8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Par ses actions sur le terrain, il n'a fait que pallier l'impossibilité pour les gouvernements signataires du moratoire de faire cesser la chasse aux baleines.
Le continent fait face à la propagation d’une nouvelle souche du virus, détectée en RDC en septembre 2023, plus mortelle et plus transmissible que les précédentes.
Plafonner les émissions, avec un prix mondial du carbone finançant un revenu de base mondial
En seulement dix mois, le terrible bilan humain du conflit en fait déjà l’un des plus sanglants du siècle. Et l’ampleur des dégâts dans l’enclave palestinienne pourrait le rendre bien plus lourd.
À l’heure de la crise écologique, le dogme révolutionnaire de la « réappropriation des moyens de production » ne peut plus être affirmé innocemment. Moteur humain, moteur mécanique : ce sont là les bases de l’invention capitaliste du « travail ». La croyance en la substituabilité indéfinie d’une dépense d’énergie abstraite nourrit le développement technologique et entretient une relation ambivalente avec la thermodynamique. Une conception substantialiste de la valeur, telle que développée par Karl Marx et relue par Robert Kurz, permet de réinscrire le paradigme énergétique à l’intérieur de la forme sociale capitaliste et d’en expliciter la dynamique propre. Le rapport de composition organique du capital articule en effet étroitement le « travail mort » des machines et le « travail vivant » des humains. La crise énergétique et ses retombées écologiques constituent en ce sens le mur externe du métabolisme capitaliste, l’autre mur étant la création d’une humanité superflue. L’abolition du travail abstrait ne pou
L’opération de siphonnage du pétrolier qui a coulé fin juillet dans la baie de Manille a débuté, ont fait savoir mercredi les garde-côtes locaux.
The floods displaced more than 80,000 people, led to over 150,000 being injured and, on the 29th of May, to 169 fatalities with 44 people still missing (Governo do Estado de Rio Grande do Sul, 2024). Essential services were also disrupted, leaving 418,200 households without electricity and over a million consumer units without water. Dozens of municipalities lost telephone and internet services.
Greece, Italy, Spain, Portugal, France and Morocco experienced extreme heat in July 2024, causing at least 23 fatalities, widespread wildfires and bringing public life to a hold.
A Ensival, 3 ans après les inondations, les travaux de démolitions des premières maisons endommagées ont débuté. C’est le bourgmestre ff de Verviers qui l’a ordonné. Certains bâtiments menaçaient de s’effondrer.
Comme nombre de pays du globe qui traversent actuellement une grande vague de chaleur, la Chine fait face à une intense canicule et bat de tristes records de températures.
Chez Pro Velo, on croise dans les couloirs et sur le terrain des expert·e·s, passionné.e.s de la petite reine, cyclistes quotidien·ne·s ou encore voyageurs·euses à vélo. Mais bien sûr il arrive qu’une nouvelle recrue, forcément motivée par les enjeux du secteur mais pas nécessairement encore experte en mobilité, rejoigne l’équipe et se trouve un tant soit peu démunie face au jargon en vigueur dans le domaine. C’est l’une de nos collègues récemment arrivée qui nous a fait remarquer qu’à toujours avoir la tête dans le guidon, on en oublie les novices en la matière. Ni une, ni deux nous lui avons proposé la rédaction de cet article pour remettre les pendules à l’heure.
La manifestation de milliers d'opposants aux "bassines" a avorté, vendredi, après un incendie déclenché par l'action des forces de l'ordre dont les tirs de lacrymogènes ont provoqué un feu qui a semé la panique. Le cortège, qui devait initialement rejoindre la commune de Saint-Sauvant, où une "bassine" doit être construite à l'automne, s'était finalement réuni dans l'agglomération de Poitiers, en raison de nombreux contrôles des gendarmerie. Cette manifestation n'avait pas été déclarée.
Breathless reporting on when the present global heat anomaly will begin to fall is understandable, given heat suffering around the world. However, fundamental issues are in question and a reflection on time scales is in order, for the sake of understanding ongoing climate change and actions that need to be taken.
Les climatologues sont particulièrement inquiets. Cette petite tache ne devrait pas être là en 2024. "Les modèles climatiques prévoyaient ce phénomène pour l’année 2100, sans certitude qu’il arrive, mais sûrement pas pour aujourd’hui", explique-t-il. Cette tache bleue représente un endroit où la température diminue. Le réchauffement climatique n'a pas comme seule conséquence un réchauffement global de la planète. Certaines zones deviennent aussi plus froides, avec un dérèglement complet des saisons.
Générateur de conséquences néfastes et irréversibles, le système alimentaire industriel mondial doit être réformé vers des systèmes plus durables et résilients où la dignité humaine prévaudra.
L'agronome Jean-François Soussana, spécialiste de la santé des sols et du changement climatique qui a participé pendant plus de 20 ans aux rapports du Giec, prend la tête du Haut conseil pour le climat (HCC), l'organisme indépendant chargé d'évaluer l'action climatique de la France, selon un décret publié jeudi au Journal officiel.
Cigeo, le projet français d'enfouissement des déchets les plus radioactifs du parc nucléaire, devrait connaître vers le début de 2025 une nouvelle étape, avec la publication de son évaluation de sûreté, a-t-on appris mardi auprès de l'Andra, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.Le projet, qui vise à enfouir à 500 m sous terre, dans la Meuse, les déchets les plus actifs et de longue durée, fait l'objet d'une demande d'autorisation de création auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), dont la réponse est attendue vers 2028 estime l'Andra.
Les membres d'équipage montent à bord du nouveau baleinier japonais Kangei Maru, le 21 mai 2024 à Shimonoseki, au Japon Sur le grill, le cuisinier retourne un épais steak de baleine, un mets traditionnel au Japon que certains aimeraient voir revenir en grâce dans l'archipel, alors qu'un nouveau grand baleinier est entré en activité mardi. Cette viande, dont la consommation est proscrite par de nombreux pays, est également disponible en sashimis chez Nisshin Maru, un restaurant de la ville portuaire de Shimonoseki (ouest du Japon) portant le nom de l'ancien principal baleinier japonais.
La reconnaissance de la Palestine à côté d’Israël marquerait le refus absolu de la violence d’Etat pratiquée par le gouvernement Netanyahu. Et constituerait, pour l’Europe, l’opportunité de sceller sa rupture avec la part sombre de son passé.
Des dizaines de milliers d’hectares sont partis en fumée dans l’ouest du pays ces dernières semaines. La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba sont durement touchés, et des milliers de personnes ont été évacuées. De quoi redouter un été particulièrement difficile.
La recommandation du Conseil Supérieur de la Santé pour un groupe de PFAS est dépassée dans 40 zones de distribution...
Un enfant de 3 ans est mort du choléra à Mayotte, ont annoncé l'agence régionale de santé et la préfecture dans un communiqué mercredi. Il s'agit du premier décès enregistré sur le territoire depuis la détection d'un premier cas mi-mars.
