Résiliænces Métamorphoses

OA - Liste


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Thomas Bout

16 janvier 2024

Une semaine de protestations paysannes sans précédent s’achève en Allemagne. L’étincelle qui a mis les agriculteurs dans la rue est, comme en France, la fin de l’aide au diesel des véhicules agricoles.

21 décembre 2022

L'industrie du livre s'organise progressivement pour verdir ses pratiques

02 novembre 2021

Le réchauffement climatique a beau être un problème mondial, la communauté internationale reste divisée sur les manières d'y faire face. A chaque COP, des groupes de pays aux positions et intérêts opposés se font et se défont. A l'occasion de la COP26 de Glasgow, franceinfo fait les présentations.

22 janvier 2020

Les éditions écolo-compatibles sont un collectif d’éditeurs créé en 2010 lors du salon du livre de Paris. Ce collectif est constitué de huit structures éditoriales ayant pour but de « Proposer des pistes de réflexion et d’action quant à l’empreinte environnementale et sociale de l’édition papier ». Tous les ans, lors du salon du livre le collectif met ainsi en place une charte de l’édition écologique. Son objectif est de se rendre accessible, notamment lors de ce salon du livre qui lui permet une grande visibilité. Il s’agit de faire découvrir au public des livres et des guides pratiques pour amener petit à petit la population vers des modes de vie plus écologiques et respectueux de notre planète. Leurs contenus sont divers et touchent beaucoup de niveaux. De fait, on retrouve aussi bien des livres sur le mode de vie zéro déchet que sur les gestes écologiques à adopter aux quotidiens.

28 juin 2019

L’écologie du livre est une invitation à penser les mondes du livre comme un écosystème. Son objectif est de construire de nouvelles perspectives communes sur les interdépendances entre les différents maillons de la chaîne. En prenant la question du livre par ses multiples usages — ce qu’on peut donc appeler ici une « écologie des usages » —, nous souhaitons ouvrir la porte à un questionnement transversal sur les manières de faire, les modes de fonctionnement et les pratiques, avec l’ensemble des acteurs et actrices du livre.


propulsé par :