Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Résultats pour:
V D

2024

Pour la première fois, le président ukrainien a évoqué samedi l’incursion de son pays sur territoire russe. Il a affirmé sa volonté de «mettre la pression sur l’agresseur».
La France subit dimanche une nouvelle vague de chaleur avec des pics atteignant les 40 °C dans le Sud-Ouest, un "épisode caniculaire" qui doit aussi affecter Paris dimanche soir à l'heure de la clôture des JO. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète.
La fièvre catarrhale ou maladie de la langue bleue est en pleine expansion dans notre pays. Elle touche les ruminants (principalement les bovins et les ovins, mais aussi les caprins). Le 1er août dernier, l’Afsca recensait 87 foyers. Aujourd’hui, Kathy Brison, porte-parole de l’Afsca, cite le chiffre de 308 foyers. Elle explique : " C’est lié aux conditions météorologiques. Les insectes prolifèrent. Ils sont les vecteurs de la maladie virale ".
Greece, Italy, Spain, Portugal, France and Morocco experienced extreme heat in July 2024, causing at least 23 fatalities, widespread wildfires and bringing public life to a hold.
Artisans d’un devenir technologique qui façonne nos existences et structure nos sociétés, les ingénieurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à ressentir de la dissonance cognitive. Quelque chose en eux sait que leur travail creuse le sillon de trajectoires insoutenables pour nos vies et pour la Terre. Pourquoi alors n’y a-t-il pas plus d’ingénieurs qui désertent ? C’est la question que je me propose d’élucider dans ce livre, en me plaçant dans une perspective résolument politique
Plus de 76.000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion des forces de Kiev, a indiqué samedi un responsable cité par des médias russes.
L’alerte orange canicule s’étend, dimanche, à quatre départements de Nouvelle-Aquitaine pour un « pic de chaleur intense », tandis que l’Ile-de-France est en vigilance jaune.
Cela fait quelques années qu’une problématique se profile en catimini : de plus en plus de plateformes pétrolières arrivent en fin de vie, leurs puits se tarissant. Face au nombre grandissant de chancres industriels perdus en pleine mer du Nord, les géants du secteur doivent depuis trouver des solutions pour démanteler ces exploitations gigantesques. Lesquelles ? Zoom sur cet enjeu écologique massif.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé dans un communiqué à "une retenue maximale afin d’éviter un accident nucléaire", alors que les combats ont fait rage vendredi, pour la quatrième journée consécutive, dans la région russe de Koursk. Les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur, poussant Moscou à y envoyer chars et canons en renfort.
Le consortium international que le centre de recherche nucléaire de Mol devait mettre sur pied autour des petits réacteurs modulaires (SMR) – qui pourraient être le futur de l’industrie nucléaire – se fait attendre. En outre, Westinghouse ne veut plus en être partenaire, rapporte L’Echo samedi.
L'absorption du CO2 par la végétation et les sols a été particulièrement peu efficaces l'an dernier. "Chaque année, en moyenne, à travers la planète, sols et végétation absorbent environ 2 milliards de tonnes de carbone. Mais en 2023, on parle de 0, 4 à 0,7 tonne. En gros, un quart à un tiers de l'absorption moyenne sur la décennie", alerte le climatologue français Philippe Ciais, qui vient de publier une étude sur ces "puits de carbone terrestres".
De grootste cruiseschepen zijn vandaag dubbel zo groot als in 2000, zegt mobiliteitsorganisatie Transport & Environment (T&E) in een nieuw rapport. “Als ze aan dit tempo blijven groeien, kunnen de grootste cruiseschepen in 2050 bijna acht keer zo groot zijn als de Titanic.” Dat gaat gepaard met een aanzienlijke milieukost.
Air New Zealand heeft de doelstelling om zijn uitstoot tussen 2019 en 2030 met bijna een derde te verminderen, laten vallen. Kunnen luchtvaartmaatschappijen wel zulke doelen halen zonder koolstofcompensatie?
Les États membres de l'ONU ont approuvé, jeudi, le premier traité contre la cybercriminalité, qui devra être formellement adopté par l'Assemblée générale puis ratifié par chaque pays. Les défenseurs des droits humains craignent que le texte soit utilisé par des pays qui criminalisent l'homosexualité ou qui s'en prennent aux dissidents et aux journalistes.
La Ville de Liège a lancé son plan Canopée, une plantation massive d'arbres sur dix ans pour réduire les effets des hausses de températures d'ici le milieu du siècle.
"Ça fait plus que mal": Thierry Vergé, éleveur en Ariège, regarde avec tristesse ses brebis épuisées par la fièvre catarrhale (FCO) qui a tué des milliers d'ovins ces dernières semaines dans le sud de la France.
La superficie de céréales de printemps, dont l’orge et le blé, a diminué de 42,6% sur le territoire belge en 2023, selon un rapport publié par Statbel. De mauvaises conditions météorologiques ont en effet perturbé les semis au printemps 2023. Une chute de 55% a été observée en Flandre, contre une baisse de 36,2% en Wallonie.
Les foyers concernent trois départements distincts : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Le ministère de l’agriculture dit disposer de 4,6 millions de doses de vaccin.
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
La Sicile est confrontée à une pénurie d’eau qui s’aggrave. Les habitants, qui dénoncent une gestion « désastreuse » de la ressource, font aussi face aux inégalités et abus des plus riches.
Alors que le monde a les yeux rivés sur les JO de Paris, un grand nombre de records climatiques sont tombés dans l'indifférence générale.
UN says a global ‘backlash’ against climate action is being stoked by fossil fuel companies
Dans un rapport publié le 7 août 2023, la Fondation Rockefeller alerte sur la nécessité d’accompagner les pays les plus pauvres dans leur transition énergétique. Sans cela, ils seront bientôt responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre.
L'état d'urgence a été instauré mercredi dans la région russe de Koursk – frontalière de l'Ukraine –, en proie depuis mardi à une importante incursion ukrainienne, selon les autorités russes. Des deux côtés de la frontière, des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Depuis janvier, la température mondiale est de 0,27 °C plus élevée que pendant la même période en 2023, qui était déjà une année inédite.
En sachant que les Belges devront probablement évoluer dans un monde à + 2°C d'ici un quart de siècle, comment s'y préparer concrètement ? "L'adaptation est encore plus nécessaire aujourd'hui qu'il y a 20 ans et elle le sera encore plus en 2050 qu'aujourd'hui. Et il faut se préparer maintenant", plaident les climatologues. Troisième épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".
Une détérioration rapide du puits de carbone terrestre dans un avenir proche pourrait avoir des conséquences vraiment terribles.
La coordination anti-rep de l’A69, qui regroupe des collectifs d’opposants au projet d'autoroute, a comptabilisé les gardes à vue, poursuites et détentions subies par les militants. Des dizaines de procès sont à venir.
Se basant sur les témoignages d’une centaine d’ouvriers en Arabie saoudite, aux Emirats arabe unis et au Qatar, HRW révèle que les pays du Golfe « ne protègent pas les migrants qui travaillent à l’extérieur », alors que les températures ressenties atteignent 62 °C.
Le Centre national des ouragans a alerté, jeudi, sur le risque d’inondations en Caroline du Nord, Caroline du Sud et Virginie-Occidentale.




propulsed by