À côté de la réponse positive qu’a donnée Antigone à cette question, Socrate et Thucydide nous aident à réfléchir, à l’heure où la désobéissance civile est invoquée à tout bout de champ.
Que se passe-t-il dans la tête des fans de l’extrême-droite ou d’autres propositions antidémocratiques ? La vie sous la coupe d’un tyran paraît possible pour ces gens, adeptes de la résignation confortable plutôt que de la liberté responsable.
Tsahal a appelé ce lundi 6 mai les Gazaouis présents dans l’est de la ville à rejoindre des «zones humanitaires», assurant débuter une «opération d’ampleur limitée» dans la ville du sud de la bande de Gaza.
La France prévoit de tester dès début 2025 "quatre ou cinq projets de stockage de CO2" dans d'anciens gisements pétroliers pour accélérer la décarbonation de certaines industries qui peuvent difficilement éliminer leurs émissions de gaz à effet de serre, a annoncé jeudi le ministère délégué à l'Industrie.
Les négociations mondiales pour discuter de mesures concrètes pour lutter contre la pollution plastique, qui inonde la...
Le retour du candidat républicain dans la campagne présidentielle a été contrarié, samedi, alors que l’ancien président des Etats-Unis est jugé à New York dans une affaire de paiements dissimulés destinés à passer sous silence une ancienne liaison.
La Suède a connu son 'début d’été le plus précoce jamais enregistré, avec des températures de plus de 10 °C...
Chaque lundi, avec “Droit de savoir”, La Libre et l’Ordre français du barreau de Bruxelles répondent à une question juridique. Ce lundi, Maître Annabelle Deleeuw livre quelques explications sur ce qu’il en est du droit de vote accordé aux jeunes de 16 ans.
Comment justifier de sacrifier une forêt pour y planter un champ d’éoliennes de 230 mètres de haut ? Il faut au contraire protéger cette mémoire vivante de l’histoire de la biodiversité, qui est une réserve pour sa survie.
Les négociations pour mieux préparer le monde à une future pandémie entrent dans leur dernière ligne droite mais les écueils restent nombreux avant de s'assurer que la prochaine grande crise sanitaire sera combattue ensemble.
Libre Eco week-end | Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur, investisseur pour Noshaq, professeur invité à l’UCLouvain et l’UNamur, et président de l’Agence du Numérique (Digital Wallonia).
Après l’agression de Leonid Volkov, un proche d’Alexeï Navalny, les nombreux opposants russes présents dans l’État balte s’inquiètent des suites de l’attaque attribuée au régime russe.
abs_empty
Selon le ministère de la santé du Hamas, 115 personnes ont été tuées, toutes par des tirs israéliens, dans le drame du 29 février, dont les circonstances restent encore loin d’être éclaircies.
Scientists have been debating the start of the Anthropocene Epoch for 15 years. I was part of those discussions, and I agree with the vote rejecting it.
In a previous post, I defined this graph as “the most amazing graph of the 21st century.” It shows how the US oil production restarted growing in 2010, picking up speed and surpassing the historical record of the “Hubbert Peak,” which took place in 1970. It overcame the dip caused by the Covid pandemic and, two years after my first post on this subject, it keeps growing.
Des soldats de Tsahal ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés».
Le ministère du territoire administré par le Hamas fait état d’au moins 104 morts et 760 blessés dans la ville de Gaza, accusant l’armée israélienne de « massacre ». Cette dernière dit que « des dizaines de Gazaouis ont été blessés par des bousculades et des piétinements ».
Toujours en négociation, l’accord UE-Mercosur va à l’encontre de nécessaires politiques cohérentes, qui garantissent une rémunération suffisante et permettent de travailler dans le respect de l’environnement et des droits sociaux
Le Premier ministre Alexander De Croo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont arrivés samedi matin à Kiev, deux ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.
Greenpeace Italie et ReCommon s’attaquent à l’énergéticien, contrôlé par l’Etat, ce vendredi 16 février à Rome. Les ONG veulent le forcer à reconnaître sa contribution au dérèglement climatique.
Les ONG Greenpeace Italie et ReCommon, ainsi que douze citoyens, accusent le groupe de mener des politiques « en violation flagrante de l’accord de Paris » et veulent qu’il soit contraint de réduire ses émissions de gaz à effet d serre.
En misant sur la libéralisation des marchés agricoles, la PAC a organisé la précarité de l’agriculture familiale.
Depuis le début du mouvement de contestation des agriculteurs, la grande distribution est régulièrement ciblée. Ils lui reprochent notamment de ne pas respecter les lois Egalim, une série de textes destinés à garantir les revenus des producteurs agricoles face aux aléas des cours des matières premières et de la position dominante des centrales d'achat. Explications.
La nuit de dimanche à lundi, des agriculteurs s’en sont pris à des camions de l’enseigne Colruyt. Ils ont forcé les portes de camions de livraison et déversé leur contenu sur la chaussée. Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi Colruyt, et plus largement la grande distribution, est dans la ligne de mire de ces manifestants. Si nous avons déjà évoqué la colère des agriculteurs par rapport à Colruyt qui rachète, depuis plusieurs années, des terres agricoles à des prix très élevés, ce n’est pas le seul problème.
Libre Eco week-end | Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur, investisseur pour Noshaq, professeur invité à l’UCLouvain et l’UNamur, et président de l’Agence du Numérique (Digital Wallonia).
Le changement climatique d’origine humaine modifie la probabilité de survenue de nombreux phénomènes météorologiques. Et il est possible de relier l’effet d’un réchauffement sur le temps long à des événements isolés.
Les intempéries de ces derniers jours impactent la distribution d’eau publique des villages de Merlemont, Sart-en-Fagne et Villers-en-Fagne, dans la commune de Philippeville, a indiqué vendredi l’Intercommunale namuroise de Services publics (Inasep).
L’année 2024 ne signe toujours pas la disparition du Covid. Elle commence même avec une circulation intense du virus, selon les données de Santé publique France, notamment celles issues de l’analyse des eaux usées.

2023

Au moins 65 journalistes ont été tués dans la guerre à Gaza depuis le début des attaques israéliennes, rapporte l'Institut international de la presse (International Press Institute, IPI).
L’année 2024 pourrait officiellement marquer le début de l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique dominée par les impacts planétaires des activités humaines.
Le procès de neuf hommes pour un vaste trafic de déchets entre la Belgique et la France s’est ouvert lundi devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille. Un dixième homme sera jugé en mars dans ce même dossier, en raison de l’indisponibilité de son avocate cette semaine. Cinq des dix prévenus se sont présentés lundi devant le tribunal, dont Johnny Demeter, considéré comme l’un des protagonistes de ce dossier, qui se présentait comme négociant et courtier de déchets. Les enquêteurs ont mis au jour un système organisé de collecte, transport et déversement de déchets effectués au mépris des réglementations en vigueur.
Suffisamment ambigu pour satisfaire tout le monde, l’accord adopté mercredi à Dubaï sur la «transition hors des énergies fossiles» est le résultat de la diplomatie hors pair du président émirati de la COP 28. En réalité, tout reste à faire.
