2023 GIEC synthèse

OA - Liste
A propos du rapport de synthèse du GIEC – mars 2023

2023

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, s'est déclaré vendredi "choqué" par la nouvelle vague de frappes russes en Ukraine.
L'ONU s'est dite mardi "profondément inquiète" de la poursuite des bombardements israéliens sur le centre de la bande de Gaza et a exhorté les forces israéliennes à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza a affirmé samedi qu'un ordre d'évacuation de l'armée israélienne à l'intention d'habitants du centre de la bande de Gaza les déplacerait vers des zones où des frappes aériennes sont en cours.
Après plusieurs jours de négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté, vendredi 22 décembre, une résolution réclamant une aide humanitaire “à grande échelle” pour la population de Gaza. Celle-ci n’exige cependant pas de cessez-le-feu, auquel les États-Unis restent farouchement opposés.
« La manière dont Israël mène son offensive crée d’énormes obstacles pour la distribution d’aide humanitaire à Gaza », dénonce Antonio Guterres.
Le "flexitarisme" serait encore moins polluant que le végétalisme, et il serait plus facile de s'y tenir.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme réclame l'ouverture d'une enquête par Israël sur "la possible commission d'un crime de guerre" par ses forces armées à Gaza.
Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin aux aides à l’achat d’une voiture électrique, une...
Une "explosion" de procédures de sociétés pétrolières demandant des milliards de dollars d'indemnisation bloque l'action des Etats pour le climat, avertit le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'Homme et l'environnement.
Prenant le relais d’un Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution réclamant un cessez-le-feu. Mais le texte, non-contraignant, ne condamne pas le Hamas. Israël et les Etats-Unis ont voté contre.
Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, tire la sonnette d’alarme après une visite de l’enclave palestinienne assiégée et bombardée.
La paix et la sécurité internationales sont aussi en danger en Europe. Le Secrétaire Général de l’Onu doit utiliser une nouvelle fois l’article 99 de la Charte des Nations Unie pour faire pression sur le Russie qui brandit de façon irresponsable la menace du feu nucléaire.
L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé ce mardi un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.
Une dynamique inédite pour la fin des énergies fossiles anime la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï, malgré l'hostilité de l'Arabie saoudite, de plus en plus isolée, et le flou qui entoure les termes d'un possible compromis à 24 heures de la fin. Un nouveau projet d'accord est attendu lundi matin, avant-dernier jour de la conférence. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé pour sa part les négociateurs à assurer la sortie de "toutes les énergies fossiles".
Alors que la COP28 entame ses derniers jours de travaux à Dubaï, la FAO a présenté dimanche un plan révolutionnaire qui vise à transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux en puits de carbone d’ici à 2050.
Près de 7.000 milliards de dollars de financements publics et privés soutiennent chaque année des activités ayant un impact négatif sur la nature et alimentant directement le changement climatique – soit environ 30 fois le montant dépensé chaque année pour des solutions fondées sur la nature, selon un rapport choquant de l’ONU publié samedi lors de la COP28 à Dubaï.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit vendredi "en urgence" à huis clos pour débattre de la crise entre le Venezuela et le Guyana au sujet de l'Essequibo, une région disputée riche en pétrole, alors que la Russie a appelé à son tour à une solution "pacifique".
Les violences du Hamas ne justifient "en aucun cas la punition collective" des Palestiniens, a jugé vendredi le secrétaire général de l'ONU, mettant la pression sur le Conseil de sécurité pour déclarer un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", que les Etats-Unis ne soutiennent pas.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a adressé mercredi une lettre au Conseil de sécurité, fustigée par la diplomatie israélienne.
Dans un entretien accordé à France 24, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme se déclare profondément préoccupé par la situation dans la bande de Gaza, qu'il qualifie de "catastrophe humanitaire apocalyptique". Volker Türk dénonce de "graves violations du droit international humanitaire", citant le blocus israélien du territoire et l'utilisation d'explosifs dans des zones densément peuplées.
Le chef de l'ONU Climat, Simon Stiell, a tancé mercredi les pays en négociations à la COP28 à Dubaï, les accusant de camper sur leurs positions à six jours de la fin prévue de la conférence."Nous avons un texte de départ sur la table, mais c'est un empilement de voeux pleins de postures", a dénoncé un sévère Stimon Stiell dans une courte conférence de presse.
Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait "catastrophique", a affirmé le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, dans un entretien mercredi à l'AFP, soulignant que la priorité était le retour de la trêve.
Après une présentation organisée lundi par les autorités israéliennes aux Nations unies, dans le but d’alerter l’opinion publique sur ce sujet qu’elles estiment négligé par la communauté internationale, le président Biden a condamné “avec force”, ce mardi, les violences sexuelles perpétrées par le groupe terroriste.
De nombreuses personnes auraient été tuées dans des frappes israéliennes sur deux écoles de l'Organisation des Nations unies (Onu) dans la ville de Gaza, où se réfugient un grand nombre de Palestiniens déplacés, ont indiqué plusieurs médias.
La CNULCD publie le rapport "Global Drought Snapshot" (Aperçu mondial de la sécheresse) lors de la COP28 en collaboration avec l'Alliance internationale pour la résilience face à la sécheresse (IDRA)
