Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
auto
Un accord de trois ans renouvelable a été signé entre le Panama et les États-Unis, stipulant que les installations seront la propriété de l’Etat panaméen et seront destinées à une « utilisation conjointe » par les forces des deux pays. Le canal « est et restera panaméen », a précisé le président, Jose Raul Mulino.
L’agence fédérale des risques professionnels Fedris rappelle jeudi que la protection face à la rougeole est essentielle pour les travailleurs du secteur hospitalier, alors que plusieurs cas ont été récemment signalés en Belgique. La vaccination peut être nécessaire dans certains cas.
L’épidémie de chikungunya à La Réunion est "généralisée et majeure" et "poursuit sa progression", a souligné mercredi Santé publique France, faisant état de près de 6300 nouveaux cas dans la dernière semaine de mars.
La Convention d’Aarhus garantit l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière environnementale. C’est grâce à celle-ci que nous pouvons notamment demander à consulter les informations environnementales détenues par les autorités publiques et que ces dernières doivent tenir des informations environnementales à jour et de manière transparente. C’est aussi grâce à elle que les citoyen·ne·s participent aux décisions environnementales via des mécanismes comme les enquêtes publiques.
Javier Milei, Elon Musk, Donald Trump... En quelques décennies, les méthodes de management autoritaires issues du monde de l'entreprise se sont importées dans la société et dans le monde politique, au nom de l'efficacité. Des modes de gestion parfois violents, qui deviennent désormais la norme et interrogent.
La Chine dévoile une batterie nucléaire miniature capable de fonctionner jusqu’à 100 ans sans recharge. Déjà en production, cette innovation positionne le pays en tête d’une nouvelle course technologique. États-Unis, Europe et Corée du Sud tentent de rattraper leur retard, alors que démarre une nouvelle ère de l’énergie autonome.
Une "autoroute de l'eau" créée au Maroc a permis de sauver de la soif des millions de personnes. La sécheresse, qui frappe sévèrement ce pays du Maghreb depuis six ans, a provoqué un fort stress hydrique.
« Nous allons obtenir le Groenland. Oui, à 100 % ! », a encore répété Donald Trump dimanche, dans une interview accordée à NBC News.
Arrêtée à l’aéroport de Chisinau par le Centre national de lutte contre la corruption, Evguenia Gutsul, la gouverneure de la province autonome de Gagaouzie, a demandé l’aide de Vladimir Poutine. L’affaire pourrait fragiliser la stabilité de la Moldavie, scrutée par la Russie.
Face à la future imposition de 25 % de droits de douane sur les voitures importées par les États-Unis, le secteur s’est réveillé dans le rouge du côté des marchés financiers. Reste la question de l’impact social de ces décisions.
Le grand chamboule-tout planétaire se poursuit et l’on peut craindre que ce ne soit qu’un début. Après avoir mis à mal l’ordre géopolitique hérité de la Seconde Guerre mondiale, Donald Trump torpille les règles du commerce international avec sa décision, annoncée mercredi, d’imposer à partir du 3 avril des droits de douane de 25% sur toutes les voitures importées sur le territoire américain.
Une étude financée par la Ligue contre le cancer en Charente-Maritime a permis d’identifier au moins trois zones où le nombre de cancers de l’enfant et du jeune adulte est supérieur à ce qu’il devrait être statistiquement. La région de La Rochelle est fortement exposée aux épandages de pesticides.
En engageant le pays sur la voie de l’autoritarisme, en s’alignant sur des despotes qui partagent son mépris de la démocratie et de l’Etat de droit, Donald Trump rompt avec une tradition qui faisait des États-Unis un modèle de liberté et de souveraineté, dénonce le sénateur de l’Etat du Vermont dans une tribune publiée par « Le Monde ».
Les ventes de voitures Tesla ont été quasiment divisées par deux en Europe sur les deux premiers mois de l’année, comparé à l’an dernier, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs automobiles (ACEA). Freinée par une gamme vieillissante et la réputation de son patron Elon Musk, Tesla, spécialisée dans les voitures électriques, a vu ses immatriculations baisser de 49% en cumulé aux mois de janvier et février, retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché
La marque d’Elon Musk a largement marqué le pas au début de l’année et ne représente plus que 8 % des ventes de voitures électriques sur le continent début 2025. [...] Avec un sixième des parts de ventes de voitures neuves début 2025, les voitures électriques neuves continuent leur progression en Europe au début de l’année, sauf en France. Le marché est encore largement dominé par des véhicules fonctionnant au carburant fossile.