Les pays du monde entier ont approuvé, ce mercredi 13 décembre lors de la COP28 de Dubaï, un accord mentionnant une «transition hors des énergies fossiles». Mais l’analyse du texte est très hétérogène en fonction des pays.
Pour la première fois, les pays du monde entier ont approuvé mercredi lors de la 28e conférence sur climat de l'ONU à Dubaï un compromis historique ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles causant le réchauffement, malgré les nombreuses concessions faites aux pays riches en pétrole et en gaz.
La campagne de mesure et d'analyse des PFAS dans le sang des personnes concernées par des dépassements de la future norme de 100 ng/L dans l'eau de distribution devrait débuter dans les prochaines semaines et les personnes souhaitant en bénéficier sont appelées à marquer leur intérêt dès ce mois de décembre, a assuré mardi le gouvernement régional.
À travers leurs (in) décisions, nos décideurs forcent une “pause environnementale” – pour ne pas dire régression – et sabotent nos dernières chances de préserver la stabilité de la biosphère, compromettant ainsi à moyen terme l’habitabilité de notre Terre.
L'intervention israélienne dans la bande de Gaza a entraîné la destruction de nombreux terrains agricoles. Compte tenu de la dureté des combats, les images satellite sont le seul moyen d’observer les dégâts. Selon un analyste, 22 % des terres arables ont déjà été détruites et les combats laisseront une empreinte durable sur l'enclave palestinienne.
Une distribution d'eau potable a débuté vendredi dans plusieurs villages des entités de Modave, Nandrin et Tinlot, en province de Liège, en raison de la non-potabilité de l'eau de distribution décrétée après une suspicion de pollution aux PFAS, a annoncé le bourgmestre nandrinois Michel Lemmens à l'agence Belga.
Le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, a déclaré à Dubaï mercredi que l'Union européenne souhaitait que la COP28 permette d'accélérer la baisse des émissions des gaz à effet de serre dès "cette décennie".
Le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, a déclaré à Dubaï mercredi que l'Union européenne souhaitait que la COP28 permette d'accélérer la baisse des émissions des gaz à effet de serre dès "cette décennie". "Je veux que cette COP marque le début de la fin pour les énergies fossiles", a déclaré Wopke Hoekstra, qui vient d'arriver à Dubaï pour la dernière semaine de négociations. "Nous devons nous débarrasser des énergies fossiles".
Quelque 70.000 soldats et mercenaires russes ont été tués depuis l'invasion de l'Ukraine, estime le ministère britannique de la Défense dans sa mise à jour quotidienne au sujet de la guerre.
Des analyses récentes incitent l'INASEP à prendre cette mesure de précaution. Une alimentation d'eau alternative sera opérationnelle dimanche. En attendant, de l'eau en bouteille sera distribuée.
Aurèle de Thibault va représenter les jeunes francophones à Dubaï. Il sera accompagné de son homologue néerlandophone, Simon Sterck.
A team of Penn State researchers investigated how seeing frightening news about climate change day after day may shape the way people feel about the phenomenon and how willing they are to take action to address it. They published their findings in the journal Climatic Change. 
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), publié mardi.
Cette tribune, rédigée par Julien Etchanchu, spécialiste des questions environnementales dans le cabinet de conseil Advito (filiale de BCD Travel), 8 ans dans une compagnie aérienne, presque autant…
Comme nous l'évoquions ce mercredi, les chiffres de présence de PFAS dans l'eau de distribution à Ronquières ne sont toujours pas rassurants et les instances communales de Braine-Le-Comte ont décidé de mettre en place une distribution d'eau de source aux citoyens ronquiérois.
L'Union européenne et ses membres préparent une "contribution financière substantielle" au fonds "pertes et dommages" climatiques des pays vulnérables, ont annoncé lundi le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, et le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber.Mettre en oeuvre ce fonds, dont le principe avait été adopté à la COP27, et l'abonder en argent frais des pays riches, est un des principaux objectifs de la 28e conférence climat des Nations unies (30 novembre - 12 décembre) à Dubaï.
Mercredi dernier, l’émission #Investigation a dénoncé la contamination aux PFAS de l’eau du robinet de certaines communes wallonnes. Et, depuis, des Bruxellois s’interrogent : qu’en est-il dans notre ville ? Quand vous vous servez un verre d’eau, avalez-vous en prime, une bonne rasade de PFAS ?
L'Union européenne et ses membres préparent une "contribution financière substantielle" au fonds "pertes et dommages" climatiques des pays vulnérables, ont annoncé lundi le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, et le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber. Mettre en oeuvre ce fonds, dont le principe avait été adopté à la COP27, et l'abonder en argent frais des pays riches, est des principaux objectifs de la 28e conférence climat des Nations unies (30 novembre - 12 décembre) à Dubaï.
Une chronique d'Agathe Defourny, experte en eau, et Pierre Jamar, expert en santé-environnement, tout deux chez Canopea (ex Inter Environnement Wallonie).
Les travailleurs palestiniens subissent de plein fouet l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas. Des milliers de personnes ont brutalement perdu toute source de revenu après la suspension de leur permis de travail par Israël alors que l'activité économique tourne au ralenti en Cisjordanie occupée en raison des restrictions imposées par l'État hébreu et des violences commises par des colons.
Jusqu’à maintenant, 2 litres d’eau étaient distribués chaque jour aux 50 000 personnes considérées comme les plus vulnérables de l’archipel.
Le Japon a démarré jeudi la troisième phase du rejet en mer des eaux traitées de la centrale accidentée de Fukushima, alors que Pékin et Moscou ont restreint leurs importations japonaises en protestation contre ce processus devant durer plusieurs décennies.
Selon Netanyahou, la plus secrète des unités des forces israéliennes est entrée à Gaza pour libérer des otages. Mais aussi préparer l’offensive terrestre d’Israël ?
Le géant énergétique QatarEnergy a entamé mardi les travaux d'un projet visant à accroître la production de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du plus grand champ gazier du monde, afin de renforcer sa position de leader mondial du secteur.L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a présidé une cérémonie organisée à l'occasion sur le site du projet North Field Expansion à Ras Laffan, à 80 km au nord de Doha.
Des records de températures sont prévus, lundi 2 octobre en France, au lendemain d'une chaleur déjà inédite pour un mois d'octobre, avec 32 à 34 degrés attendus dans le centre et le sud-ouest, et jusqu'à 36 dans le Béarn, prévient Météo-France.
Après un mois de septembre déjà historiquement chaud, la France débute octobre par un épisode de chaleur "exceptionnel" selon Météo-France avec, dimanche et lundi, des températures inédites pour ce mois d'automne.
L'Arabie saoudite a revu à la baisse ses prévisions budgétaires et s'attend désormais à enregistrer un déficit pour l'année en cours, en raison de l'augmentation des dépenses et la baisse des recettes pétrolières, a annoncé le ministère des Finances.
Les températures maximales seront supérieures de près de 10 °C aux normales de saison sur une grande partie du pays, prévoit Météo-France.
Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) entrera en application ce dimanche 1er octobre dans une "phase transitoire", a indiqué la Commission européenne vendredi.
Cela représente une augmentation de près de 50 % par rapport à la même période de 2022. Au total, 186 000 personnes sont arrivées dans le sud de l’Europe depuis le 1er janvier, soit une hausse de 83 %.
Les glaces du continent austral sont parvenues à leur étendue maximale annuelle, le 10 septembre dernier, à 16,96 millions de km2. Cette surface n’a jamais été aussi petite depuis le début des relevés du NSIDC.
Élément indispensable dans le quotidien des ménages au Congo, pays producteur de pétrole et de gaz, le gaz butane manque depuis plus de trois semaines, obligeant les consommateurs à se rabattre sur le bois pour cuisiner.
L’ouragan Idalia a laissé une traînée d’inondations et de destructions de la Floride aux Carolines, inondant les villes côtières et laissant plus de 300 000 clients dans la région sans électricité. Idalia a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 3 et a ensuite été rétrogradé en tempête tropicale. C’était l’ouragan le plus puissant à frapper la section Big Bend de la Floride en plus de 125 ans.
L'été météorologique est terminé mais une chaleur inhabituelle englobe une grande partie de la France cette semaine, du jamais-vu. Près de 39 °C ont été enregistrés dans la Vienne lundi et des pointes à 35 ou 36 °C sont encore attendues mardi dans le centre et le sud-ouest du pays.
Selon les prévisions de Météo-France, « ces fortes chaleurs devraient durer une grande partie de la semaine prochaine, en s’exportant progressivement au nord et à l’est ».
Les initiatives visant à réduire l’impact environnemental des plastiques se multiplient pour développer des produits à base de lin, de chanvre, de bambou, de maïs, de canne à sucre et même de bactéries.
Gestational exposure to ambient fine particles (PM2.5) increases the risk of stillbirth, but the related disease burden is unknown, particularly in low- and middle-income countries (LMICs). We combine state-of-the-art estimates on stillbirths, and multiple exposure–response functions obtained from previous meta-analyses or derived by a self-matched case-control study in 54 LMICs. 13,870 stillbirths and 32,449 livebirths are extracted from 113 geocoded surveys from the Demographic and Health Surveys. Each stillbirth is compared to livebirth(s) of the same mother using a conditional logit regression. We find that 10-µg/m3 increase of PM2.5 is associated with an 11.0% (95% confidence interval [CI] 6.4, 15.7) increase in the risk of stillbirth, and the association is significantly enhanced by maternal age. Based on age-specific nonlinear PM2.5–stillbirth curves, we evaluate the PM2.5-related stillbirths in 137 countries. In 2015, of 2.09 (95% CI: 1.98, 2.20) million stillbirths, 0.83 (0.54, 1.08) million or 39.7%
Incendies monstres au Canada, tempête tropicale en Californie, inondations meurtrières en Inde... quel est le point commun entre toutes ces catastrophes ? La crise climatique, qui intensifie et multiplie ces évènements extrêmes. Cet été 2023, particulièrement cauchemardesque, pourrait être le moins pire que l'on connaîtra dans les prochaines années.
Si l’ensoleillement est le plus fort entre 12 et 16 heures, la chaleur continue généralement de croître jusqu’en fin d’après-midi, en particulier dans les villes.
Juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré confirment la NASA et la NOAA, soulignant l'impact humain sur le réchauffement climatique et appelant à l'action urgente.
Avec +0.892°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de juillet 2023 avait été de loin le plus chaud des archives ERA5. Ce début août est parti sur les mêmes bases, avec une anomalie sur les 11…
À l’issue de la conférence internationale des pays latino et autres sur le thème de l’Amazonie, voici un texte d’ambiance que j’ai rédigé en janvier 1987 lorsque je vivais à Macuya en pleine forêt amazonienne. Je travaillais sur un projet de la coopération belge de développement durable environnemental. En 2023, ce texte est toujours d’une actualité criante.
Le sommet des pays amazoniens s’est achevé en demi-teinte, mercredi au Brésil, sans que les participants n’arrivent à s’entendre sur une date butoir pour mettre fin à la déforestation. Mais le président brésilien Lula a rappelé aux pays riches leur responsabilité dans le changement climatique et exigé leur contribution financière pour protéger la forêt tropicale.
Reclaim Finance salue des améliorations, mais déplore une occasion manquée d'en faire un outil d’engagement efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.
De extreme hittegolven deze maand in grote delen van de VS, Zuid-Europa en China zouden ‘vrijwel onmogelijk’ geweest zijn zonder de door de mens veroorzaakte klimaatverandering. Dat is de conclusie van het World Weather Attribution-initiatief (WWA).
Les opérations de pompage pour transférer un million de barils de brut d'un pétrolier délabré au large du Yémen en guerre, dans le but d'éviter une marée noire, ont débuté mardi et devraient durer environ trois semaines, a annoncé l'ONU."Les Nations unies ont entamé une opération pour désamorcer ce qui pourrait être la plus grande bombe à retardement au monde", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué.
Following a record hot June, large areas of the US and Mexico, Southern Europe and China experienced extreme heat in July 2023, breaking many local high temperature records.
The method used to conduct an attribution study consists of eight steps, described here. The first step is the selection of an extreme event to study. After selecting an extreme weather event to study, the first step is to define the event, which provides a framework for the study. Researchers determine the geographical boundaries of the most impacted area, the best index to quantify the meteorological extreme (eg. maximum temperature, average rainfall, etc), and the duration of the event.
Alors qu’une intense vague de chaleur touche le pays depuis début juillet, les appels à une meilleure sensibilisation au réchauffement climatique se multiplient.
Sans le savoir, vous avez peut-être déjà entendu parler de la science de l’attribution par les unes des journaux : “En 2022, le changement climatique a rendu les canicules meurtrières en Inde et Pakistan 30 fois plus probables“. Ou encore “Une étude confirme que la vague de chaleur qui frappe l’Inde et le Pakistan depuis début mars a été rendue trente fois plus probable par le changement climatique“.
Un guide sur l’attribution pour les journalistes - traduction
Les mégafeux canadiens n'en finissent plus de progresser : plus de 10 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
Je me permets de partager avec vous cet article sur les travaux scientifiques relatifs à l’Anthropocène : Un lac canadien choisi pour représenter le début de l’Anthropocène. Et quelques réflexions, dans mon style prospectif habituel, que vous me pardonnerez (le prospectiviste émet des scénarios du pire pour espérer être détrompé, par le fait de les avoir « prophétisés » justement). La définition de l’Anthropocène au niveau scientifique est un processus scientifique qui a une énorme portée pour la pensée, le discours et l’action écologiques, environnementales, climatiques, sociales, démocratiques (NB : je choisis ici de mettre les adjectifs au féminin).
