2023 GIEC synthèse

OA - Liste
A propos du rapport de synthèse du GIEC – mars 2023

2023

Les animaux exotiques ne sont pas les seuls à être menacés d'extinction : la faune et la flore sauvage de France est elle aussi en danger.
Face à la pollution de l'air qui frappe l'Inde depuis plusieurs années, des bars à oxygène commencent à se développer dans la capitale.
Selon Vivek Murthy, la solitude et l'isolement social seraient aussi néfastes que fumer une quinzaine de cigarettes par jour.
Le déclin des insectes et animaux pollinisateurs menacerait la production de café et de chocolat.
Réchauffement climatique oblige, les températures ne cessent d'augmenter. Le mois d'octobre aurait ainsi été le plus chaud jamais mesuré.
Ménagers, médicaux, plastiques ou électroniques, les déchets n'ont jamais été aussi présents : quel est le pays le plus générateur ?
Face aux enjeux écologiques et sociaux, la décroissance s'annonce, pour ses partisans, comme la meilleure solution pour sauver la planète.
Popularisée par un groupe de jeunes new-yorkais lassés par la bétonisation, la « green guerilla » ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe. En France, c’est Ophélie Damblé, autrice et agricultrice, qui semble en être l’une des figures de proue. Retour sur cette révolution verte.
En plus d'épuiser les ressources, Nestlé, propriétaire de Vittel, sera bientôt tenu pour responsable de la pollution des nappes phréatiques.
Malgré son manque de popularité, le ver de terre aurait le don d'améliorer considérablement notre qualité de vie, selon une étude du CIRAD.
La théorie de la Reine Rouge est un concept issu du domaine de l’évolution et de l’écologie, développé par Leigh Van Valen en 1973. Cette hypothèse tire son nom du personnage du livre « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll, où la reine affirme « qu’il faut courir aussi vite que possible pour rester à la même place. » - La théorie de la Reine Rouge émet l’hypothèse que dans un environnement en constante évolution, les organismes vivants doivent continuellement évoluer et s’adapter pour survivre. Tout comme la Reine Rouge doit courir pour rester à sa place, les espèces doivent constamment évoluer et se perfectionner pour faire face aux pressions environnementales, aux parasites, aux prédateurs et aux changements climatiques.
Chats, rats, moustiques, plantes ou champignons, les espèces soi-disant invasives ne sont pas uniquement végétales ou animales. L’homme est lui aussi souvent considéré comme une espèce invasive…
Au vu des incendies qui ravagent le Canada depuis mai dernier, toutes les précautions sont bonnes pour lutter contre les feux de forêt. Une des régions du Portugal a mis en place une solution assez originale : anticiper les incendies grâce à des chevaux.
Le Canada continue de brûler : plus de 9 millions d’hectares de forêt sont déjà partis en fumée lors d’incendies ravageurs, soit la taille d’un pays comme la Hongrie…
Le plastique, un ennemi environnemental qui fait rage. Pour lutter contre ce type déchet et la pollution associée, les emballages en plastique entourant les fruits et légumes du commerce ont été interdits depuis le premier juillet. À quelques exceptions près…
Face aux enjeux climatiques, les initiatives citoyennes en faveur de l'environnement se développent. Mais attention au greenwashing !
La viande est considérée comme l'aliment le plus polluant de tous. Mais est-elle vraiment le produit le plus gourmand en ressources ?
Savez-vous quel pourcentage de plastique a réellement été recyclé depuis son apogée ? Vous risquez de déchanter...