Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
et
24 décembre 2024
Une infection au nouveau variant mpox a été détecté en Belgique.
Le président des États-Unis réaffirme vouloir acheter le territoire danois autonome et menace de remettre la main sur le stratégique canal de Panama. Les experts n’y voient pas de simples provocations mais l’expression d’un expansionnisme bien réel.
Nos gouvernements régionaux et fédéral mettent en place une politique d'austérité non prospective. Dans notre contexte de poly-crises, le temps n'est plus à l'esprit comptable. Nous avons besoin de responsables politiques stratèges et visionnaires !
23 décembre 2024
Dépendante de la Chine, l’Union européenne lance une offensive de charme pour faire main basse sur les nombreux métaux et minerais présents dans le sous-sol groenlandais, explique dans un reportage “Politiken”.
L’ancien eurodéputé belge Philippe Lamberts a quitté le Parlement européen cette année, à l’issue de son troisième et dernier mandat. Il prend le chemin du Berlaymont où il sera conseiller au climat de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Conseiller à la transition vers une économie climatiquement neutre pour être précise. Nous avons rencontré Philippe Lamberts à l’aube de sa prise de fonction.
Le président élu a annoncé, dimanche 22 décembre, vouloir arrêter le « délire transgenre » dès son premier jour à la tête des États-Unis, en janvier.
Donald Trump a estimé dimanche soir, sur son réseau Truth Social, qu'il serait "dans l'intérêt de la liberté nationale et mondiale" que les États-Unis obtiennent le contrôle du Groenland. Lors de son premier mandat l'ancien et futur président états-unien avait déjà laissé entendre qu'il voulait racheter le territoire autonome danois.
Une marée noire, provoquée par le naufrage de deux pétroliers dans le détroit de Kertch entre la Crimée annexée et la Russie, pourrait polluer jusqu'à 200.000 tonnes de sols, a indiqué lundi le ministre russe des Ressources naturelles.Selon les prévisions, "le volume des sols pollués pourrait atteindre 200.000 tonnes", a déclaré ce ministre, Alexandre Kozlov, lors d'une réunion dont un extrait vidéo a été diffusé par la chaîne Zvezda sur Telegram.
Pourquoi précipiter la transition énergétique quand la demande d’or noir et de méthane augmente encore ? C’est la question qui semble animer les actionnaires traditionnels des compagnies pétrolières, analyse Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
«On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. » La formule est familière des cercles écologistes et décroissantistes, mais qui connaît son véritable auteur ? Bernard Charbonneau l’employait dès 1944 selon son ami le penseur libertaire Jacques Ellul.
L'exposition au dioxyde d'azote (entre autres) aurait un lien avec un nombre non négligeable d'hospitalisation en psychiatrie.
22 décembre 2024
Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques "hybrides" de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d'extrême-droite.
Alors que le cycle solaire atteint son maximum d’activité, des experts en météo spatiale avertissent qu’une période encore plus dangereuse, surnommée la « zone de combat » solaire, pourrait suivre. Ce phénomène relativement peu étudié pourrait avoir des conséquences graves, en particulier pour les satellites en orbite autour de la Terre.
L’attaque américaine intervient quelques heures après la revendication, par les rebelles, d’un tir d’un missile sur le centre d’Israël, allié de Washington, faisant 16 blessés légers.
"On est tombé de notre chaise, parce qu’on ne comprend pas vraiment le message." Gaetan Sgualdino, le président de l’Union Wallonne de la Protection Animale ne cache pas sa colère. Le budget régional 2025 prévoit une diminution de 59% des subsides alloués aux Creaves, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’euros.
Un arbitrage international a obligé, vendredi 20 décembre, le Mexique à revoir un décret qui interdisait l’usage de maïs transgénique pour la fabrication de certains aliments très populaires. Il était contesté par l’administration Biden au nom de la défense des intérêts économiques américains.
La campagne que le Centre de crise national lancera l'année prochaine pour préparer la population à des situations d'urgence, voire de guerre, est "prématurée" si l'on n'investit pas d'abord dans la sécurité, a affirmé dimanche le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt dans l'émission De Zevende Dag, sur la VRT.
21 décembre 2024
Dans un entretien accordé au « Monde », Staffan Ingemar Lindberg, directeur de l’Institut Varieties of Democracy, qui publie tous les ans un rapport sur l’état de la démocratie, analyse les grandes tendances observées en 2024.
Emmanuel Macron a salué la mise en fonctionnement, samedi, du réacteur qui, selon lui, « renforce notre compétitivité et protège le climat ».
Puisque le 23 décembre 2024 sera l'occasion de marquer le premier anniversaire de la mort de Robert Solow, qui aurait eu cent ans cette année, je voudrais profiter de l'occasion pour me pencher d'un peu plus près sur son héritage théorique. Mon objectif est de montrer que le prix Nobel d'économie 1987 a diffusé des façons de penser qui ont marqué durablement les esprits très au-delà de son propre courant de pensée. Au point que l'on peut trouver dans les conceptions actuelles de la transition écologique et énergétique une proximité troublante avec les raisonnements défendus par ce grand économiste.