Le pic de plutonium dans les sédiments des lacs canadiens marque l’aube d’une nouvelle ère où l’humanité domine la planète. Les scientifiques ont choisi le site qui représentera le début de l’ère de l’Anthropocène sur Terre. Il marquera la fin de 11 700 ans d’un environnement planétaire stable dans lequel l’ensemble de la civilisation humaine s’est développée et le début d’une nouvelle ère, dominée par les activités humaines. Le site est un lac d’effondrement situé au Canada. Il abrite des sédiments annuels présentant des pics clairs dus à l’impact colossal de l’humanité sur la planète à partir de 1950, du plutonium provenant des essais de la bombe à hydrogène aux particules issues de la combustion des combustibles fossiles qui ont arrosé le globe.
Le géant pétrogazier TotalEnergies a annoncé lundi le début de "la mise en production" du champ de gaz d'Absheron situé dans la mer Caspienne en Azerbaïdjan et exploité conjointement avec la compagnie nationale Socar. L'enclenchement "de la première phase de développement du champ de gaz à condensats" - du gaz naturel qui contient des hydrocarbures liquides en suspension, ce qui en augmente fortement sa valeur - doit offrir une capacité de production de 4 millions de mètres cube par jour de gaz et 12.000 barils quotidiens de condensats, assure le communiqué.
La Terre a connu, entre le lundi 3 et le jeudi 6 juillet 2023, ses journées les plus chaudes jamais enregistrées par les météorologues. Si la température moyenne du globe inquiétait déjà en début de semaine lorsqu’elle avait atteint 17,01 °C, elle a battu tous les records quatre jours après avec 17,23 °C. Mais à quoi sont dues ces hausses qui n’en finissent plus ? Serge Zaka, agroclimatologue, nous aide à y voir plus clair.
Groundbreaking assessment of all life on Earth reveals humanity’s surprisingly tiny part in it as well as our disproportionate impact
Une étude révèle que l'Homme utilise plus d'un tiers des espèces de vertébrés, menaçant la survie de 40% d'entre elles. Cette surexploitation massive appelle à une révision urgente de nos interactions avec la nature.
La révolte des mercenaires de Wagner a exposé au grand jour des faiblesses patentes dans la position du président russe Vladimir Poutine, soulevant des questions sur sa capacité à affronter les dangers qui menacent sa survie politique, estiment les analystes.
Major fossil fuel entities and trade associations including Koch Industries, the American Petroleum Institute, and the Western States Petroleum Association, as well as consulting behemoth McKinsey & Company, were slapped with the latest climate liability lawsuit today with the filing of a complaint in the Oregon Circuit Court in Multnomah County, Oregon.
During the last days of June 2021, Pacific northwest areas of the U.S. and Canada experienced temperatures never previously observed, with records broken in many places by several degrees Celsius.
Par Dorota Retelska * Le mois de juin a débuté par des températures planétaires élevées. Sa première moitié était la plus chaude depuis le début des mesures. Nous avons momentanément dépassé le seu…
Les financements dans les énergies propres devront être multipliés par sept à partir de 2030 dans les pays émergents et en développement autres que la Chine, s'ils veulent couvrir leurs besoins et atteindre les objectifs requis pour limiter le réchauffement planétaire, selon un rapport international.
Heat and cold are now established health risk factors, with several studies reporting important mortality effects in populations around the world.1, 2, 3 The associated health burden is expected to increase with climate change, especially under the most extreme scenarios of global warming.4, 5 However, robust estimates of excess mortality in the current and future periods are still challenging to obtain due to the numerous factors influencing vulnerability to heat and cold, including climatic, environmental, and socioeconomic conditions.6 These factors represent the main drivers of variation in mortality risks, which have been shown to differ geographically and across age groups.
Le mois de juin a débuté par des températures planétaires élevées. Sa première moitié était la plus chaude depuis le début des mesures. Nous avons momentanément dépassé le seuil de 1.5°C, et le chaleur continuera probablement dans les semaines suivantes (citation dans indiatimes). La limite de sécurité de 1.5°C établie par le GIEC est une [...]
Alors que la notion de transition énergétique est plus que jamais évoquée ça et là, un curieux projet a vu le jour dans l’extrême sud de la Patagonie et un autre du même type sera bientôt lancé au Texas. D’importantes sociétés ont en effet financé la création d’usines dont l’objectif est de produire de l’essence à l’aide du vent.
abs_empty
La première station de production et de distribution d'hydrogène parisienne, présentée comme la plus grande d'Europe, a été inaugurée mercredi à l'ouest de la capitale."Si nous sommes réunis ici pour célébrer ce projet remarquable, c'est pour développer et illustrer concrètement une solution de mobilité zéro émission", a affirmé Loïc Voisin, le président de HysetCo, start-up à l'initiative du projet.
La forte révision à la baisse s'explique en grande partie par l'abaissement récent des chiffres de l'Allemagne.
Le monde produit aujourd’hui deux fois plus de déchets plastiques qu’il y a vingt ans. Au total, 460 millions de...
Conventionnelles comme bio, les huiles d’olive contiennent des plastifiants, révèle « 60 millions de consommateurs ». Des additifs par exemple utilisés dans la conception de rideaux de douche.
En juin 2024 se dérouleront les élections pour le renouvellement du Parlement européen ainsi que pour le renouvellement de la Chambre des Représentants et du Sénat fédéral de Belgique, sans oublier les parlements régionaux. * L’Observatoire de l’Anthropocène et le média LIMIT lancent le projet « Juin 2024 ». Avec comme objectif de rendre visibles les idées, pensées, contributions, débats alternatifs aux politiques menées ces dernières années en matière de lutte contre les effets systémiques liés aux activités humaines, à l’érosion rapide de la biodiversité, aux changements climatiques, à la destruction de notre environnement.
Record sea surface temperatures suggest the Earth is headed for ‘uncharted territory’ in terms of sea level rise, coastal flooding and extreme weather
Pour CLCV, il est clair que les distributeurs prennent depuis quatre mois des marges très élevées pour rattraper leurs pertes du second semestre 2022.
Philippe Gachon, professeur en hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal, qui travaille en étroite collaboration avec les services canadiens des feux de forêt, décrit les causes et les conséquences des incendies dévastateurs qui sont en cours dans la province de l’Alberta.
Comment faire le lien entre des événements météorologiques extrêmes récents et le dérèglement climatique global causé par les activités humaines ? Entretien avec le chercheur au CNRS Robert Vautard, membre du réseau World Weather Attribution.
L’électricité décarbonée va-t-elle très prochainement prendre le dessus sur l’électricité fossile ? Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l’année dernière, se hissant aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d’électricité au monde.
L’éolien et le solaire ont fourni 12 % de la production mondiale d’électricité en 2022, d’après une étude du groupe de réflexion sur l’énergie Ember. Ses experts prévoient une première diminution de l’utilisation des énergies fossiles.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un sujet incontournable. Une chronique de Fabrice Lenaerts et Fabian Plumier, experts en Quality management (QSE) et en développement durable chez Intraco Consulting.
La Russie aurait commencé à planifier ses attaques il y a des années.