"De l’eau, de la nourriture en boîte ou lyophilisée, de l’éclairage, des allumettes, une trousse de secours : il faut se préparer pour être en autonomie pendant 72 heures", explique sur La Première Hadja Lahbib, la commissaire européenne chargée de l’égalité, l’état de préparation et la gestion des crises. "Tous les citoyens ont un rôle à jouer dans une situation de crise". Tous les Etats membres travaillent sur leur capacité de résilience, la France va bientôt sortir un manuel de survie. Cela reste une compétence des Etats membres, mais la Commissaire donne le ton.
Europa zal dit jaar 20 miljoen ton CO2 besparen dankzij de opmars van elektrische auto’s, blijkt uit cijfers van transport- en milieukoepel Transport
Les chefs de 22 peuples autochtones des cinq continents ont lancé dimanche depuis le Chili un appel à l’action pour protéger la planète, au terme d’un pèlerinage de 46 jours sur le globe. "La Terre crie très fort, mais personne ne l’écoute. La jungle crie ; elle n’est pas respectée par les humains. Protégeons la vie, sauvons la vie ici sur la planète", a déclaré le chef du peuple brésilien Noke Koi, Yama Nomanawa, 37 ans, lors d’une cérémonie à Graneros (centre) au Chili. Il a appelé à mettre fin à la "destruction de la Terre", ...
L’effroi et la sidération laissent place à la confusion et aux incertitudes. Les attaques de l’administration de Donald Trump contre les sciences du climat et de l’environnement se poursuivent aux Etats-Unis. Dans le même temps, les actions en justice contrent une partie de leurs effets. « La situation actuelle est incroyablement chaotique, indique Rachel Cleetus, directrice des politiques du programme climat et énergie de l’Union of Concerned Scientists. Cela a un effet extrêmement préjudiciable et paralysant sur le travail vital des scientifiques du gouvernement fédéral. »
Un historien allemand, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, affirme que la Russie pourrait entrer en guerre avec l'OTAN, via la Lituanie, d'ici la fin de l'année. La Rédaction
Une recharge de voiture électrique aussi rapide qu'un plein d'essence ? - BYD a dévoilé cette semaine un nouveau système de recharge permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes, soit quatre fois plus vite que les électriques les plus performantes du marché. Cette annonce allie une voiture à l'architecture électrique avancée (appelée "Super e-Platform") à des bornes de recharge surpuissantes. Leur puissance en pic atteint 1.000 kilowatts (kW), soit la puissance nécessaire pour alimenter un village.
Les fonds d’investissement qui ont parié sur la baisse de l’action de Tesla, l’entreprise de voitures électriques d’Elon Musk, auraient engrangé 16,2 milliards de dollars de bénéfices en trois mois, d’après des calculs publiés ce matin par le Financial Times. La vente à découvert (short selling) consiste pour l’investisseur à vendre l’action d’une société qui lui paraît surévaluée, et Tesla a toujours été l’une des actions les plus prisées par les fonds d’investissement se spécialisant dans cette stratégie boursière. Elon Musk a plusieurs fois cherché à ridiculiser ces investisseurs, qualifiant l’un d’eux de «malade mental» sur le réseau social X, sa propriété.
Fruit de l'évolution du missile "Neptune", dont la portée était limitée à 400 kilomètres, le "Long Neptune" ukrainien peut désormais atteindre des cibles situées à 1000 kilomètres. Un changement de donne conséquent dans le conflit opposant Kiev à Moscou, mais aussi un symbole du regain d'autonomie de l'Ukraine vis-à-vis de ses alliés en matière militaire.
Un gros coup de frein. Le constructeur Audi a annoncé ce lundi 17 mars un plan de suppression de 7 500 emplois d’ici 2029 en Allemagne, qui illustre les difficultés du secteur automobile face à une faible demande et à une concurrence croissante des modèles électriques chinois.
Le tribunal administratif de Toulouse a stoppé la construction de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, le 27 février. Les écologistes jubilent, les politiques locaux sont abasourdis. Mais l’affaire est loin d’être close, rapporte cet hebdomadaire allemand, qui s’interroge sur ce qui adviendra des kilomètres déjà construits.