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé samedi son intention de créer un groupe d'experts chargé de veiller à ce que la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables soit juste, durable et profite à tous les pays.
Les infos qu’il ne fallait pas louper ce vendredi 1er décembre, alors que les dirigeants des pays ont pris la parole chacun leur tour à la tribune du sommet et que plusieurs sujets majeurs ont été mis sur la table.
L'ancienne responsable de l'ONU pour le climat Christiana Figueres dit "abandonner tout espoir" que les industries fossiles puissent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, au moment où les négociations cruciales de la COP28 s'ouvrent à Dubaï, puissant fief pétrolier.
L'ancienne responsable de l'ONU pour le climat Christiana Figueres dit "abandonner tout espoir" que les industries fossiles puissent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, au moment où les négociations cruciales de la COP28 s'ouvrent à Dubaï, puissant fief pétrolier.
L'année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée et elle a été marquée par une litanie de statistiques records qui soulignent toutes l'urgence d'agir contre le dérèglement climatique, a martelé l'ONU jeudi.
L'insuffisance des investissements dans les pays en développement met en péril les efforts de réduction du réchauffement climatique, a déclaré mercredi un groupe d'experts économiques de l'ONU, appelant la COP28 à promouvoir un "changement radical".
L'insuffisance des investissements dans les pays en développement met en péril les efforts de réduction du réchauffement climatique, a déclaré mercredi un groupe d'experts économiques de l'ONU, appelant la COP28 à promouvoir un "changement radical".
Malgré la "lueur d'espoir" apportée par la trêve entre Israël et le Hamas, les habitants de la bande de Gaza vivent "une catastrophe humanitaire monumentale", a dénoncé mercredi le secrétaire général de l'Onu, réclamant un "véritable cessez-le-feu humanitaire".
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a réclamé lundi des "mesures spectaculaires, maintenant", à quelques jours de la COP28 sur le climat, qualifiant la trajectoire actuelle de "sortie de route", alors que la planète se dirige vers un réchauffement de 2,5°C à 2,9°C d'ici 2100.
Les Nations unies estiment que si les États actuels ne revoient pas leurs engagements actuels pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique s'élèvera au moins à 2,5°C degrés d'ici 2100.
Le secrétaire général de l’ONU António Guterres appelle à arracher d’urgence «les racines empoisonnées de la crise climatique : les énergies fossiles».
Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité...
Chaque année, environ 2 milliards de tonnes de sable et de poussière sont rejetées dans l’atmosphère par des tempêtes exacerbées par le changement climatique, alerte mercredi l’ONU. Les conséquences, notamment sanitaires, sont immenses.
A deux semaines de la plus importante COP depuis l'accord de Paris, l'humanité continue le "hors-piste": selon l'ONU, les engagements actuels des pays mènent à 2% de baisse des émissions entre 2019 et 2030, au lieu des 43% préconisés pour limiter le réchauffement à 1,5°C.Cette conclusion, établie par un rapport publié mardi, montre que les gouvernements doivent passer des "petits pas" aux "pas de géants lors de la COP28", a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC).
Alors que les combats se poursuivent entre l'armée et les paramilitaires au Soudan, l'ONU a de nouveau dénoncé vendredi les violences à l'égard des civils, estimant qu'elles "frôlent le mal absolu". L'organisation fait état de violences sexuelles, de disparitions arbitraires mais s'inquiètent aussi d'attaques basées sur l'appartenance ethnique dans la région du Darfour.
Les projets d’expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon par les principaux pays producteurs menacent l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, a mis en garde l’ONU mercredi.
Les projets d'expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon par les principaux pays producteurs menacent l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, a mis en garde l'ONU mercredi.
Notre pays devrait être plus stratégique dans la gestion de cette ressource cruciale mais encore trop perçue comme gratuite, selon l’Onu.
Craig Mokhiber, directeur du bureau de New York du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, a remis sa démission fin octobre pour dénoncer les bombardements israéliens sur Gaza, qualifiés de "génocide", ainsi que la "complicité" des gouvernements occidentaux.
Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, publié ce jeudi 2 novembre, estime qu’il faudrait 10 à 18 fois plus d’investissements pour adapter nos sociétés aux impacts grandissants du changement climatique.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi à une réponse "unie, durable et globale" face aux dangers de l'intelligence artificielle (IA), au deuxième jour du premier sommet mondial sur les risques de l'IA organisé près de Londres par le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Des experts de l’ONU, dont la rapporteuse spéciale sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien "court un grave risque de génocide".
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit 'profondément inquiet' mardi de 'l’intensification du...
L’analyse alerte sur certaines menaces déjà souvent décrites, comme la fonte des glaciers ou la disparition d’espèces animales. Mais elle met aussi en valeur certains risques moins souvent cités dans le cadre de discussions climatiques.
Le secrétaire général de l'ONU, vivement critiqué par Israël mardi, s'est dit "choqué" mercredi de la "représentation biaisée" de ses propos sur le Hamas, assurant n'avoir pas justifié les attaques du mouvement islamiste palestinien.