La vague de ces milliers de jeunes pour le climat est devenue un mouvement de fond, énergique et multiforme. Ils et elles sont passés de la rue à l’action, aux initiatives, aux projets. Pour dénoncer, résister, innover. Voici des exemples, allumez vos projecteurs.
Words matter. It’s vital terms like ‘crisis’ and ‘calamity’ don’t become rhetorical devices devoid of real content as we argue about what climate action to take.
Machine learning is producing impressive results, and, for better or worse, researchers are now using it to address the climate crisis, writes Frederick Hewett.
L'intelligence artificielle (IA) est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ».
Appel aux 27 Chefs d’État et de gouvernement.
L’annexion de la Crimée et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont débloqué le dossier de la Transnistrie. La Moldavie a même commencé à faire pression sur la région séparatiste prorusse, mais manque encore d’un véritable plan pour la réintégrer. Un reportage de Florentin Cassonnet, correspondant à Chisinau.
Les mois à venir vont être difficiles, et il est impossible d’exclure une extension du conflit. Nous demandons donc à nos gouvernants de faire preuve d’écoute et de maturité dans leur action politique et d’éviter de créer de vains clivages dans la société, notamment en raison de logiques court-termistes électorales internes.
Le pacifisme du PTB, c’est du toc, une escroquerie, un piège à gogos. Il est désolant de voir une partie de l’intelligentsia de gauche flirter avec ce parti.
Douze mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, environ 18 % de la population ukrainienne s’est exilée, principalement en Pologne, en République tchèque et en Allemagne.
La France, avec une nouvelle loi sur les énergies renouvelables dont l'adoption définitive est attendue mardi, consacre pour la première fois l'agrivoltaïsme, qui consiste à produire de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des parcelles agricoles.Ces installations, répandues au Japon ou en Corée du Sud, suscitent un engouement croissant dans le monde mais des réticences du monde agricole qui redoute ses conséquences sur les prix du foncier et pour la productivité des exploitations.
La contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques que TotalEnergies aura à payer en 2022 va "dépasser les deux milliards" d'euros dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, a indiqué le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné à la presse belge.Dans le périmètre de l'Union européenne et du Royaume-Uni, "nous dépassons les deux milliards de nouvelles taxes en Europe dans le cadre de la crise énergétique", a indiqué M. Pouyanné dans cette interview parue durant le week-end dans les quotidiens belges francophone L'Echo et néerlandophone De Tijd.
Tic, tac, tic, tac, … En ce début d’année 2023, les aiguilles de l’horloge de l’apocalypse (Doomsday Clock)...
Les zones vertes de la métropole sont capables d’absorber les émissions carbone des voitures, des camions, des bus et plus encore pendant une partie de l’année. Une preuve tangible de l’utilité et du besoin criant de végétaliser les villes.
Carbon credits and offsets do not have a great record but the funds they raise are a vital part in fight against deforestation
Dans un rapport publié ce vendredi, le bureau des recherches géologiques et minières pointent les niveaux « préoccupants » des nappes phréatiques sur une grande partie du pays. De quoi mettre durablement en péril leur état.

2022

L’habitat pavillonnaire amorce-t-il, en France, une phase de déclin après des décennies de progression ? La part de logements individuels au sein de l’ensemble des résidences principales diminue et s’élève à 55,9 % en 2022 contre 56,6 % en 2015. Le nombre de nouveaux logements individuels construits, qui dépassait 250 000 par an au…
Alors que la COP 15 Biodiversité à Montréal touche à sa fin, Yan Ropert-Coudert explique à Libération les enjeux de la protection de la faune et de la flore polaires, particulièrement fragiles.
Le rapport 2022 de Financité sur l’inclusion financière en Belgique pointe de nombreux manquements et une dynamique qui va dans la mauvaise direction.
Les États sont réunis à Punta del Este, en Uruguay, du 28 novembre au 2 décembre. L’Union européenne soutient un accord juridiquement contraignant, à la différence des États-Unis.
Les négociations s'intensifient à deux jours de la fin de la conférence sur le climat, mais elles patinent toujours sur la question d'un fonds d'indemnisation pour les dégâts subis par les pays pauvres. L'annonce d'un possible accord pourrait être reportée à samedi.
La crise énergétique serait-elle en train de rebrasser les cartes mondiales de la géopolitique? Effets de bord imprévus de la guerre en Ukraine, les préoccupations urgentes en matière de sécurité énergétique de l’Europe diminuent l’accès à l’énergie dans les pays les moins nantis. Avec des budgets illimités, Bruxelles aspire le gaz et le charbon sur les marchés financiers. Ainsi, les pays européens se permettent de débourser sans compter pour acheter du gaz méthane alors que les nations plus pauvres, comme le Pakistan ou le Bangladesh, ne peuvent rivaliser en termes d’imprimantes à billets.
Le but des conférences pour le climat COP est de maintenir la température de la Terre en dessous de 1,5°C, ou aussi près que possible de ce seuil. Il a été choisi car au-dessus, le système Terre risque un dérèglement irréversible et la mise en branle d’effets de retroaction positive, telles que mort des forêts et la fonte du permafrost Arctique. Est-ce encore possible? A ce propos, les grands experts du domaine déclarent: “1.5°C est la limite, et non pas un but à atteindre” Prof Johann Röckström “Un El Nino classique, fort en 2023-2024 pourrait pousser les températures à 1,5°C au-dessus de la moyenne 1880-1920” James E. Hansen “Il est encore possible de maintenir la température à 1.5°C de moyenne décennale” Prof. Stefan Rahmstorf
Le continent paie déjà cher les conséquences d’une crise climatique dont il n’est pas responsable. Lors de la Conférence mondiale en Egypte, du 6 au 18 novembre, les pays africains comptent réclamer une transition énergétique juste avec comme priorité l’accès à l’électricité pour 600 millions de personnes qui en sont encore privées.
Africa is the continent most vulnerable to the climate crisis, but with the right support at Cop27 it can build a stronger, greener future
This report synthesizes information from the 166 latest available nationally determined contributions communicated by 193 Parties to the Paris Agreement and recorded in the registry of nationally determined contributions as at 23 September 2022.
TotalEnergies estime à un milliard d'euros le montant de la nouvelle contribution européenne de solidarité sur les profits des groupes énergétiques qu'il aurait à payer dans six pays de l'Union européenne en 2022 si elle était mise en application partout. "Nous estimons à un milliard d'euros l'impact de la taxe de solidarité européenne" en 2022, a déclaré le directeur financier du groupe Jean-Pierre Sbraire au cours d'une rencontre avec des analystes à l'issue de la publication des résultats du groupe au 3e trimestre. "Nous serons impactés par cette taxe de solidarité européenne dans six pays en Europe: la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, principalement sur nos activités de raffinage, ainsi que les Pays-Bas et le Danemark" pour les activités d'exploration et production, a dit le responsable.
La grande distribution avance progressivement dans sa transformation RSE. Le changement climatique, ça vous parle mais les rapports du GIEC beaucoup moins ? Pas de panique, on vous dit ce qu’il faut en retenir pour le secteur !
