Résiliænces Métamorphoses

OA - Liste


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Els de Groen

08 septembre 2023

Welvarende landen slagen er niet in om economische groei in evenwicht te brengen met de internationale klimaatdoelstellingen. Spreken over ‘groene groei’ is misleidend, stelt een nieuwe studie in The Lancet, omdat deze landen er niet in slagen om hun emissies voldoende terug te dringen.

02 juin 2023

Om écht komaf te maken met eurocentrisme is er meer nodig dan traditionele handelsrecepten met een groene saus, schrijft beleidsmedewerker bij Broederlijk Delen Wies Willems. Als het de EU menens is met meer gelijkwaardige relaties, moeten handelsinstrumenten worden ingezet als hefboom voor waardecreatie.

22 mai 2023

Over de risico's op rampen van kerncentrales, het onoplosbare probleem van het kernafval, de onverzekerbaarheid van de sector en de échte kostprijs verschijnen voortdurend kritische commentaren. Dat ook het gewone leven rond kerncentrales (en rond uraniummijnen) ernstige gezondheidsrisico's inhoudt krijgt minder aandacht. Nederlands auteur Els de Groen schreef deze analyse van een onterecht onderschat gevaar.

24 avril 2023

Europese leiders tekenen de "Ostend Declaration": zo willen ze van de Noordzee één grote, groene energiecentrale maken

26 avril 2022

Je partage et retranscris en français la vidéo d’une interview récente de Michael Mann et de Kiya Riverman. Michael Mann est un des grands climatologues américains qui a établi que le réchauffement actuel était sans précédent au cours de l’histoire. Il est un scientifique exceptionnel, un des auteurs des rapports du GIEC, a été vilipendé et honni pour son travail et a écrit des livres entiers sur ses “guerres climatiques” avec ses détracteurs à la solde de l’industrie pétrolière. Les deux chercheurs déclarent que nous avons sous-estimé la fonte des glaces du Groenland et d’Antarctique.

17 juin 2021

La planète a peut-être déjà franchi un point de bascule vers un réchauffement climatique irréversible, avec à la clef des conséquences "en cascade" du Groenland à la Grande barrière de corail, a averti mardi le responsable de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord.

19 septembre 2019

La capacité de rétention du manteau neigeux de la calotte du Groenland est menacée par la formation de lentilles de glace épaisses, révèle une nouvelle étude publiée mercredi dans la revue Nature et relayée par l'université de Liège. Ce phénomène qui tend à s'accentuer avec le réchauffement climatique pourrait entrainer une hausse du niveau des mers plus rapide qu'escompté.

09 août 2019

Des torrents d’eau boueuse qui courent entre les glaciers ou se jettent dans l’eau salée du pourtour groenlandais. C’est le spectacle désolant auquel assistent depuis plus d’une semaine les glaciologues installés sur la deuxième plus grande île du monde. «Le Groenland fond, même au point le plus au nord. Voici de l’eau coulant du haut de la calotte à notre base de terrain sur Inglefield Land. La falaise de glace mesure 40 mètres de haut», s’alarmait, mercredi, sur Twitter Anders Anker Bjork, professeur assistant à l’université de Copenhague.

07 août 2019

La masse d’air chaud qui a causé la seconde canicule de l’été en France est allé batifoler du côté du Groenland. Résultat : une fonte record de glace. C’est ce que montrent les observations quotidiennes par satellite.

20 juin 2019

elles seules, les glaces du Groenland contiennent l'équivalent de sept mètres de montée des océans. Une nouvelle analyse publiée mercredi avec des données de la Nasa n'exclut pas qu'elles fondent entièrement dans le prochain millénaire sous l'effet du réchauffement climatique.

19 juin 2019

Selon les calculs de l’équipe de chercheurs, plus de deux milliards de tonnes de glace auraient fondu durant la seule journée du 13 juin.
empératures record, fonte prématurée: avant même l'arrivée de l'été, tous les feux du réchauffement climatique sont au rouge au Groenland, immense glaçon menaçant d'immersion les régions côtières de la planète. Les scientifiques n'excluent pas que 2019 soit un nouvel annus horribilis pour le continent blanc. "Il est possible que les records de 2012 soient battus, tant pour la surface de banquise en Arctique la plus basse (...) que pour la fonte de calotte glaciaire du Groenland la plus élevée", prévient Ruth Mottram, climatologue de l'Institut danois de météorologie (DMI). "Cela dépendra largement des conditions météo".

19 mai 2019

Températures record, fonte prématurée: avant même l'arrivée de l'été, tous les feux du réchauffement climatique sont au rouge au Groenland, immense glaçon menaçant d'immersion les régions côtières de la planète. Les scientifiques n'excluent pas que 2019 soit un nouvel annus horribilis pour le continent blanc. "Il est possible que les records de 2012 soient battus, tant pour la surface de banquise en Arctique la plus basse (...) que pour la fonte de calotte glaciaire du Groenland la plus élevée", prévient Ruth Mottram, climatologue de l'Institut danois de météorologie (DMI). "Cela dépendra largement des conditions météo".

27 janvier 2019

La fonte des glaces approcherait un niveau critique au Groenland, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’élévation du niveau de la mer.


propulsé par :