XR Belgium

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Wallonië

22 décembre 2024

"On est tombé de notre chaise, parce qu’on ne comprend pas vraiment le message." Gaetan Sgualdino, le président de l’Union Wallonne de la Protection Animale ne cache pas sa colère. Le budget régional 2025 prévoit une diminution de 59% des subsides alloués aux Creaves, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’euros.

18 décembre 2024

En Wallonie, l’interdiction des chaudières à mazout, prévue dans le Plan Air Climat Energie (PACE) du gouvernement précédent, sera postposée, a assuré la ministre régionale de l’Énergie, Cécile Neven, mercredi, en séance plénière du Parlement wallon.
Alors que les députés wallons doivent approuver, ce mercredi, le budget 2025 de la Région, les associations environnementales Canopea, Natagora et WWF appellent à nouveau le gouvernement wallon à établir un plan de financement à l’horizon 2030 "qui devra se baser sur un inventaire clair des dépenses actuelles allouées à la biodiversité ainsi que sur une estimation du déficit à combler pour arriver aux objectifs et obligations internationales et européennes en matière de biodiversité d’ici à 2030".

29 novembre 2024

La Wallonie soutient-elle suffisamment l’agriculture bio ? En regard du plan visant 30% de surfaces agricoles en bio d’ici 2030, la question se pose. Actuellement, ce sont 7,6% des terres belges qui sont exploitées en bio. Mais malgré les primes, les agriculteurs bio rencontrent des obstacles financiers. De plus, le développement des circuits courts et des filières locales détourne parfois l’attention du bio.

16 novembre 2024

Namur, le 15 novembre – Le cabinet de la Ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq, a précisé aujourd’hui dans le Soir une réduction drastique du budget alloué par la Wallonie à la biodiversité (1). Des organisations issues de multiples secteurs, telles que des mutualités, des entreprises et des acteurs sociaux et environnementaux, appellent le Parlement à revoir la proposition du Gouvernement et à demander l’établissement d’un plan de financement pour arrêter et inverser la perte de biodiversité d’ici à 2030.

15 novembre 2024

Premier résultat concret du dernier conclave budgétaire wallon : le budget consacré à la biodiversité subit une coupe de 18,6 millions d’euros, passant de 24,6 à 6 millions. Réduction de la voilure en vue pour certains programmes comme « Yes, we plant » ou l’achat de réserves naturelles ?
Ce matin, la Ministre de la Nature wallonne a clarifié l’impact du nouveau budget régional sur les moyens dédiés aux actions en faveur de la protection et la restauration de la biodiversité. En cette période de restrictions budgétaires, où des efforts sont attendus dans tous les secteurs, l’ampleur de la réduction du budget nature serait immense : près 75% du budget octroyé à ce secteur d’activités passeraient à la trappe.

17 octobre 2024

Le TFA est un composé perfluoré moins toxique que d'autres PFAS mais qui persiste lui aussi dans l'environnement.

16 octobre 2024

Un dérivé des PFAS a été détecté en concentration importante dans de l'eau potable en Wallonie.

10 octobre 2024

Le gouvernement wallon a pris une série de mesures, jeudi, afin de limiter les quantités de boues issues de stations d'épuration urbaines utilisées comme fertilisants agricoles.
Le gouvernement wallon a pris une série de mesures, jeudi, afin de limiter les quantités de boues issues de stations...

26 septembre 2024

Le gouvernement wallon a validé, jeudi matin, une note d’intention du ministre régional de la Santé et de l’Environnement, Yves Coppieters (Les Engagés), prévoyant notamment que la Wallonie adopte "immédiatement" - plutôt qu’en 2026 – la norme européenne de 0,1 μg/l pour les PFAS dans les eaux de distribution.

20 septembre 2024

La Déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon relègue l’alimentation au second plan[1]. Les enjeux de notre alimentation sont primordiaux et interconnectés. Ils nécessitent une politique qui intègre et coordonne tous les secteurs - santé, emploi, formation, agriculture, économie, social, environnement - et la mise en application des principes de sécurité et souveraineté alimentaires.

18 septembre 2024

Nicolas Ghilain est climatologue à l’université de Liège et à l’IRM, où il crée et améliore des outils de modélisation du climat régional, afin de répondre à la question cruciale : à quoi ressemblera le climat belge dans le futur ? En particulier, il essaie de déterminer si nous devrons faire face plus fréquemment à des événements extrêmes (pluies intenses, vagues de chaleur et sécheresses), et de quelle intensité. Il étudie également l’influence de l’aménagement du territoire et de la végétation sur le climat, un sujet d’étude encore récent.

17 septembre 2024

Le premier champ agriphotovoltaïque de Wallonie associe panneaux solaires photovoltaïques et agriculture. Le champ se compose de 732 panneaux montés sur un axe pivotant qui suit le cycle du soleil, afin d’optimiser la production d’énergie.

02 septembre 2024

De theatervoorstelling For Rosa vertelt het waargebeurd verhaal van Benjamin Van Bunderen Robberechts. Drie jaar geleden verloor hij zijn vriendin Rosa in de aan klimaatverandering gerelateerde grote waterramp in Wallonië. Wij spraken met Benjamin en Nic Balthazar, regisseur van de voorstelling.

26 août 2024

Ce sera un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques de Wallonie. Près de 20.000 panneaux seront prochainement installés à Farciennes, en province de Hainaut. Le fonctionnaire délégué a donné son feu vert pour installer cette centrale solaire, sur le site de l’Ecopole, ce parc d’activité économique situé sur une ancienne friche industrielle.

12 août 2024

Il y a eu une poignée de précurseurs : quelque 50 fermes walonnes étaient bio en 1991 pour une superficie totale de 807 hectares. La croissance a été continue depuis lors, le cap des 50000 hectares de superficie bio étant passé en 2011 et celui des 1000 fermes en 2012. Ce sera même 2024 fermes bio en 2022 pour une superficie totale de 93526 hectares. Le bio tenait la forme. Le vent a toutefois légèrement tourné l'année dernière avec une perte nette de 10 fermes bio. C'était une première. Bien sûr, le bio n'est pas un monde parfait. Il y a des chasseurs de primes, de grands maraîchers qui cassent les prix et étranglent financièrement les plus petits ou encore des producteurs qui n'ont pas le bio dans l'âme. La très grande majorité a toutefois adopté ce modèle par conviction, et certainement pas par facilité. Nous en avons rencontré six.

01 août 2024

Ces dernières semaines, les cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), aussi appelée "maladie de la langue bleue" explosent en Belgique. De 8 foyers en juin dernier, une soixantaine d’exploitations sont aujourd’hui touchées, comme le montre cette carte de l’institut de santé publique Sciensano.

30 juillet 2024

Le nombre de cas de rougeole est en augmentation en Wallonie, pointe mardi l'Aviq, l'Agence pour une vie de qualité, dans son bulletin trimestriel. Au 30 juin dernier, 73 cas confirmés avaient été déclarés, soit 69 cas de plus qu'en 2023 à la même période.


propulsed by