Le nombre sans cesse croissant d'installations solaires requiert en effet un investissement cohérent afin d'éviter qu'en certains endroits, le réseau de distribution ne présente une incapacité chronique à absorber cette énergie produite localement. Concrètement, la tension augmente, les onduleurs se mettent en sécurité, et ne produisent plus à l'échelle de la rue, du quartier, parfois du village.
Some two dozen climate liability suits have been making their way through the courts since 2015, bolstered by media investigations and attribution studies that are able to accurately pinpoint the precise contribution climate change has made to the damages inflicted by extreme weather events. A 2021 study in the journal Nature, for example, found that just over $8bn (£7bn) of the $62.7bn (£55.3bn) in damages caused by Superstorm Sandy across New York, New Jersey and Connecticut, is attributable to sea-level rise caused by climate change.
Le Pakistan a subi pendant de longs mois des inondations meurtrières. Il est désormais courant d'attribuer ces événements extrêmes au changement climatique. Mais s'il est certain que ce dernier augmente leur intensité et leur fréquence, il est plus difficile d'attribuer directement tel événement au changement climatique, notamment quand il s'agit de précipitations, qui résultent généralement de plusieurs facteurs. C'est ce à quoi s’attelle la science de l'attribution, née en 2004, et qui est de plus en plus sollicitée.
Contributions dans Le Monde
Les coopératives d'énergie renouvelable ne cessent de se multiplier en Belgique, comptant toujours davantage de membres. Maxime Lebrun a voulu savoir si ces coopératives sont de nature à corriger les défauts des structures classiques de production d'énergie renouvelable (position dominante de quelques firmes, manque de confiance du consommateur, informations peu disponibles, etc.). Il a d'abord dressé un inventaire des valeurs et principes des coopératives en question. Il a ensuite donné un aperçu des différentes coopératives présentes en Belgique. L'originalité de son approche est d'avoir questionné ces structures sous un regard économique pluriel, tout en utilisant également l'apport des sciences sociales. Son travail révèle l'importance du capital social (confiance des coopérateurs, sentiment d'appartenance à une communauté et engagement dans l'action collective) dans l'adoption et l'acceptabilité des énergies renouvelables. Il présente les coopératives comme des modèles hybrides d'organisation
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également proposé de plafonner les revenus des entreprises produisant de l’électricité avec le nucléaire et les énergies renouvelables.
Depuis quelque années, l’hydrogène est considéré comme un des maillons importants d’un mix énergétique décarboné, notamment comme carburant. Sachant que l’hydrogène est actuellement une matière première pour l‘industrie (en particulier des engrais) fabriqué à base d’hydrocarbures ou de charbon, le chemin restant à parcourir est long.
Le sud du Pakistan, particulièrement touché par les inondations qui ont déjà fait plus de 1000 morts dans le pays, se prépare à un nouveau déluge dans les prochains jours, provoqué par les crues des rivières. Alimenté par des dizaines de rivières et de ruisseaux de montagne sortis de leur lit à la suite de pluies record et de la fonte des glaciers, l’Indus, fleuve qui traverse la province du Sindh dans le sud du pays, ne cesse de grossir.
L’opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes Energoatom a averti samedi que le site de Zaporijjia fonctionnait désormais avec des risques de fuites radioactives et d’incendie, à la suite de bombardements dont Ukrainiens et Russes s’accusent mutuellement depuis plusieurs semaines.
La société néerlandaise de distribution d'eau Limburg WML a repéré jeudi des substances non identifiées dans la Meuse en Limbourg néerlandais, ce qui l'empêche de puiser dans le fleuve pour assurer l'approvisionnement en eau potable dans la province.
An estimated 4.5tn tobacco filters are littered each year and many end up in oceans with deadly consequences
Près de 80.000 soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a déclaré lundi le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl, soulignant que les objectifs annoncés par le président russe Vladimir Poutine n'ont pas encore été atteints.
Selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006, les surfaces parties en fumée sur la première moitié de 2022 dépasse déjà celles qui avaient brûlé sur l’ensemble de l’année 2019.
Cette nouvelle campagne ciblera particulièrement les personnes immunodéprimées, celles de 65 ans et plus, les résidents des structures d'hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale), les professionnels de la santé et les 50-64 ans. Les femmes enceintes seront également visées, sachant que le risque d'un accouchement précoce est avéré en cas de cycle de vaccination incomplet, a également expliqué la ministre. Le reste de la population de 18 ans et plus pourra aussi toujours se faire vacciner sur base volontaire.
Du méthane de synthèse a été, pour la première fois en France, injecté dans le réseau de distribution de gaz, étape jugée importante pour l'essor de ce type de gaz renouvelable, ont annoncé mercredi les parties prenantes à l'opération, dont GRDF et Engie. Ce gaz, testé dans les réseaux du 4 au 6 juillet, était issu d'un démonstrateur installé au côté d'un site de méthanisation agricole dans l'Oise. Tiré d'un processus dit de "méthanation" (aussi appelé "power to gas"), ce gaz est issue de l'association d'hydrogène, produit par électrolyse de l'eau, et du CO2 issu du méthaniseur qui jusqu'ici partait dans l'atmosphère.
Extreme event attribution aims to elucidate the link between global climate change, extreme weather events, and the harms experienced on the ground by people, property, and nature. It therefore allows the disentangling of different drivers of extreme weather from human-induced climate change and hence provides valuable information to adapt to climate change and to assess loss and damage. However, providing such assessments systematically is currently out of reach. This is due to limitations in attribution science, including the capacity for studying different types of events, as well as the geographical heterogeneity of both climate and impact data availability. Here, we review current knowledge of the influences of climate change on five different extreme weather hazards (extreme temperatures, heavy rainfall, drought, wildfire, tropical cyclones), the impacts of recent extreme weather events of each type, and thus the degree to which various impacts are attributable to climate change.
Most people think Brexit has gone badly, a UK survey finds, and Johnson has left behind a mess of problems for a new PM
In Madrid, the organisation showed a great sense of purpose. But beware a divided Europe and a US still tired of paying for the continent’s security
L'Etat américain s'est doté, jeudi, d'une loi visant à réduire de manière spectaculaire les emballages plastiques non recyclables et le polystyrène expansé d'ici dix ans, un effort qu'il appartiendra aux industriels eux-mêmes de mettre en oeuvre et de financer aux termes de cette législation.
Climate change has been relatively kind to banana suppliers so far – but in the decades to come, friend may turn to foe. Temperatures are likely to get so hot that the annual production gains enjoyed by banana suppliers will begin to drop. And in some places, total banana yields will begin to decline.
L'arrivée de l'été rime cette année encore en Europe avec une remontée des cas de Covid-19, portée par de nouveaux sous-variants d'Omicron, qui suscite des appels à la vigilance. Remontée des cas en Europe
À chaque événement météorologique extrême, c'est la même interrogation : le réchauffement climatique est-il responsable ? Pour répondre à cette question, un nouveau champ de la science se dessine : la science de l'attribution. Entretien avec Robert Vautard, membre du World Weather Attribution.
