatique. Avec des effets divers sur leur moral…
Présente à Bordeaux lors de la première étape du Climat Libé Tour, la fresque du climat a donné la parole aux enfants. Une génération concernée et lucide. Trop parfois ?
Climat, changement climatique, approche systémique, cause, effet. Document pédagogique, jeux. 5 / 10 € Pour les novices comme les expert·e·s, ce jeu permet de mieux comprendre le dérèglement climatique et son caractère systémique, de manière créative et ludique, en co-construisant une véritable "fresque" du changement climatique. Les joueur·euse·s sont en équipe de 4 à 7 joueur·euse·s. Ils et elles disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement…