Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
À quelques mois du prochain sommet mondial sur le climat, qui se tiendra en novembre à Belém, la construction d’une quatre voies à travers une zone protégée de l’Amazonie suscite une vive controverse. Si le gouvernement du Pará défend un projet “durable” pour moderniser la ville, écologistes et habitants dénoncent une menace pour l’environnement et les communautés traditionnelles locales.
Climat : une partie de la forêt amazonienne abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30
(12/03) - Belga,Une partie de la forêt amazonienne a été abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30 qui se tiendra à Belem dans le nord du Brésil, rapporte la BBC mercredi. Belem accueillera la COP30, la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, du 10 au 21 novembre. Quelque 50.000 visiteurs sont attendus pour l’occasion. Pour faire face à cet afflux, les autorités ont lancé la construction d’une autoroute à quatre voies, qui traverse des dizaines de milliers d’hectares de forêt amazonienne protégée.
Ce mardi, les pompiers luttent toujours contre les flammes du gigantesque feu de forêt qui sévit sur l’archipel nippon depuis cinq jours. Au moins une personne est décédée et 4 000 autres ont été évacuées.
L’incendie, qui s’est déclaré mercredi 26 février, a déjà endommagé plus de 80 bâtiments autour de la ville d’Ofunato, forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer.
Attisé par une sécheresse anormale et des vents puissants, un incendie d’une ampleur exceptionnelle se propage dans la ville d’Ofunato, dans le nord-est du Japon. Selon les médias locaux, 850 personnes ont dû se réfugier dans des centres d’évacuation.
Des scientifiques plongent dans les lacs des Landes pour retracer l’histoire des incendies et des écosystèmes. Objectif : comprendre les interactions entre végétation et feu à travers les millénaires, pour mieux gérer les risques et protéger les forêts dans un climat en mutation.
Le Préfet du Jura a refusé le défrichement de 50 hectares de bois demandé par la société Cévennes Energy pour bâtir un parc photovoltaïque.
Remplacer nos forêts par des plantations d’espèces censées être plus résilientes face au changement climatique. L’idée fait du chemin. Mais ce remède ne risque-t-il pas d’être pire que le mal ?
Comment imaginer la forêt du futur et à partir de quelles espèces ? Le point avec Brigitte Musch, chercheuse à l’ONF et responsable du Conservatoire génétique des arbres forestiers.
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».
Le biologiste et botaniste Francis Hallé, infatigable protecteur des arbres, porte le projet pas si fou de faire revivre une forêt primaire en Europe. Une nécessité écologique, mais aussi philosophique.
Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Marc-André Selosse invite à protéger la biodiversité à travers une sylviculture plus douce.
Des forêts plus vulnérables, malades et sèches. Dans son laboratoire (LSCE – IPSL), Nicolas Viovy modélise l’impact des changements climatiques sur les massifs forestiers.
Elles et ils ont mené la guérilla, armes aux poings, pendant des années : dans le sud-ouest du pays où se déroule la 16ème conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité, d’ancien·nes combattant·es ont développé leur pépinière d’arbres natifs de la région et se consacrent désormais à des projets de restauration de la forêt amazonienne. Rencontre.
Selon une nouvelle évaluation par satellite, les incendies de forêt au Brésil ont incinéré une superficie équivalente à celle de la Suisse, ce qui représente un niveau de destruction qui mettra des décennies à se rétablir, si tant est qu’il se rétablisse.
Selon une étude parue dans la revue «Nature Climate Change», plus de 12 000 décès supplémentaires sont dûs chaque année à l’inhalation de fumée provoquée par des incendies rendus plus fréquents par la hausse des températures.
Les victimes sont décédées près de Xylokastro, à 140 km à l’ouest d’Athènes, ont révélé lundi 30 septembre les autorités. Les feux, attisés par de forts vents, continuent de sévir.
Vingt-sept feux de forêt menacent des zones résidentielles de la capitale de l'Équateur, Quito, où déjà plusieurs personnes ont été blessées. La municipalité a déclaré l'état d'urgence mercredi soir. Selon les autorités équatoriennes, ils seraient d'origine criminelle, la forte sécheresse multipliant la propagation du feu.
Sous l’effet du changement climatique, le dégel du permafrost mènera à une «intensification rapide des incendies en Sibérie occidentale et au Canada», avertit une étude. Libérant au passage de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.
