Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
feux

2024

Près de 7 millions d’hectares de forêt et de pâturage ont été brûlés dans le pays d’Amérique du Sud, qui a décrété, le 30 septembre, l’état de « catastrophe nationale ». A l’origine des feux, le défrichage généralisé pour mettre des terres en culture.
La Bolivie a décrété l’état de catastrophe nationale le 30 septembre face aux incendies qui ravagent l'Amazonie. Dépassées, les autorités locales attendent l’aide internationale, qui peine à arriver.
Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents dans l’Arctique. Et des chercheurs pensent avoir compris quel est le mécanisme qui les alimente.
Vingt-sept feux de forêt menacent des zones résidentielles de la capitale de l'Équateur, Quito, où déjà plusieurs personnes ont été blessées. La municipalité a déclaré l'état d'urgence mercredi soir. Selon les autorités équatoriennes, ils seraient d'origine criminelle, la forte sécheresse  multipliant la propagation du feu.
Sous l’effet du changement climatique, le dégel du permafrost mènera à une «intensification rapide des incendies en Sibérie occidentale et au Canada», avertit une étude. Libérant au passage de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Des méga-feux de forêt dans le Sud aux inondations dans le Nord en passant par les cyclones dans les Outre-mer, le changement climatique n'a jamais eu autant de répercussions concrètes sur l'ensemble du territoire français, alerte un rapport de Réseau action climat (RAC) publié jeudi.
Le Brésil brûle. Et pas seulement en Amazonie. Près des deux tiers du territoire du plus grand pays d'Amérique latine sont affectés par la fumée qui émane d'incendies hors norme.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
Le pays, relativement épargné jusqu’alors cette année, est de nouveau la proie des flammes. En vingt-quatre heures, 10 000 hectares ont brûlé, rapporte à sa une le journal “Público”, qui constate dans son éditorial que le Portugal “est encore un pays fragile, à la merci d’un coup de vent qui réveille à nouveau l’enfer”.
Des milliers de pompiers sont mobilisés mardi au Portugal pour venir à bout de feux de forêt qui ont fait au moins trois morts, et ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l'été.
Une cinquantaine de feux actifs mobilisent toujours, mardi après-midi, quelque 4 200 pompiers dans l’ensemble du pays.
Le Brésil luttait toujours vendredi soir (heure brésilienne) contre des dizaines de milliers d’incendies alimentés par la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays, où des villes majeures comme Sao Paulo et Rio de Janeiro sont menacées.
Des dizaines de maisons ont été détruites par un incendie sur les hauteurs de Los Angeles mercredi. Deux autres feux ayant déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares menacent aussi la région. Le gouverneur de la Californie a déclaré mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants.
Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.
Au Brésil, ravagé par la sécheresse et les flammes, le feu est aussi devenu un allié pour la prévention des incendies dans les savanes. Cette approche s’inspire des savoirs indigènes.
La sécheresse et la chaleur exceptionnelles de 2023 expliquent l’ampleur des incendies de forêt au Brésil, en particulier en Amazonie. Face à la multiplication des foyers, le gouvernement suspecte des actions criminelles.
Une période de sécheresse qui semble ne plus vouloir en finir et des vagues de chaleur extrême à répétition. Et voilà l’Amazonie menacée comme jamais. La forêt brûle et les populations souffrent.
Pendant que les médias du monde entier multiplient les papiers sur l’interdiction de Twitter (X) au Brésil l’Amazonie et Pantanal brûlent dans la quasi indifférence, et cela depuis bientôt trois mois. Ce sont à la fois la plus grande forêt tropicale et la plus grande région humide au monde qui souffrent de sécheresses historiques, suivis de mégafeux dont la fumée étouffante fait l’objet de multiples vidéos sur les réseaux sociaux d’habitants ayant des difficultés à respirer.
Avec 15 millions d’hectares partis en fumée l’année dernière, le pays a rejeté 2 371 mégatonnes de carbone, passant de la onzième à la quatrième place des plus grands émetteurs au monde.
Le Canada est ainsi passé de la onzième à la quatrième place sur la liste des plus grands émetteurs de CO₂ au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.
Un basculement lié aux feux de forêt qui ont ravagé le pays en 2023.
