2023 GIEC synthèse

OA - Liste
A propos du rapport de synthèse du GIEC – mars 2023

2023

Une technologie émergente pourrait révolutionner la performance des batteries pour véhicules électriques (VE).
Pourquoi l'espace de notre système solaire demeure froid malgré la proximité du Soleil ? On vous explique la raison.
La structure, chargée de produire de l'énergie à partir de la fusion nucléaire, est considérée comme un précurseur du projet ITER.
La résurgence d'infections respiratoires communes en Chine est attribuée à un phénomène appelé la dette immunitaire. De quoi s'agit-il ?
Les microplastiques ont envahi divers environnements. Or, une étude suggère qu'ils pourraient même influencer la météo.
Le concept de demi-vie des isotopes se révèle être un outil puissant pour explorer l'histoire de notre planète.
Une sécheresse historique essuyée dans l'Amazonie a récemment permis la découverte de dizaines de nouveaux pétroglyphes précolombiens.
Une nouvelle analyse conclut que le Gulf Stream, qui est un courant océanique essentiel, ne cesse de ralentir depuis plusieurs décennies.
Une équipe de chercheurs chinois annonce avoir identifié un nouveau type de minerai contenant du niobium. Voici pourquoi c'est important.
Le trou de cette année dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est l'un des plus grands jamais observés.
Selon le service Copernicus sur le changement climatique, la Terre vient de connaître ses trois mois d’été les plus chauds jamais enregistrés, tandis que nous vivons jusqu’à présent la deuxième année la plus chaude à ce jour, à peine plus froide que 2016. Les conséquences se sont par ailleurs fait ressentir au nord comme au sud et sur terre comme en mer.
Cet incident survenu à 1 400 km au-dessus de la Terre survient alors que la menace des débris spatiaux devient de plus en plus préoccupante
Il est bien connu que de nombreuses grandes espèces de vertébrés ont disparu à la fin du Pléistocène dans la plupart des régions du monde. La cause de l’extinction de cette mégafaune reste incertaine, même si le changement climatique et les impacts humains ont souvent été pointés du doigt. Selon une nouvelle analyse approfondie, les deux causes seraient effectivement impliquées, et même intimement liées. Les détails de ces travaux sont publiés dans la revue Science.
Une équipe du Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, annonce avoir réalisé un gain d’énergie net dans une réaction de fusion nucléaire pour la deuxième fois de son histoire. La première avait été annoncée en décembre dernier. Il s’agit d’un pas de plus dans la quête d’une source d’énergie presque illimitée, sûre et propre. De quoi parle-t-on précisément ?
Jusqu’à présent, nous pensions qu’environ un quart de la biodiversité évoluait principalement dans le sol. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont néanmoins récemment réévalué ces résultats en considérant davantage de groupes d’espèces. Finalement, pour plus de la moitié d’entre elles, le sol est un habitat essentiel.
La Chine est de loin le plus grand producteur et consommateur de charbon au monde. Cependant, bien que cet appétit soit relativement nouveau et alimenté par une demande énergétique croissante, sa relation avec cette matière est tout sauf récente. De plus en plus de preuves suggèrent en effet que le pays pourrait être le berceau de l’extraction du charbon. Une récente étude va dans le même sens et montre que les sociétés de l’âge du bronze du nord-ouest de la Chine utilisaient déjà cette matière comme source d’énergie il y a plus de 3600 ans, soit un millénaire plus tôt qu’on ne le pensait auparavant. Les détails de ces travaux sont publiés dans la revue Science.
Le Gulf Stream, un système vital de courants océaniques qui aide à réguler le climat de l’hémisphère nord, pourrait s’effondrer à tout moment entre 2025 et 2095 et déclencher le chaos climatique, prévient une nouvelle étude. Cependant, tous les scientifiques ne soient pas convaincus. Les détails de ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
Une société minière norvégienne affirme avoir découvert un gisement gargantuesque de phosphate qui pourrait alimenter les besoins mondiaux en batteries et en énergie solaire pour les cinquante prochaines années.
La fusée Zhuque-2 est montée en orbite avec succès après son lancement depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, ce mardi 11 juillet. Elle vient de s’illustrer en devenant la toute première fusée alimentée au méthane à atteindre l’orbite terrestre.
De nouvelles données préliminaires confirment que la semaine dernière a été la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, ce qui renforce la tendance établie le mois précédent. Juin 2023 avait en effet été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. Nous devons ces records à l’installation d’un nouvel El Niño qui se renforcera progressivement au cours de l’hiver et aura probablement un gros impact climatique mondial au cours de l’année prochaine.