Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Le Monde climat

août 2024

Non seulement on se détourne des avertissements provenant de scientifiques, mais encore on accuse les écologistes des malheurs climatiques qui seraient la cause des destructions qu’ils annoncent s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le philosophe Dominique Bourg et le mathématicien Nicolas Bouleau.
La température à la surface de la mer Méditerranée a atteint par endroits 30 °C, mi-août. La canicule marine a commencé mi-juillet.
Après les inondations survenues fin juillet, le pays craint que de nouvelles pluies et des températures supérieures à la moyenne menacent la production agricole. Pyongyang est par ailleurs rétif à accepter toute aide extérieure, notamment celle du frère ennemi du Sud.
Le 15 août, la température médiane quotidienne de la surface de la mer a atteint 28,9 °C. Le réchauffement des mers et des océans est directement lié au réchauffement de la planète provoqué par les activités humaines
Recul des glaciers, formation de lacs ou écroulement de roches : les montagnes du massif subissent une série de périls, qui se sont fortement aggravés depuis quelques années.
Une étude démontre que les feux de forêt de 2023 ont émis 8,6 milliards de tonnes de CO₂ et que ces événements extrêmes vont se multiplier.
Les feux de forêt ont été particulièrement violents et étendus sous l'effet du dérèglement climatique, selon une étude.
Mohammad Yunus, Shirin Ebadi et 75 autres Prix Nobel et anciens dirigeants appellent à ne pas ignorer la principale cause du réchauffement lors du Sommet de l’avenir prévu en septembre.
« Nous faisons face à une catastrophe biblique », a déclaré le maire de Marathon, Stergios Tsirkas. La France et d’autres pays européens envoient des pompiers et des véhicules en renfort.
Depuis janvier, la température mondiale est de 0,27 °C plus élevée que pendant la même période en 2023, qui était déjà une année inédite.
Le niveau de la plus grande mer intérieure au monde baisse sans discontinuer depuis 2006. Les autorités kazakhes prennent cet assèchement de plus en plus au sérieux.
Se basant sur les témoignages d’une centaine d’ouvriers en Arabie saoudite, aux Emirats arabe unis et au Qatar, HRW révèle que les pays du Golfe « ne protègent pas les migrants qui travaillent à l’extérieur », alors que les températures ressenties atteignent 62 °C.
Environ un tiers de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, subit l’augmentation du nombre de nuits inconfortables pour le sommeil et la santé, notamment en ville.
La multiplication des inondations, des tempêtes et des épisodes de sécheresse pose de nouveaux défis aux professionnels du secteur.
Le continent blanc, qui se réchauffe le plus vite dans le monde, a enregistré des températures anormalement élevées en juillet et début août.
En proie au changement climatique, le Japon est de plus en plus confronté aux températures dépassant 30 °C. Plus de 37 000 personnes ont été accueillies dans des hôpitaux du pays pour des coups de chaleur au mois de juillet.
Si les gains de l’intelligence artificielle pour réduire les émissions restent hypothétiques, les coûts énergétiques, déjà importants, vont devenir, eux, colossaux.

juillet 2024

Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022, notamment en raison de la sécheresse en Amazonie et du fait des incendies au Canada et en Sibérie.
Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales... Le lecteur ressort enthousiaste de ces explorations, parfois troublé dans ses convictions quotidiennes, et enfin relié à cette nature qu’il pensait éloignée de lui.
L’entrepreneur Thomas Guyot alerte, dans une tribune au « Monde », sur la contradiction entre la hausse du trafic aérien et ce que l’on sait de son incidence sur le climat.


propulsé par :