À quelques mois du prochain sommet mondial sur le climat, qui se tiendra en novembre à Belém, la construction d’une quatre voies à travers une zone protégée de l’Amazonie suscite une vive controverse. Si le gouvernement du Pará défend un projet “durable” pour moderniser la ville, écologistes et habitants dénoncent une menace pour l’environnement et les communautés traditionnelles locales.
Climat : une partie de la forêt amazonienne abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30
(12/03) - Belga,Une partie de la forêt amazonienne a été abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30 qui se tiendra à Belem dans le nord du Brésil, rapporte la BBC mercredi. Belem accueillera la COP30, la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, du 10 au 21 novembre. Quelque 50.000 visiteurs sont attendus pour l’occasion. Pour faire face à cet afflux, les autorités ont lancé la construction d’une autoroute à quatre voies, qui traverse des dizaines de milliers d’hectares de forêt amazonienne protégée.
À tort et à couverts. Alors que les contenants en plastique sont interdits dans les services de restauration scolaire depuis le 1er janvier, le gouvernement souhaite déjà revenir sur cette décision. Plusieurs associations protestent contre la proposition d’un décret qui lèverait cette restriction destinée à limiter l’impact environnemental et sanitaire de ces ustensiles.
Edison le glas. Le constructeur automobile qui appartient au milliardaire trumpiste Elon Musk connaît un rude début d’année 2025 avec des ventes en berne dans plusieurs pays du continent.
Un projet de décret ouvre la voie à un retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires, afin d’éviter un nouveau recours des professionnels de la plasturgie.
Un centre de tri ultramoderne et une unité de valorisation énergétique doivent permettre, d'ici deux ans, de détourner 240.000 tonnes de déchets de l'enfouissement et de couvrir 10% des besoins électriques de La Réunion. Objectif: accélérer la transition vers l'autonomie énergétique."Nous nous sommes équipés d'un trieur optique, doté d'intelligence artificielle, qui va détecter les déchets grâce à des caméras et écarter ceux qui sont valorisables", explique à l'AFP Eddy Lebon, en présentant le centre de tri qu'il a imaginé il y a près de dix ans.
Attaques contre la science ou croisades contre les universités : depuis l’investiture de Donald Trump aux États-Unis, les mesures antisciences se multiplient. Pourquoi la recherche scientifique dérange tant le président des États-Unis et d’autres autocrates comme Vladimir Poutine, Elon Musk ou Javier Millei ? Chronique sur un état d’esprit qui ne veut plus de la nuance, dans Le Monde en direct.
Pourtant interdite depuis le 1er janvier par la loi Egalim, la vaisselle en plastique pourrait faire son retour dans les établissements scolaires, après un décret en ce sens déposé, a fait savoir le ministère de la Transition écologique ce mardi 11 mars.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a recensé depuis jeudi 973 victimes, dont des femmes et des enfants, appartenant pour beaucoup à la minorité alaouite, branche de l’islam chiite dont est issu le président déchu Bachar Al-Assad. Selon l’ONG, elles ont été tuées « par les forces de sécurité et des groupes alliés ».
Limités par de nouvelles réglementations en Europe, aux États-Unis ou au Canada, les constructeurs automobiles chinois se sont reportés en masse sur le marché russe. Face à l’afflux, Moscou a décidé d’augmenter ses taxes sur le recyclage, une mesure restrictive vis-à-vis de son allié stratégique.
Des rassemblements sont organisés aux États-Unis devant des boutiques Tesla pour s’opposer au rôle d’Elon Musk dans la politique du pays. Les manifestants cherchent à faire mal au portefeuille de l’homme le plus riche du monde.
Le multimilliardaire Elon Musk, conseiller spécial de Donald Trump, a promis dimanche de maintenir l'accès ukrainien à son réseau de satellites Starlink, après de vifs échanges en ligne avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
La maladie a fait, pour l’heure, deux morts dans le sud-ouest du pays où elle a infecté près de 230 personnes, d’après les derniers chiffres publiés vendredi. La plupart des cas concernent des mineurs et des personnes non vaccinées.
Le 7 février, « un plus bas record a été atteint concernant la surface de banquise cumulée » autour de l’Arctique et l’Antarctique, indique le bulletin mensuel publié par l’observatoire européen.
Une banquise mondiale au plus bas, des températures mondiales toujours au plus haut : après 2024 et sa litanie de records et catastrophes climatiques, l’hiver 2025 illustre encore le réchauffement de la planète.