8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Ce projet d’ouverture d’une mine de lithium à Echassières s’inscrit dans la stratégie de la France de se défaire de sa dépendance aux importations du précieux métal, notamment en provenance de Chine.
Les autorités népalaises ont mis en garde contre de nouvelles crues soudaines de plusieurs rivières en raison de fortes précipitations observées depuis jeudi.
Ce sont des chiffres surprenants qui ne devraient pas nous surprendre. L'air que nous respirons, en France comme en Chine, est moins pollué que celui qui noircissait les poumons de nos parents. La déforestation mondiale recule. Jamais le nombre d'enfants morts en bas âge n'a été aussi bas. L'extrême pauvreté s'effondre sur la planète.Notre empreinte carbone individuelle, dans les pays riches, se réduit, depuis des années voire des décennies. Le monde a commencé à dire adieu aux voitures à essence, et pourrait le dire bientôt au charbon.
Les feux de forêts se multiplient en Californie où des températures allant jusqu’à 47 degrés ont été enregistrées vendredi 5 juillet.
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué vendredi avoir dit au Premier ministre hongrois, en visite surprise à Moscou, que l'Ukraine devait retirer ses forces des régions ukrainiennes que la Russie revendique pour résoudre "la crise" en Ukraine.
Des activistes d’Extinction Rebellion étaient poursuivis pour s’être introduits en mars dans une usine d’Arkema, près de Lyon, afin d’y dénoncer l’utilisation massive de polluants éternels.
Le talc est classé comme probablement cancérogène par l’agence pour le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a également classé cancérogène l’acrylonitrile, composé utilisé dans la production de polymères.
Le passage d’une tornade dans une localité de l’est de la Chine a fait un mort et 79 blessés, selon les autorités locales, les images diffusées sur les réseaux sociaux montrant d’importants dégâts. L’incident s’ajoute à une longue liste de phénomènes météorologiques extrêmes survenus cet été dans le pays asiatique, des vagues de sécheresse aux fortes précipitations.
Le site «Réseau libre» a diffusé mercredi une «liste (très partielle) d’avocats à éliminer». Ces derniers avaient signé une tribune contre le RN la veille. Ce jeudi 4 juillet, le Conseil de l’ordre du barreau de Paris a saisi le parquet.
EDF a déclaré trois "événements significatifs de sûreté" sur des équipements du réacteur EPR de Flamanville, depuis sa mise en service début mai, des anomalies liées au non respect de règles d'exploitation mais sans conséquence sur "les personnes et l'environnement", a-t-on appris auprès de l'ASN, le gendarme de la sûreté nucléaire.
Trois jours, trois frappes : les Russes ont revendiqué, images de drones à l'appui, avoir touché trois bases aériennes ukrainiennes, des succès préoccupants pour la capacité anti-aérienne de l'Ukraine, et pour les F-16 occidentaux attendus par Kiev.
Dans le nord de l’Etat américain, un incendie a déjà ravagé 1 400 hectares ce jeudi 4 juillet, poussé par une sécheresse historique et des températures records.
Un incendie violent fait rage dans le nord de la Californie, poussant des milliers d’habitants à évacuer cette zone de l’Ouest américain frappé par une vague de chaleur exceptionnellement "dangereuse", selon les météorologues. Déjà plus de 1400 hectares de prairies et de forêt ont été consumés près d’Oroville, où les autorités ont demandé à plus de 10.000 personnes de quitter les lieux alors que l’ouest des États-Unis se prépare à une longue et intense canicule.
La canicule va persister cet été en Chine selon les services météorologiques du pays, ont rapporté les médias d’Etat, dans un contexte de réchauffement climatique mondial. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, sont à l’origine du réchauffement de la planète qui rend lui-même les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d'une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, a affirmé mercredi le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques."Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque contre la sous-station de Radouga, où le personnel de la centrale nucléaire de Zaporijjia effectuait des travaux visant à optimiser le système d'alimentation électrique de la ville d'Energodar", a déclaré Rosatom sur Telegram.