Reporterre

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
reporterre.net
COP

décembre 2024

La succession des COP biodiversité, climat et désertification n’a pas permis d’aboutir à des accords ambitieux. Mais les liens entre ces trois enjeux sont désormais mieux établis, au sein des négociations internationales.

novembre 2024

Notre carnet de bord de la COP29 se termine. Dans cet ultime épisode, Reporterre retrace les vingt-quatre dernières heures de négociations ayant mené à un accord « néocolonialiste » et « sans consensus ».
Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive.
À la COP29, les négociations piétinent pour trouver le montant de l’aide financière à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique. « On est clairement bloqués », confie un diplomate.
Naomi Klein, activiste et intellectuelle canadienne, explique la victoire de Trump par l'incapacité de la gauche et des écologistes à parler des problèmes concrets des gens. Elle plaide pour un « écopopulisme ».
La COP29 a démarré le 11 novembre en Azerbaïdjan. Le montant et le financement du fonds à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique sera au cœur des négociations.
La COP29 débute lundi 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan. Comment sont-elles nées ? À quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles critiquées ? Reporterre fait le point.
L’élection de Donald Trump risque d’affaiblir les ambitions de la COP29. Climatosceptique convaincu, il souhaite se retirer des accords internationaux, au risque d’être pris en exemple par les démocraties illibérales.
Après l’Égypte et les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan s’apprête à accueillir la COP. Un pays qui, comme ces autres États hôtes du sommet sur le climat, mise sur les hydrocarbures et réduit au silence les voix divergentes.
Très critique de l’industrie pétrogazière en Azerbaïdjan, Gubad Ibadoghlu risque 17 ans d’emprisonnement pour de fausses accusations. À la veille de la COP29, ses enfants racontent son arrestation et l’enfer vécu en cellule.

octobre 2024

En Colombie, où se tient le sommet mondial sur la biodiversité, les négociations entrent dans leur dernière phase. Et se bloquent sur le financement et le partage des ressources génétiques.
Largement dédié à la promotion de la Colombie sous toutes ses formes, l’espace ouvert au public de la COP biodiversité rencontre un grand succès citoyen. Certains dénoncent pourtant son hypocrisie.
Les promoteurs des « crédits biodiversité » à la COP16 jurent que donner une valeur monétaire aux écosystèmes permettra de les protéger. « Naïf », « absurde » et porteur de « dangers insurmontables », selon les écologistes qui s'y opposent.
Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale.

avril 2024

Inondations, chaleurs, incendies... De nombreux records climatiques ont été battus en 2023 en Europe, selon un bilan de Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale. L’inventaire, dévoilé par le climatologue Carlo Buontempo, est glaçant : « En 2023, l’Europe a affronté le plus grand incendie de forêt jamais enregistré, l’une des années les plus humides, des canicules marines extrêmes et des inondations dévastatrices généralisées. » Le 22 avril, une grande photographie de l’état du climat en (...)

décembre 2023

Un accord mentionnant la « transition hors des énergies fossiles » a été adopté à la COP28. Mais il n’inquiète guère les producteurs de pétrole, dont l’activité ne va pas être affectée à court terme.
La COP28 a évité l’échec, au terme d’une nuit blanche de négociation. L’accord mentionne la « transition hors des énergies fossiles ». Mais sans date ni obligation.
Le projet de texte proposé par la présidence émiratie de la COP28 ne parle pas de la fin des énergies fossiles. Il est rejeté par les Européens, les ONG, et les États menacés par la montée des eaux.
Alors que la France promeut l’atome à la COP28 de Dubaï, la Commission européenne préfère parier sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Jusque là bien huilée, la présidence émiratie de la COP28 a commis son premier faux pas. Sultan Al Jaber a tombé le masque dans une vidéo datant du 21 novembre dernier et rendue publique le 2 décembre par The Guardian et le Center for Climate Reporting.