Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
océan Atlantique
06 janvier 2025
L’AMOC, qui contribue à maintenir un climat doux en Europe, des pluies dans les tropiques et qui stocke du CO₂, devrait ralentir, et pourrait même s’arrêter, en raison du dérèglement climatique.
01 décembre 2024
Pourquoi l’effondrement pourrait être beaucoup plus proche que prévu : que se passe-t-il lorsque le cœur de l’océan Atlantique s’arrête de battre ?
28 novembre 2024
Les courants marins de l’océan Atlantique, qui façonnent une grande partie du climat mondial, changent de manière préoccupante. L’un des phénomènes les plus inquiétants est l’affaiblissement de la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants vitaux pour l’équilibre climatique de la Terre. En effet, ce processus, connu sous le nom de « grand convoyeur océanique », joue un rôle clé dans la régulation des températures et des conditions météorologiques à travers le monde. Selon des chercheurs, l’effondrement des courants de l’océan Atlantique pourrait être imminent, avec des conséquences catastrophiques au niveau mondial.
20 novembre 2024
La hausse des températures océaniques a augmenté la vitesse des vents de tous les ouragans de l’Atlantique en 2024, selon une étude publiée mercredi 20 novembre, confirmant que le dérèglement climatique amplifie la puissance des tempêtes.
16 novembre 2024
L’équilibre climatique de notre planète est menacé par un phénomène alarmant : le possible effondrement du courant de l’Atlantique Nord. Cette catastrophe potentielle, mise en lumière par une communauté de climatologues renommés, pourrait avoir des conséquences dévastatrices à l’échelle mondiale. Examinons de plus près les enjeux et les implications de cette situation préoccupante.
28 octobre 2024
Des scientifiques tirent l'alarme sur l'effondrement plus rapide qu'anticipé d'un système complexe de courants océaniques dans l'Atlantique, susceptible d'avoir des conséquences "catastrophiques" pour les pays nordiques plongés dans le froid tandis que le reste de la planète se réchauffe.
Le ralentissement de ce système de courants marins pourrait avoir des conséquences «catastrophiques» pour les pays nordiques, mais aussi pour d’autres parties du monde, alerte une quarantaine d’experts dans une lettre ouverte.
24 octobre 2024
AMOC collapse would bring severe global climate repercussions, with Europe bearing the brunt of the consequences.
23 octobre 2024
Des climatologues ont publié une lettre ouverte exhortant les décideurs politiques des pays nordiques à engager des actions urgentes contre l’effondrement imminent de la circulation méridionale de retournement atlantique (AMOC).
22 août 2024
Largement relayé sur les réseaux sociaux, le titre d’un papier de l’hebdo fait référence à des travaux scientifiques relatifs à une zone particulière de l’Atlantique. Globalement, cet océan poursuit son réchauffement.
20 août 2024
Après quinze mois de surchauffe mondiale des océans, l’océan Atlantique équatorial semble avoir amorcé depuis mai le phénomène inverse, indique ce lundi le magazine américain “New Scientist”. Ce qui pourrait avoir une influence sur la météo du monde entier.
08 août 2024
Le mois d'août est traditionnellement la période la plus chaude au niveau des mers et océans qui bordent la France métropolitaine. C'est également le cas pour la Méditerranée même si, à la différence de la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, la température dans ce bassin peut subir des variations importantes en quelques jours, à la hausse ou à la baisse, en fonction du vent. En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale.
01 août 2024
There is increasing concern that the Atlantic Meridional Overturning Circulation (AMOC) may collapse this century with a disrupting societal impact on large parts of the world. Preliminary estimates of the probability of such an AMOC collapse have so far been based on conceptual models and statistical analyses of proxy data. Here, we provide observationally based estimates of such probabilities from reanalysis data. We first identify optimal observation regions of an AMOC collapse from a recent global climate model simulation. Salinity data near the southern boundary of the Atlantic turn out to be optimal to provide estimates of the time of the AMOC collapse in this model. Based on the reanalysis products, we next determine probability density functions of the AMOC collapse time. The collapse time is estimated between 2037-2064 (10-90% CI) with a mean of 2050 and the probability of an AMOC collapse before the year 2050 is estimated to be 59±17%.
19 février 2024
De nombreux courants océaniques redistribuent de la chaleur à la surface de la planète, produisant un effet encore mal estimé sur le climat mondial. Ils nécessitent une certaine stabilité pour subsister et, selon une nouvelle étude, le principal courant de l’Atlantique (également l’un des plus importants du monde), qui redistribue de la chaleur vers les hautes latitudes, serait progressivement en train de freiner et pourrait même complètement s’arrêter, produisant un refroidissement à la surface des océans dans l’hémisphère Nord et un réchauffement dans l’hémisphère Sud. Des reconstitutions des variations passées de ce courant océanique les avaient déjà liées à d’abruptes changements climatiques…
"..On est au devant de quelque chose d'inimaginable et on continue notre petite vie.." Extrait de conférence mis en ligne par l'excellente chaîne LIMITS de Vinz Kanté en février 2024. (Abonnez-vous à cette chaîne pour tout comprendre sur les limites planétaires.
09 février 2024
A crucial system of ocean currents may already be on course to collapse, according to a new report, with alarming implications for sea level rise and global weather — leading temperatures to plunge dramatically in some regions and rise in others. Using exceptionally complex and expensive computing systems, scientists found a new way to detect an early warning signal for the collapse of these currents, according to the study published Friday in the journal Science Advances. And as the planet warms, there are already indications it is heading in this direction.
01 novembre 2023
D’ici 2026, Airbus prévoit de moderniser sa flotte de cargos transatlantiques avec trois nouveaux navires rouliers, bien plus écologiques et efficaces.
23 août 2023
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous avons choisi de vous parler d’une poussée de fièvre, celle qui touche les eaux de surface de la Méditerranée et de l’Atlantique Nord, notamment. D’où vient cette montée en température des océans ? Quelles conséquences a-t-elle sur le climat et sur la vie aquatique ? La presse étrangère tente de trouver les réponses.
29 juillet 2023
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique a annoncé vendredi 28 juillet un nouveau pic de chaleur. S’il dépasse légèrement le précédent record, il est surtout beaucoup plus précoce dans l’année.
28 juillet 2023
Une nouvelle étude controversée contredit le dernier rapport du Giec. Qu’en est-il ? Décryptage avec Hughes Goosse, professeur à l’UCLouvain.