Youth for Climate Belgium

OA - Liste

Veille documentaire

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

septembre 2024

L’Unicef a annoncé samedi avoir lancé "un appel d’offres d’urgence" afin d’obtenir des vaccins contre le Mpox pour pouvoir aider les pays les plus durement touchés.
L'Azerbaïdjan, où se tiennent dimanche des élections législatives anticipées, est historiquement un pays étroitement lié aux hydrocarbures, tirant l'essentiel de ses revenus de l'or noir et du gaz.- Une histoire ancienne -A la fin du XIIIe siècle, le voyageur-écrivain vénitien Marco Polo, cheminant sur la Route de la soie, décrivait déjà une "source" d'huile à brûler située dans cette région du Caucase.
Pendant que les médias du monde entier multiplient les papiers sur l’interdiction de Twitter (X) au Brésil l’Amazonie et Pantanal brûlent dans la quasi indifférence, et cela depuis bientôt trois mois. Ce sont à la fois la plus grande forêt tropicale et la plus grande région humide au monde qui souffrent de sécheresses historiques, suivis de mégafeux dont la fumée étouffante fait l’objet de multiples vidéos sur les réseaux sociaux d’habitants ayant des difficultés à respirer.

août 2024

“Je ne sais pas comment vous faites pour tenir”. Un message que je reçois tous les jours en privé et parfois publiquement, depuis bientôt 4 ans et depuis que Bon Pote n’est plus anonyme. Lorsque je réponds à cette question, c’est toujours succinct. C’est une question personnelle et il est donc toujours délicat d’y répondre. Mais dans la mesure où ma situation est similaire à celle de nombreuses personnes engagées, ou de personnes qui souhaitent s’engager et ont des hésitations ou craintes de le faire, ce texte pourrait s’avérer utile.
Par ses actions sur le terrain, il n'a fait que pallier l'impossibilité pour les gouvernements signataires du moratoire de faire cesser la chasse aux baleines.
De plus en plus de familles ayant perdu leurs terres à la suite de moussons hors norme obligent leurs filles, souvent très jeunes, à se marier, afin d’obtenir une dot et d’être à même de nourrir le reste de la famille.
Les négociants exportent beaucoup plus de grains de café vers l’Union européenne (UE) en prévision d’une nouvelle législation visant à lutter contre la déforestation. Ceux-ci s’attendent à des problèmes de livraison lorsque la loi entrera en vigueur à la fin de l’année.
L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante.
La capitale néerlandaise héberge plus de 45 000 mètres carrés de toits “bleu-vert”. L’eau de pluie y est récupérée pour arroser les plantes qui y poussent, mais aussi pour alimenter les chasses d’eau. Ce concept vertueux, utile en ces temps de dérèglement climatique, pourrait être applicable à de nombreuses régions du monde, assure le quotidien britannique “The Guardian”.
Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.
À qui parle-t-on sur les réseaux sociaux ? Depuis quelques années, ces espaces sont massivement envahis par des intelligences artificielles qui se font passer pour des internautes. Leur objectif : manipuler l’opinion publique. Explications en vidéo.
Avec 15 millions d’hectares partis en fumée l’année dernière, le pays a rejeté 2 371 mégatonnes de carbone, passant de la onzième à la quatrième place des plus grands émetteurs au monde.
Le Canada est ainsi passé de la onzième à la quatrième place sur la liste des plus grands émetteurs de CO₂ au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.
Un basculement lié aux feux de forêt qui ont ravagé le pays en 2023.
La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
Sur les 12 572 bassins fluviaux qui s’écoulent sur la planète, 402 ont vu leur débit considérablement diminuer depuis une vingtaine d’années, constate une étude du Programme des Nations unies pour l’environnement publiée mercredi 28 août.
Une personne est décédée dans le nord-est des États-Unis des suites d'une encéphalite équine de l'Est (EEE), une rare maladie transmise par le moustique, ont annoncé mardi les autorités sanitaires locales.
Les services d'urgence italiens recherchent deux personnes portées disparues dans des inondations et glissements de terrain en Campanie, dans le sud de l'Italie, ont confirmé les pompiers mardi.
La décision prise par l'Ukraine de ne pas prolonger le contrat actuel existant avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre prochain "portera gravement atteinte aux intérêts des consommateurs européens", a déploré le Kremlin mercredi.14 milliards de m3 livrés via l'Ukraine en 2023Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était montré catégorique mardi : "Personne ne va prolonger l'accord avec la Russie, c'est fini."
Un chercheur et éditorialiste influent a été arrêté pour « trahison de l’Etat », et plusieurs de ses confrères ont été interrogés par la police, dans un climat de répression accrue à trois mois de la conférence sur le climat.



page-master :