Reporterre

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
reporterre.net
tourisme

octobre 2024

Exploitation des peuples, pollution mondiale, exutoire des aliénés du travail... L'industrie du tourisme accumule les méfaits, écrit l'anthropologue Aude Vidal, qui appelle à son abolition.

août 2024

Depuis les années 1950, l’eau de la Loire est transférée vers la rivière Ardèche. Ce prélèvement, à l’origine destiné à produire de l’électricité, soutient aujourd’hui l’industrie touristique, en particulier celle des canoës.

juillet 2024

C’est la 2e fois cette année que l’Acropole, célèbre site archéologique d’Athènes, ferme l’après-midi pour cause de chaleur. « On voulait que notre fils voie ce lieu chargé d’Histoire », disent des touristes, chagrins. Athènes (Grèce), correspondance La mine des touristes était boudeuse mercredi 17 juillet devant les grilles d’entrée du site de l’Acropole d’Athènes. Le jour même, les autorités annonçaient que le site fermait ses portes entre 12 et 17 heures car le mercure a atteint les 39 °C. Arrivés sur zone en (...)

mai 2024

Les réserves d’eau de la province de Málaga, en Espagne, sont particulièrement basses. Le gouvernement local a pourtant autorisé le remplissage des piscines privées, sous la pression des professionnels du tourisme. Les professionnels du tourisme ont gagné la bataille des piscines à Málaga. En dépit d’une sécheresse inquiétante, le gouvernement régional d’Andalousie est sur le point de lever presque toutes les restrictions au remplissage des bassins, à l’exception de ceux des résidences de particuliers. (...)

juillet 2022

Le tourisme épuise le monde, on le sait. Sa critique radicale reste compliquée, tant il imprègne nos imaginaires depuis 1936. Aujourd’hui, certains s’en détournent et réinterrogent la notion de temps libre. [SÉRIE 1/4]
Le tourisme, « vert » ou de masse, détruit territoires et rapports sociaux. Il transforme tout en marchandise, en produit à consommer, dénonce Henri Mora dans « Désastres touristiques ».