Mers et océans

OA - Liste

Coalition citoyenne pour la protection de l’Océan

espace50x10

Résultats pour:
forêts

octobre 2024

Tout réchauffement du climat, même temporaire, au-delà de 1,5°C, limite jugée la plus sûre par les scientifiques, entraînerait des "conséquences irréversibles" pour l’avenir de l’humanité, conclut une vaste étude publiée dans Nature. Dans une telle trajectoire, des "points de bascule" seraient atteints, comme le dégel du pergélisol et des tourbières, deux immenses réservoirs de carbone qui, s’ils disparaissaient, libéreraient d’énormes volumes de gaz à effet de serre qui réchaufferaient la planète.
Selon les chercheurs, les puits de carbone naturels sont au bord de l’effondrement, avec une baisse fulgurante de la capacité des sols, des océans et des forêts à absorber le dioxyde de carbone. À ce stade, le dérèglement climatique pourrait suivre un rythme beaucoup plus rapide que celui prédit par les modèles climatiques actuels.
The sudden collapse of carbon sinks was not factored into climate models – and could rapidly accelerate global heating
Alors que les pays exportateurs de fèves plaident pour un sursis de deux ans dans la mise en application de la réglementation européenne sur la déforestation, la Commission à Bruxelles leur a accordé un report d’un an.
L’Inventaire forestier national mis à jour jeudi 10 octobre fait état d’une mortalité encore accrue ainsi que d’un ralentissement de la croissance des arbres, ce qui affecte un puits de carbone capital.
Les efforts de l'Indonésie pour ajouter la biomasse à son bouquet énergétique et à ses exportations contribuent à la déforestation et menacent les habitats clés d'espèces en danger telles que les orangs-outans, estime un rapport publié jeudi."Les forêts du pays sont confrontées à des menaces sans précédent en raison de l'échelle industrielle prévue pour la demande de biomasse", dénoncent plusieurs groupes de défense de l'environnement, parmi lesquels Auriga Nusantara et Earth Insight, dans leur rapport.
La destruction des forêts se poursuit, notamment en Bolivie, en Indonésie ou au Brésil, à un rythme incompatible avec l’ambition de mettre fin à la déforestation en 2030, selon une étude publiée ce mardi 8 octobre.
Près de 3 000 personnes ont manifesté le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse, pour la défense des forêts limousines et contre les coupes rases. Un tournant majeur dans la lutte.
Deux chercheurs britanniques ont tracé la provenance de plus de 500 milliards de dollars ayant financé les multinationales responsables de la déforestation en Amazonie brésilienne et leurs résultats accablent une nouvelle fois la BNP Paribas. La banque française a porté à elle seule 3 % des financements irriguant, sur la période 2014-2023, les 39 multinationales passées au crible par les chercheurs. Celles dont l’activité dans la production de soja, de bœuf, d’huile de palme et de pâte de bois destinée à (...)
Pour préserver les forêts du Limousin des grandes usines à pellets, une grande manifestation est prévue le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse.
La mise en application du règlement de protection des forêts, prévue à partir du 30 décembre 2024, est reporté à fin 2025, sous la pression des Etats-Unis et du Brésil. Provoquant la colère des ONG environnementales.

septembre 2024

L’interprofession France Bois Forêt conteste l’agrément octroyé à cette organisation au titre de la protection de l’environnement. Une démarche inédite révélatrice des tensions sur le sujet de la gestion forestière en France.
Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents dans l’Arctique. Et des chercheurs pensent avoir compris quel est le mécanisme qui les alimente.
L'agent orange, utilisé par les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam, a récemment servi à déforester des zones du Pantanal au Brésil.
Grâce à une chute des températures et l’arrivée de la pluie, les pompiers portugais sont parvenus, ce vendredi 20 septembre, à dompter les flammes qui ont ravagé le nord et le centre du pays cette semaine.
Le Brésil brûle. Et pas seulement en Amazonie. Près des deux tiers du territoire du plus grand pays d'Amérique latine sont affectés par la fumée qui émane d'incendies hors norme.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
Le pays, relativement épargné jusqu’alors cette année, est de nouveau la proie des flammes. En vingt-quatre heures, 10 000 hectares ont brûlé, rapporte à sa une le journal “Público”, qui constate dans son éditorial que le Portugal “est encore un pays fragile, à la merci d’un coup de vent qui réveille à nouveau l’enfer”.
Des milliers de pompiers sont mobilisés mardi au Portugal pour venir à bout de feux de forêt qui ont fait au moins trois morts, et ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l'été.
Une cinquantaine de feux actifs mobilisent toujours, mardi après-midi, quelque 4 200 pompiers dans l’ensemble du pays.

Présélections :