Résiliænces Métamorphoses

OA - Liste


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

02 août 2025

Last month was the hottest January on record, blitzing the previous high and stunning climate scientists who expected cooler La Niña conditions to finally start quelling a long-running heat streak. The Copernicus Climate Change Service said January was 1.75C hotter than pre-industrial times, extending a persistent run of historic highs over 2023 and 2024, as human-caused greenhouse gas emissions heat the planet.

30 avril 2025

Des milliers de Britanniques ont enregistré avec régularité les impacts d’insectes sur les plaques minéralogiques de leurs voitures. Résultat : une disparition vertigineuse de 63 % de ces bestioles volantes entre 2021 et 2024.
Instauré dès le premier jour de la présidence de Donald Trump, le DOGE, confié à Elon Musk, visait à réaliser 2 000 milliards de dollars d’économie. Cent jours plus tard, il est loin d’avoir accompli cet objectif. Mais pour le camp Trump, DOGE reste un succès idéologique majeur de ce début de mandat.
Malgré des sondages en berne, le président américain s’est livré à un long autosatisfecit devant ses partisans d’un début de mandat le «plus réussi» de l’histoire.
Donald Trump a estimé mardi que Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine, quelques jours après avoir émis des doutes sur les intentions de son homologue russe.
Le président américain a tenu un meeting, mardi, près de Detroit dans le Michigan. Dans la salle, ses partisans les plus farouches le soutiennent malgré les incertitudes économiques : « Ça s’appelle la foi. »
Elon Musk est devenu l’un des critiques les plus ardents de l’Ukraine et de son président Volodymyr Zelensky, notamment sur X, où il publie régulièrement des messages favorables au Kremlin. La rédaction des Observateurs de France 24 a analysé plus de 15 000 tweets publiés par le milliardaire pendant cinq mois - à partir de la veille de l’élection de Donald Trump - conjointement avec la RTBF et France Info, dans le cadre d’un projet de l’association des Médias Francophones Publics.
Condamner les atrocités n'est plus suffisant. Pour un soutien concret à un nouvel horizon politique : deux États dans un seul pays confédéré. Appel d'un collectif international, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Olga Tokarczuk et les professeurs belges Paul Aron (ULB), Julie Ringelheim, Céline Romainville, Jean De Munck (UCL).
Ce 30 avril marque le 80 e anniversaire du suicide d'Adolf Hitler. Dans son essai "Coulée brune", le traducteur de "Mein Kampf" et de nombreux ouvrages consacrés au nazisme, a analysé comment le fascisme "inonde" désormais le langage politique.
Quel bilan économique tirer des 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump ? André Sapir fait le point.
Sur son réseau social X, Elon Musk publie des centaines de messages dénigrant l’Europe et ses valeurs, qu’il juge trop “woke”. Une démarche révélatrice de la stratégie globale du milliardaire, lancé dans une offensive idéologique contre le Vieux Continent. […] Ce deuxième volet de notre enquête décrypte son positionnement anti-européen, et ses interactions appuyées avec certaines personnalités de l’extrême droite européenne.
À l’occasion des cent jours du second mandat de Donald Trump, la rédaction des Observateurs de France 24 s’est associée avec la RTBF et France Info pour analyser le discours d’Elon Musk, l’un des plus proches conseillers du président américain sur la période. Notre enquête, réalisée dans le cadre de l’Association des Médias Francophones Publics, est une plongée en deux volets dans les tweets du propriétaire de la plateforme X : elle documente comment le milliardaire, devenu un relais actif de l'administration américaine à l'international, diffuse une idéologie hostile à l’Ukraine et favorable à l’extrême droite européenne.
La guerre commerciale agressive lancée par le président américain risque de déclencher de l’inflation, des pénuries de biens, et de plonger le pays dans la récession.
Devant ses partisans réunis dans le Michigan, le président américain a défendu son offensive protectionniste, promettant un nouvel « âge d’or », en dépit des inquiétudes alimentées par sa politique économique.
Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement.
La Maison Blanche durcit le ton et appelle Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky à des «propositions concrètes». […] Se montrant de plus en plus agacés, les États-Unis ont exhorté mardi la Russie et l’Ukraine à faire des «propositions concrètes» en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. […] Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part appelé à ne faire «cadeau» d’aucun territoire à son homologue russe, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington.
Depuis de nombreuses années, les Etats-Unis sont à la pointe de la recherche, avec des bases de données considérées comme de véritables mines d’or pour les chercheurs du monde entier. En tant qu’étranger, poursuivre ses recherches dans le pays de l’oncle Sam est normalement un graal et une belle carte de visite pour la suite de sa carrière en tant que chercheur.
TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie ses résultats de "solides", soulignant la croissance de près de 4% de sa production d'hydrocarbures et le bond de 18% de celle d'électricité.

29 avril 2025

Ce mardi 29 avril, le 47ème président des États-Unis célèbre ses «100 jours» au pouvoir. En trois mois, le leader républicain a brutalisé la société américaine et bousculé l’équilibre économique et géopolitique mondial. Récit, depuis son investiture jusqu’à aujourd’hui, de dix moments marquants.
L'électricité revient mardi en Espagne et au Portugal après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique. Dans les rues de différents quartiers de Madrid, le retour du courant a souvent été accompagné dans la soirée d'applaudissements et de cris de joie des habitants, après une longue journée sans électricité, mais aussi le plus souvent sans internet et sans téléphone mobile.


propulsé par :