8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Le gouvernement de droite a annoncé ce mardi vouloir revenir sur la taxe sur le transport aérien mise en place par la gauche en 2018. Les ONG de défense de l’environnement critiquent cette décision.
Les avions commerciaux récents sont conçus pour voler à des altitudes supérieures à douze kilomètres, où l’air se fait plus rare. Cela permet de réduire la traînée aérodynamique et, par conséquent, la consommation de carburant, diminuant ainsi les émissions de carbone par passager-kilomètre. Cependant, selon une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, cette stratégie d’efficacité énergétique a un effet secondaire inattendu : la formation accrue de traînées de condensation persistantes qui piègent la chaleur dans l’atmosphère.
Les effets du changement climatique sont de mieux en mieux documentés et connus grâce aux travaux du Groupe intergouvernemental d’experts du climat (GIEC) notamment. Ces effets sont toutefois souvent perçus comme secondaires dans le secteur aéronautique lorsqu’ils sont considérés individuellement, mais ils constituent bel et bien une problématique globale pour l’aviation.
Des activistes pour le climat du groupe Last Generation ont mené des actions coordonnées dans plusieurs aéroports allemands. Ces manifestations ont entraîné la suspension des vols dans au moins deux d’entre eux, ont indiqué le groupe et la police.
D'après une étude, les avions modernes volant à haute altitude créent des traînées de condensation qui durent plus longtemps que celles des modèles plus anciens (volant plus bas). Ainsi, ces traînées persistantes contribueraient davantage au changement climatique que le carbone produit par la combustion du carburéacteur.
Prix élevés, demande trop faible, incertitudes : la production de carburants aériens durables en Europe traverse une zone de turbulences.
Air New Zealand, leader du transport aérien néo-zélandais, a surpris le secteur en abandonnant son objectif de réduction de l'intensité carbone pour 2030. 
Une dizaine de militants du collectif "Doe Deurne Dicht" ont bloqué l’entrée du terminal des jets privés de l’aéroport d’Anvers samedi pour dénoncer l’impact de ces derniers sur le climat.
L’entrepreneur Thomas Guyot alerte, dans une tribune au « Monde », sur la contradiction entre la hausse du trafic aérien et ce que l’on sait de son incidence sur le climat.
Le trafic aérien à l'aéroport de Francfort a partiellement repris jeudi matin à la suite d'une action menée par des militants pour le climat. Le trafic reste perturbé.
Le trafic aérien a repris à l'aéroport de Cologne-Bonn, à la suite d'une action menée par des activistes climatiques mercredi matin.
Selon une étude britannique, bien que les déplacements internationaux ne représentent que 0,4 % des voyages, ils sont responsables de 59,1 % des émissions de CO2. Des résultats clairs qui donnent un aperçu des impacts positifs qui pourraient être obtenus par un simple changement de comportement.
Depuis leurs débuts au XIXe siècle, les transports motorisés se sont pas cachés d'être polluants, dans un environnement qui l'était souvent déjà copieusement, mais différemment, par d'autres sources. Leur déploiement a été justifié par divers progrès, dont souvent celui d'être bientôt propres, en termes sanitaires mais aussi récemment du point de vue du changement climatique. Ce souhait est par exemple aujourd'hui incarné par la voiture électrique ou l'avion à hydrogène. S'agit-il d'une nouvelle fable ou d'un réel changement de paradigme ?
Après l’incident qui a coûté la vie à un des passagers d’un vol à destination de Singapour, de nombreuses questions se posent sur les turbulences. Si certaines conditions sont bien connues, des phénomènes plus imprévisibles existent et pourraient devenir plus fréquents
Des militants de Letzte Generation ont envahi à l’aube, ce samedi 18 mai, le deuxième aéroport d’Allemagne en termes de fréquentation. Ils dénoncent les subventions publiques accordées au secteur aérien.