Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
smart

février 2025

En constante progression, le secteur du numérique représente 4,4% de l’empreinte carbone française, révèle un avis publié par l’Agence de la transition écologique (Ademe) le 9 janvier 2025(1). Un chiffre d’ailleurs sous-estimé, puisqu’il repose sur des données antérieures à l’avènement de l’intelligence artificielle générative grand public, dont l’usage est appelé à faire exploser l’impact environnemental du numérique – bien que l’on peine à ce stade à mesurer à quel point.

décembre 2024

Le mercredi 5 décembre dernier, Usbek & Rica a organisé son deuxième Book Club à la librairie Libralire, à Paris. L’occasion d’échanger avec l’ingénieur Philippe Bihouix autour de sa bande dessinée Ressources. Un défi pour l’humanité, parue aux éditions Casterman.
Cellulaire de rien. C’est indéniable : le marché du reconditionné progresse et concerne désormais un smartphone sur cinq. Mais entre durée de vie limitée, pratiques commerciales parfois douteuses, et idées reçues sur nos impacts... quel smartphone choisir ?
Nous avons tous ressenti cette étrange sensation que nos smartphones semblent nous écouter. Passer devant un magasin et recevoir, le soir même, une publicité pour celui-ci sur nos applications, ou discuter d’une destination de vacances avec un ami et se retrouver inondé de publicités d’agences de voyages, cela vous rappelle quelque chose ? Ces coïncidences troublantes soulèvent des questions quant à la manière dont nos données personnelles sont utilisées par les publicitaires. Alors, pure coïncidence ou ciblage des publicitaires sans notre consentement ?

octobre 2024

Véhicules électriques, smartphones, cigarettes électroniques… Notre quotidien regorge d’objets alimentés par des batteries lithium-ion, dont le pouvoir incendiaire redoutable provoque de plus en plus d'accidents.

septembre 2024

Cox Media Group, l’un des partenaires marketing de Facebook, propose un nouvel outil de ciblage publicitaire utilisant les données issues des microphones des smartphones.

août 2024

Usagers d'un train sur leur smartphones pendants que la planète brûle...

juillet 2024

Pour le sociologue David Le Breton l'usage du téléphone portable marque une rupture anthropologique, signant la fin de la conversation, du face-à-face, et de...

mai 2024

Plus de 7 milliards de smartphones ont déjà été fabriqués dans le monde en moins de vingt ans. L’impact sur l’environnement est désastreux, d’autant que 80% des émissions de gaz à effet de serre ont lieu pendant la fabrication de ces appareils. Fabriquer moins, fabriquer des smartphones qui durent : des solutions existent.

octobre 2023

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir à mon micro Vinz Kanté. Vinz est consultant, producteur, animateur, conférencier, DJ, impossible de le coincer dans une case. Vinz a notamment fondé LIMIT le média qui aborde les thématiques englobant les limites planétaires. Avec Vinz, on a parlé de son parcours tellement atypique et qui force le respect, ses remises en questions constantes et de son militantisme grandissant. J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’à moi, bonne écoute!

juillet 2023

Voici Arthur Keller sur comment se préparer aux pénuries !

mai 2023

Quels sont les tabous de l'effondrement ? Comment gérer nos émotions ? Voici Vincent Mignerot, chercheur indépendant et poil à gratter sur l'effondrement ! SOMMAIRE 01:11 Sa vision de l’effondrement 04:15 Pourquoi ça lui tient à cœur ? 06:11 Nos émotions face à l’effondrement 07:33 L’éco-anxiété 08:19 Tabou 1 : Réduire les revenus ? 12:41 Tabou 2 : Le mythe de la transition énergétique 15:46 Tabou 3 : La démographie 18:54 Tabou 4 : La sécurité 23:57 S’il était président ? 25:46 Tabou 5 : La décroissance et le collapse washing 29:32 Un effondrement dès 2030 ? 31:09 Pourquoi ce ne sera pas Mad Max ? 32:50 La quête de sens de Vincent Mignerot SI TU AS SOIF DE SENS ► La version podcast de Soif de Sens (Apple, Spotify...) : https://bit.ly/pierrechevelle ► Tu veux 50€ ET t'es écolo ? : https://bit.ly/50euros_ ► Mes 3 livres "Changer le monde en 2 heures" : http://en2heures.fr --- Send in a voice message: https://anchor.fm/soifdesens/message

mars 2023

Si les constructeurs minimisent la part des usages dans le bilan carbone de leurs appareils, les chiffres communiqués par les pouvoirs publics sont eux aussi bien en deçà de la réalité.

janvier 2023

L’extraction de la soixantaine de métaux d’un GSM a un tel coût environnemental, social et humain, qu’ils sont...
Il n'y aura bientôt plus assez de place sur le cloud pour les données générées par les smartphones et le numérique, selon les chercheurs.

mai 2022

Bien qu’elles ne représentent que 4 % de la surface totale de l’Union européenne, les agglomérations concentrent 75 % de sa population et 70 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Horizon Europe compte notamment sur les smart cities pour baisser ce dernier chiffre. Mais de quoi s’agit-il ?

avril 2022

En récupérant un discours environnementaliste vidé de sa substance, le greenwashing est l’outil principal du maintient du status quo, déguisé derrière un monde écologisé grâce aux énergies décarbonées, aux smart cities, à l’économie circulaire ou à la capture du carbone.

mars 2022

Dirigé par Laurence Allard, Alexandre Monnin et Nicolas Nova, l’ouvrage collectif Écologies du smartphone. Sur les traces de l’extraction et au-delà (éd. Le Bord de l’eau), en librairie ce vendredi 18 mars, est une invitation à « décoloniser » cet objet iconique de notre époque et à inventer une nouvelle culture mobile respectueuse des limites planétaires.

janvier 2022

Als honderd mensen van thuis uit werken kunnen ze elk uur 4 liter autobrandstof uitsparen en tot 7,4 kilogram minder CO2 uitstoten. In de smart cities van de toekomst wordt telewerken dus wellicht het nieuwe normaal.
La smart city « n’est ni une évidence, ni une fatalité« , affirme Philippe Bihouix, dans un rapport publié par le Lab de l’ESS.


propulsé par :