Solaire de rien. Le géant de l’énergie prévoit de couper quelque 7 000 arbres anciens sur 19 hectares pour installer des panneaux photovoltaïques en plein parc naturel régional du Quercy. Les opposant·es dénoncent un «écocide» au profit des «marchands de soleil». Reportage.
Les pompiers allemands, soutenus par des moyens aériens, ont intensifié samedi leurs efforts pour tenter de venir à bout d'un important feu de forêt dans les montagnes du centre du pays qui a entraîné l'évacuation de centaines de personnes.
Avec 15 millions d’hectares partis en fumée l’année dernière, le pays a rejeté 2 371 mégatonnes de carbone, passant de la onzième à la quatrième place des plus grands émetteurs au monde.
Le Canada est ainsi passé de la onzième à la quatrième place sur la liste des plus grands émetteurs de CO₂ au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.
Un des plus importants climatologues européens, Johan Rockström, a confirmé que le réchauffement s’accélère et que ses effets sont plus graves que prévu. Nous pourrions atteindre les 2°C dans 20 ans.
La plus grande forêt tropicale de la planète est ravagée par de terribles incendies ces dernières semaines, en raison d'une sécheresse extrême.
Dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Découvrez comment la forêt française s'adapte dans un contexte de changement climatique et de perte de biodiversité. Et comment l’accompagner au mieux, sachant que les arbres plantés aujourd’hui ne deviendront grands que dans 20, 30 ou 50 ans…
Au moins 21 personnes ont été blessées et près de 4.000 ont été évacuées à cause des feux de forêt sévissant autour de quatre villes et dans autant de provinces de l'ouest de la Turquie, indiquent samedi les autorités compétentes.
Alors qu'un mégafeu ravage depuis dimanche l’Attique - et notamment la banlieue d’Athènes -, la responsabilité des autorités grecques est pointée du doigt. Le gouvernement est accusé de laisser se répéter des incendies devenus annuels.
Cinquième et avant-dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Depuis le Néolithique, les forêts ont vécu au rythme des activités humaines : en régression lorsque l’activité économique était intense, en expansion lorsque celle-ci déclinait. En France, les opérations de reboisement massif depuis trois siècles ont permis à la couverture forestière de s’étendre sur un tiers du territoire.
Les pompiers avaient maîtrisé, dimanche après-midi, 33 des 40 départs de feu déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le porte-parole des pompiers.
Sous ses dehors sauvages, la forêt amazonienne est habitée depuis des millénaires par des populations qui ont su l’exploiter tout en la préservant, comme le raconte le géographe François-Michel Le Tourneau dans ce 4ᵉ volet de notre série d’été consacrée à la forêt.
Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
Les images qui nous parviennent de Jasper en Alberta sont désolantes. En quelques heures, la ville canadienne a été ravagée par un incendie d'une rare violence. Alimentées par de puissants vents, des flammes parfois hautes de plus de 100 mètres n'ont pas pu être contenues à temps par les équipes de pompiers encore sur place. Jeudi, (25 juillet 2024) la pluie s'est finalement mise de la partie. Mais c'est trop peu trop tard, selon les autorités. Dans un point de presse émotif, la première ministre albertaine, Danielle Smith, a évoqué des dommages qui toucheraient de 30 à 50 % des structures. Anne Levasseur fait le point.
Deuxième puits de carbone naturel après l’océan, la forêt est une alliée précieuse face au réchauffement climatique. Mais elle est aussi victime des sécheresses qui se multiplient et mettent en péril la santé des arbres. Plongez dans ce deuxième volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
Les forêts mondiales couvrent un tiers des terres émergées. Bien qu’elles nous rendent de précieux services, elles n’ont jamais été autant sous pression. Au point de nous mettre parfois face à nos contradictions, entre forêts sanctuarisées et forêts (sur) exploitées, comme vous le découvrirez dans ce premier volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
En Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe, un million d’hectares sont la proie des flammes. Depuis le début de l’année, les incendies ont détruit l’équivalent de la superficie de la Normandie. La réglementation et la gestion par les autorités sont mises en cause.
Le projet vise à protéger les lignées originaires du Gondwana qui ont survécu à une époque antérieure à la séparation des continents.
La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays.
Nombreux points sur le globe connaissent depuis plusieurs semaines des vagues de chaleur extrêmes accompagnées d’incendies difficilement contrôlables. Des situations appelées à se multiplier.