Valérie Masson-Delmotte

OA - Liste

espace50x10

2022

Les tendances d’évolution du volume d’eau douce renouvelable et des facteurs qui la constituent sont analysées pour la France métropolitaine et ses 34 sous-bassins. Sur la période 1990-2018, l’évolution du volume annuel est marquée par une baisse à partir de 2002 sur le territoire métropolitain et une hétérogénéité territoriale selon les sous-bassins. Entre 1959 et 2018, le changement le plus remarquable est l’augmentation de l’évapotranspiration à l’échelle annuelle et saisonnière : cette hausse s’observe dans la majorité des sous-bassins en automne et en hiver et dans tous les sous-bassins au printemps. Sur cette période, le volume annuel d’eau douce renouvelable qui provient des précipitations décroît dans 41 % des sous-bassins, presque tous situés dans le sud de la France. Les territoires les plus fragiles vis-à-vis de l’accès à l’eau pour ses différents usages se situent majoritairement dans l’ouest de la France.
Ce qui a fait de cette sécheresse des sols un évènement historique est à chercher du côté des températures qui ont accompagné le manque de pluie. L’anomalie thermique moyenne s’élève en effet à 2,8 °C, ce qui constitue un record. Autrement dit, jamais aucun autre épisode de sécheresse ne s’est produit avec des températures aussi élevées.
Le projet d'agrandissement du pipeline controversé Trans Mountain dans l'ouest du Canada, que le gouvernement a nationalisé en 2018, coûtera 70% plus cher que la dernière estimation, a annoncé vendredi l'entreprise.
L’INR, est un think and do tank créé en 2018. Il émane de la fusion du club du Club Green IT, en association loi 1901 à but non lucratif. L’objectif étant d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique. le Club Green IT est devenu l’Institut du Numérique Responsable (INR).
En riposte au retrait américain de l'accord sur le nucléaire en 2018, Téhéran a accéléré ses activités nucléaires ces dernières années. En 2021, la République islamique a franchi plusieurs étapes, parvenant à porter le taux d'enrichissement d'uranium au seuil inédit de 60 %. L'Iran se rapproche ainsi de la barre des 85 % nécessaires à la confection d'une bombe, même si de nombreuses étapes sont encore requises avant de disposer de missiles équipés d’une ogive nucléaire.
Le marché européen du carbone (EU ETS) bat des records. Après dix années de faiblesse structurelle entre 2008 et 2018, où le prix du CO2 oscillait entre 5 et 10 euros la tonne en Europe, le prix des quotas d’émission flirte aujourd’hui avec la barre des 90 euros par tonne. À un tel niveau, le prix du carbone renchérit fortement les technologies très émettrices et pénalise beaucoup d’entreprises qui n’ont pas modifié leurs processus de production.

2021

La première grève mondiale pour le climat, c’était en 2018. Depuis, les actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ne font qu’augmenter. En Belgique, le mouvement "Youth for Climate" s’inspire de la démarche de l’activiste suédoise Greta Thunberg et mobilise de milliers de jeunes belges. Retour et analyse sur un mouvement en ascension.
In the Paris Agreement, over 200 countries decided upon limiting global warming to below 2 degrees Celsius. Belgium, The Netherlands and Luxembourg ratified the agreement and consecutively, in November 2018, they signed the Benelux Talanoa Declaration, emphasizing their common pathway in achieving these goals. In addition, the Benelux Talanoa Declaration calls upon the creation of a platform to enhance further dialogue between the Benelux countries, as well as with stakeholders committed and working towards to the climate objectives on a policy, technical, scientific, practical or more conceptual level.
Pourtant, au dernier chapitre de son ouvrage, l’autrice ne propose pas de s’opposer à la quête de croissance économique, mais simplement de ne plus s’en soucier. Il faut, dit-elle, devenir « agnostique en matière de croissance », c’est-à-dire « concevoir une économie qui nous fasse nous épanouir, qu’elle croisse ou non. » (p. 279). En d’autres termes, la croissance économique n’est pas forcément un problème. Elle ne le devient que lorsqu’elle constitue le but de l’activité économique.
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques et l’Office français de la biodiversité ont évalué les concentrations de 141 contaminants organiques sur 1 600 sites de rivières françaises entre 2016 et 2018.
Le Brent a atteint peu avant 9H00 GMT 85,10 dollars, une première depuis le 10 octobre 2018.
Het Klimaatpanel van de Verenigde Naties (IPCC) heeft het eerste deel van zijn zesde evaluatierapport (Assessment Report 6 - Working Group 1: De wetenschappelijke basis van klimaatverandering) gepubliceerd. Dit rapport, waarvan de redactie in 2017-2018 opstartte, bundelt de meest recente en uitgebreide wetenschappelijke kennis over het klimaatsysteem en de klimaatverandering tot nu toe. Het vorige rapport van dit type dateert van 2013-2014.
Selon le service météorologique, il est très rare de voir plus de 33 millimètres de précipitations une si courte période de temps en Suisse. Le record, 41 millimètres, a été mesuré à Lausanne en juin 2018.
In 2018, a climate paper by Jem Bendell went viral, being downloaded over a million times. It helped to launch a worldwide movement of people seeking to reduce harm in the face of societal disruption and collapse. In this interview for Facing Future TV, Jem explains the concept of Deep Adaptation, how he developed the idea, what it means in practice, what he says to critics, and what his new book on the topic is about.
Philippe Madec : Il faut qu'on arrête d'utiliser des matériaux qui sont à l'origine de la catastrophe portée par le monde des bâtisseurs. En 2018, l'ONU a rendu public le fait que 40 % des émissions de gaz à effet de serre viennent de la construction. Notre manière de faire, comme au siècle passé, est absolument condamnée. Il faut changer non seulement les matières, mais aussi les techniques.
Entre janvier 2018 et juin 2021, au moins 440 enfants et réfugiés mineurs sont morts au cours de leur voyage vers l'Europe, dont 35 bébés.
Le groupe énergétique français EDF va fermer sa centrale nucléaire de Dungeness B, dans le sud de l'Angleterre, à l'arrêt depuis 2018 en raison de problèmes techniques, a annoncé lundi sa filiale britannique EDF Energy.

