Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Panama
Le Panama a subi un "blackout" national dans la nuit de samedi à dimanche, provoqué par une anomalie dans une centrale électrique privée, a annoncé le président panaméen José Raul Mulino. A la suite de cette panne, survenue peu avant minuit, le président Mulino a écrit sur son compte X qu'il avait demandé des explications sur les raisons de l'incident. Parallèlement, le service d'eau potable a également été interrompu dans tout le pays en raison du manque d'électricité dans les usines de traitement de l'eau, selon l'Institut national des aqueducs et des égouts (Idaan).
Novethic décortique les motivations qui poussent Donald Trump à convoiter cette voie maritime fragilisée par le changement climatique. ... Alors que cette voie maritime est régulièrement victime de la sécheresse, le président des États-Unis sera-t-il contraint, en lui mettant la main dessus, d'ouvrir les yeux sur le changement climatique et ses répercussions ?
Le président panaméen José Raul Mulino a affirmé mercredi que Donald Trump "mentait de nouveau" à propos du canal de Panama, car son pays n'avait pas l'intention d'en remettre le contrôle aux Etats-Unis.
Donald Trump menace de saisir le canal de Panama. Il reproche au petit État d’Amérique centrale de surtaxer les navires américains et de ne pas les traiter de manière équitable, notamment par rapport aux navires chinois. Ces accusations sont-elles fondées ? Décryptage
Etat d’urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d’expulsions promises, retrait de l’accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d’assaillants du Capitole… A peine investi président des Etats-Unis, Donald Trump a signé une pluie de décrets lundi pour son retour au pouvoir. Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d’être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la constitution américaine.
Fidèle à ses premières déclarations, le président des États-Unis a réitéré lors de son investiture son ambition d’annexer le canal de Panama. Cette “ligne rouge” qu’il veut franchir suscite la colère mais aussi l’incertitude dans ce pays d’Amérique centrale.
Le chancelier allemand a souligné mercredi l’importance du principe d’inviolabilité des frontières face aux ambitions affichées récemment par le prochain président américain au sujet du Groenland, du canal de Panama ou encore du Canada.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 janvier depuis son fief floridien de Mar-a-Lago, le président américain élu a une nouvelle fois multiplié les provocations sur le plan diplomatique.
Le président américain élu Donald Trump a menacé de reprendre le canal de Panama si ce dernier ne réduisait pas le prix des péages pour les navires américains, tout en dénonçant une influence croissante de la Chine sur cette voie interocéanique.
Le président des États-Unis réaffirme vouloir acheter le territoire danois autonome et menace de remettre la main sur le stratégique canal de Panama. Les experts n’y voient pas de simples provocations mais l’expression d’un expansionnisme bien réel.
Le président élu s’en est pris dimanche aux droits de passage auxquels sont astreints les navires américains empruntant cette voie maritime. En menaçant d’exiger la reprise du contrôle du canal, Trump signale une nouvelle fois sa volonté de “mener une politique étrangère conflictuelle”, note la presse américaine.
In 2023 werden wereldwijd minstens 230 klimaatzaken aangespannen tegen overheden en bedrijven, ook in ‘nieuwe’ landen zoals Panama. Vooral rechtszaken tegen bedrijven zitten in de lift.
Alors que les réfugiés climatiques se multiplient à cause du changement climatique, l'urgence est de mettre en place une réponse mondiale coordonnée pour les accueillir dignement tout en luttant résolument contre les causes de ces déplacements de population.
Panama heeft alle bewoners van een laaggelegen eiland geëvacueerd naar het vasteland, waar ze nieuwe huizen krijgen. Het zijn de eerste officiële klimaatvluchtelingen van het land.
Ce sont les plus grands passages maritimes au monde. Le canal de Panama, impacté par la sècheresse, et celui de Suez, bloqué par les rebelles Houthis, bloquent le trafic maritime mondial avec de lourdes conséquences environnementales. Les navires, obligés de les contourner, accélèrent leur vitesse pour compenser les retards et font ainsi exploser leurs émissions de CO2.
Alors que le Covid-19 a montré la très grande vulnérabilité de nos chaînes d'approvisionnement mondiales, les risques se multiplient. Le canal du Panama est obligé de réduire de 50% son trafic en raison d'une sécheresse intense liée à la crise climatique quand l'Australie subit une cyberattaque massive qui a mis à l'arrêt ses plus grands ports. Dans un monde en polycrises, les failles sont de plus en plus visibles.
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues du Panama, fin octobre, contre l'extension de l'exploitation de la mine Cobre Panama, la plus grande d'Amérique centrale. Avec des regroupements spontanés de multiples syndicats, le mouvement est aussi surprenant que massif. L'écologie, mêlée aux enjeux de souveraineté, s'est hissée parmi les principales préoccupations des citoyens ces dernières années.
Mardi 7 novembre, un homme excédé a tué deux manifestants dans un barrage routier. Depuis trois semaines, une grande partie du Panama se mobilise contre le renouvellement d’une concession pour l’exploitation de la plus grande mine de cuivre d’Amérique centrale.,
L'opérateur du canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l'Atlantique et le Pacifique, a annoncé mardi (heure locale) réduire encore davantage le nombre de traversées en raison de la sécheresse.
In Panama zullen ongeveer 300 inheemse families naar het vasteland worden overgebracht omdat het eiland dat ze bewonen vanwege de klimaatcrisis door het water zal worden verzwolgen.