Le Brésil est "en guerre contre les incendies et la criminalité", a déclaré dimanche 25 août la ministre de l'Environnement Marina Silva, alors que l'état d'urgence a été déclaré dans 45 villes de l'État de Sao Paulo (sud-est). À l'issue d'une réunion de crise avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre a annoncé que des enquêtes avaient été ouvertes par la Police fédérale pour se pencher sur les causes des feux de brousse qui ont touché la région ces derniers jours.
La terre flambe. Du Canada aux Etats-Unis en passant par la Grèce ou encore la France, il ne se passe plus un été sans qu’un ou plusieurs incendies ne brûlent des milliers d’hectares de forêts. La saison 2023-2024 a été particulièrement dévastatrice. Et sous l’effet du changement climatique, ces événements extrêmes vont se multiplier.
Un des plus importants climatologues européens, Johan Rockström, a confirmé que le réchauffement s’accélère et que ses effets sont plus graves que prévu. Nous pourrions atteindre les 2°C dans 20 ans.
Deux importants feux de forêts, annoncés comme « fixés » par les pompiers, ont ravagé plus de 400 hectares de végétation dans l’Hérault ce dimanche 18 août, à proximité de Frontignan et de Béziers.
Au lendemain des incendies qui ont décimé des forêts en Grèce, des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour retrouver les animaux sauvages encore en vie. Une aide plus que nécessaire.
Météo France a placé six départements en vigilance orange pour feux de forêts ce lundi 19 août. «Libération» fait le point sur les bons réflexes à avoir pour prévenir un incendie et bien réagir en cas de départ de feu.
Un feu de forêt a ravagé en cinq jours au moins 5.000 hectares de végétation sur l'île portugaise de Madère, selon les autorités locales, qui ont toutefois indiqué lundi matin avoir pu maîtriser deux des trois fronts encore actifs la veille.
Comme la Grèce, le pays est touché cet été par de nombreux sinistres, mobilisant pompiers, armée et forces de l’ordre, après la mort de quinze personnes dans un incendie en juin.
Au moins 21 personnes ont été blessées et près de 4.000 ont été évacuées à cause des feux de forêt sévissant autour de quatre villes et dans autant de provinces de l'ouest de la Turquie, indiquent samedi les autorités compétentes.
SAO PAULO, Aug 1 (Reuters) - The number of fires in Brazil's Amazon rainforest region surged to a record high for the month of July in almost two decades, government data showed on Thursday, amid a drought in the region fanned by climate change. The Amazon, the world's largest rainforest, plays a vital role in curbing global warming because of the vast amounts of greenhouse gas it absorbs.
Alors qu'un mégafeu ravage depuis dimanche l’Attique - et notamment la banlieue d’Athènes -, la responsabilité des autorités grecques est pointée du doigt. Le gouvernement est accusé de laisser se répéter des incendies devenus annuels.
D’après une étude publiée ce mercredi 14 août, les feux dans les milieux naturels en 2023-2024 ont causé l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre des humains.
Les feux de forêt ont été particulièrement violents et étendus sous l'effet du dérèglement climatique, selon une étude.
Les flammes se rapprochent de la métropole. La situation sur place inquiète.
La protection civile grecque a ordonné lundi l’évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d’Athènes, après celle de la ville de Marathon dimanche soir, face à un violent incendie qui a démarré dimanche et se rapproche rapidement de la capitale.
Les pompiers poursuivent leurs opérations pour éteindre des incendies dans dix départements du pays, touché par une canicule avec des températures dépassant 45 °C dans de nombreuses régions.
Le dérèglement climatique induit une hausse des risques d’incendies à des niveaux inédits, ce qui menace des zones jusque-là épargnées. Les feux de forêts qui concernent des surfaces importantes (plus de 20 ha) - historiquement concentrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse, la Gironde, les Landes et le Lot et Garonne - vont s'étendre à de nouvelles régions dans les années à venir. Ainsi, le Haut-Languedoc, les Causses, les Cévennes et les Monts d’Ardèche, l’arrière-pays provençal, les 2/3 nord des Landes et une partie de la Dordogne sont concernés par cette expansion. À cette expansion géographique s’ajoute l’intensification des grands feux (plus de 100 ha) aussi bien dans le Sud-Ouest que dans le Sud-Est.
Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
L’Etat de l’ouest américain est de nouveau en proie à un mégafeu depuis le 24 juillet, qui a déjà calciné plus de 150 000 hectares.




propulsed by