2020

abs_empty

2019

abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le verdict est tombé, un peu tard pour cause de shutdown sur les agences américaines, mais il montre une année 2018 où cela a chauffé fort sur la Terre. Et ce n’est pas la faute au Soleil, précisent des scientifiques américains puisque l’astre du jour était… au creux de son cycle. Revue de détail.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty

2018

abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Ce mercredi 4 décembre, les 57 institutions de recherche participant au Global Carbon Project (GCP) publient le Global Carbon Budget 2018 dans les revues Nature, Earth System Science Data et Environmental Research Letters. Le budget examine en profondeur la quantité de combustibles fossiles que les pays du monde entier brûlent et ce qu’il advient des émissions de CO2 associées. Selon les projections du Global Carbon Project, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) devraient augmenter de 2,7 % en 2018, principalement en raison de la croissance soutenue de la consommation de pétrole et de gaz. En 2017, les émissions de carbone étaient déjà à la hausse (+ 1,6 %) après une stagnation de trois ans.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial…
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Hervé Le Treut est Professeur à Sorbonne Université, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l'Académie des sciences. Ses travaux portent sur la modélisation numérique du système climatique. Il s'intéresse également aux impacts des changements climatiques et à l'analyse des risques environnementaux associés (*)
abs_empty
abs_empty
L’analyse des températures au mois de juillet 2018, récemment publiée par la Nasa, montre qu’il s’agit du troisième mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés thermométriques en moyenne planétaire.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Alors que la canicule de cet été rend palpable le changement climatique, le climatologue Hervé Le Treut répond à nos questions sur l’évolution du climat. Ce scientifique, membre de l’Académie des sciences et directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) explique les difficultés d’agir face au réchauffement climatique.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Incendies, canicule, disparition de la biodiversité… Les mauvaises nouvelles sur l'état de notre planète s’accumulent, au point que certains se sont spécialisés dans la prévision d'un effondrement de la société: la "collapsologie".
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Selon une étude de la prestigieuse grande école américaine MIT,la plaine du nord de la Chine pourrait bientôt devenir si chaude et si humide qu'un homme en pleine santé succomberait en seulement six heures.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Un pic historique de 52,9°C a été enregistré le 24 juillet dans la vallée de la Mort, dans cette Californie qui lutte depuis une semaine contre des incendies dévastateurs. Au Japon, où Kyoto a connu un record de chaleur à 39,8°C le 19 juillet, les habitants étaient presque heureux ce week-end de voir arriver un typhon pour faire baisser le thermomètre. Au même moment, la température nocturne n’est pas descendue sous 25,2°C au bord de la mer de Barents, du jamais vu en Scandinavie, elle aussi en train de se battre contre les flammes. Canicule française la semaine dernière. La verte Albion qui attend désespérément la pluie depuis fin mai. Des incendies meurtriers en Grèce.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Les incendies ravagent l'Europe : la Scandinavie et la Grèce. La France connaît une nouvelle canicule. Quels solutions face aux changements climatiques ? Où en sont les négociations internationales ? Hervé le Treut, climatologue, nous aidera à mieux comprendre ces phénomènes d'ampleur.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
En 1970, le groupe de réflexion du Club de Rome cofondé par l’industriel italien Aurelio Peccei a confié à une équipe de scientifiques pluridisciplinaires du MIT l’élaboration, par l’approche systémique, d’un modèle de simulation à l’horizon 2100 des dynamiques d’évolution et d’interaction des principaux indicateurs du monde (pollutions, ressources naturelles, production industrielle et alimentaire, démographie, etc.). Plusieurs scénarios ont alors été décrits dans une célèbre publication de 1972 intitulée The Limits to Growth (ou Rapport Meadows) et devenue un best-seller mondial.
Conférence de Jean-Marc Jancovici pour l'ADEME Ile de France le 13 avril 2018 lors du cycle "Approche systémique, source d’inspiration des politiques publiques ?"
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
L’histoire est peu connue, mais les chercheurs soviétiques connaissaient bien l’étude Limits to Growth de 1972. Après s’être eux-mêmes livrés à des exercices de modélisation globale, ils ont commencé à exprimer des craintes pour l’avenir de l’URSS et à suggérer de nouvelles politiques, avant même que Mikhaïl Gorbatchev ne lance son programme de glasnost (transparence) en 1987. Il faut aussi y voir l’origine de la théorie de l’hiver nucléaire, qui a mené à de sérieux efforts de réduction des stocks d’armements dans les années 1980.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La Palestine en cartes, citations, faits et chiffres.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Né en l’an 2000, le mouvement pour la décroissance s’est internationalisé surtout à partir de 2008, année de sa première conférence internationale
En 2018, la Chine va accélérer son programme électro-nucléaire. L’un des événements attendus en sera la connexion au réseau du premier EPR opérationnel, Taishan-1, conçu par Areva. Pourtant, sa construction a démarré en novembre 2009, deux ans… après celle de l’EPR de Flamanville.

Présélections :

Listing généré avec