A new Imperial analysis has found that biogas and biomethane, while more climate friendly, leak up to twice as much methane as previously thought. Although biogas and biomethane remain climate-friendlier than non-renewable alternatives, the researchers call for better monitoring and fixing of leaks to ensure biogas and biomethane continue to live up to their green credentials.
La compagnie gazière Black Sea Oil and Gas (BSOG), basée en Roumanie, a annoncé mercredi avoir commencé à extraire du gaz en mer Noire, un "moment clé" pour ce pays qui veut s'affranchir du gaz russe. Cette "première" survient juste après l'adoption par le Parlement de Bucarest d'une proposition de loi ouvrant la voie à l'exploitation des gisements de la zone.
Les violents orages qui ont traversé la France samedi 4 et dimanche 5 juin ont fait un mort et quinze blessés, et ont causé d’importants dégâts agricoles.
Since the beginning of March, India and Pakistan and large parts of South Asia experienced prolonged heat, that at the time of writing, May 2022, still hasn’t subsided.
Plus de 4.000 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine, selon le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies qui évoque le nombre de 4.031 personnes confirmées mortes.
Dans son classement annuel, le magazine américain intègre la scientifique Valérie Masson-Delmotte, membre du Giec, et salue sa contribution à l’étude du «plus grand péril que la Terre ait jamais connu: le changement climatique».
Une nouvelle étude du World Weather Attribution, qui travaille sur l’attribution des événements climatiques extrêmes, estime que l’épisode de fournaise dans le sous-continent indien «aurait été extraordinairement rare» dans le passé.
Humankind is revealed as simultaneously insignificant and utterly dominant in the grand scheme of life on Earth by a groundbreaking new assessment of all life on the planet. The world’s 7.6 billion people represent just 0.01% of all living things, according to the study. Yet since the dawn of civilisation, humanity has caused the loss of 83% of all wild mammals and half of plants, while livestock kept by humans abounds.
The IPBES #PandemicsReport is one of the most scientifically robust examinations of the evidence and knowledge about links between pandemic risk and nature since the COVID-19 pandemic began - with 22 of the world's leading experts from fields as diverse as epidemiology, zoology, public health, disease ecology, comparative pathology, veterinary medicine, pharmacology, wildlife health, mathematical modelling, economics, law, and public policy as authors of the report. The expertise of the 22 authors was further augmented by contributions and knowledge resources from the Convention on Biological Diversity, the Intergovernmental Panel on Climate Change, the Convention on International Trade in Endangered Species, the United Nations Convention to Combat Desertification, and the World Health Organization - as well as a peer review process.
La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles. "Il est très regrettable que la livraison contractuelle en gaz naturel soit suspendue. Nous avons cependant veillé soigneusement à nous préparer à cette situation", a indiqué le directeur général de Gasum, Mika Wiljanen, dans un communiqué. "Il n'y aura pas de coupures dans le réseau de distribution de gaz", a-t-il assuré.
Depuis plus d’un mois maintenant, l’Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur à répétition. L’Inde a enregistré la pire canicule au mois de mars depuis 122 ans, le Pakistan a atteint 51°C le 14 mai, soit la température la plus élevée enregistrée pour l’année 2022.
Momentum to phase out unabated coal use is growing globally. This transition is critical to meeting the Paris climate goals but can potentially lead to large amounts of stranded assets, especially in regions with newer and growing coal fleets. Here we combine plant-level data with a global integrated assessment model to quantify changes in global stranded asset risks from coal-fired power plants across regions and over time. With new plant proposals, cancellations, and retirements over the past five years, global net committed emissions in 2030 from existing and planned coal plants declined by 3.3 GtCO2 (25%). While these emissions are now roughly in line with initial Nationally Determined Contributions (NDCs) to the Paris Agreement, they remain far off track from longer-term climate goals. Progress made in 2021 towards no new coal can potentially avoid a 24% (503 GW) increase in capacity and a 55% ($520 billion) increase in stranded assets under 1.5 °C. Stranded asset risks fall disproportionately on emergin
Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi qu'il démarrerait en 2025 l'exploitation du champ de Ballymore situé au large du Golfe du Mexique, tablant sur 75.000 barils de pétrole par jour, dans un communiqué. La compagnie française s'est engagée vers la neutralité carbone, pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais elle ne cesse de dire qu'elle veut continuer à répondre à la demande en gaz et en pétrole tant qu'il y en a, et qu'elle ne compte pas renoncer à développer de nouveaux gisements.
Saudi Aramco a annoncé dimanche un bond de 82% de son bénéfice au premier trimestre, porté par la flambée des cours du pétrole qui a propulsé le géant saoudien de l'énergie au rang de première capitalisation boursière mondiale. Le bénéfice net s'est élevé à 39,5 milliards de dollars, contre 21,7 milliards de dollars sur la même période en 2021, "principalement grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, et à l'amélioration des marges en aval" (raffinage et distribution, ndlr), indique Saudi Aramco dans un communiqué.
Moins connue que sa "grande soeur" sur le climat, cette 15e Conférence des parties (COP) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), aborde des questions tout aussi cruciales à l'heure où l'ONU estime que 40% des terres sont dégradées dans le monde.
Bien qu’elle juge le « caractère exceptionnel de la situation » comme « compréhensible », l’ONG foodwatch s’inquiète du « risque que la crise serve d’alibi à des reformulations en catimini ». Elle a donc lancé une pétition en ligne pour exiger une « totale transparence de la part des fabricants et de la grande distribution. »
Un activiste climatique s'est affiché à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Contacté personnellement par la rédaction, il préfère rester anonyme.Voici sa lettre ouverte au bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Climate Accountability Institute releases treasure trove of data on fossil fuel company operational and product-related emissions. "Our vision is for a world protected from the social, economic, and environmental damages of climate change."
Comment atteindre un million de logements rénovés par an ? Notre chef de projet Rémi Babut revient en détails sur les propositions du Plan de transformation de l'économie française pour le secteur du #logement.
L’Afrique du Sud connaît actuellement une nouvelle vague de contaminations au Covid-19. Deux nouveaux sous-variants Omicron, les BA.4 et BA.5, en sont la cause, et "semblent plus transmissibles" que ceux que l’on connaît actuellement, explique l’épidémiologiste Antoine Flahault. Entretien.
Des questions se posent après que deux oligarques russes, liés à des géants du gaz, ont apparemment assassiné leur épouse et leur fille avant de se suicider, à deux jours d’intervalle, relate le magazine Newsweek. Dans les deux cas, l’alerte a été donnée par l’enfant survivant des familles tuées.
C'est une fonte inédite que subit l'Antarctique. Jusqu'ici plutôt épargnée par le changement climatique contrairement à l'Arctique, la banquise antarctique est passée sous la barre des 2 millions de kilomètres carrés. Un record depuis le début des relevés il y a 44 ans et un signe de l'impact croissant du changement climatique.
Des coupures ciblées de gaz vont pouvoir être exigées en France chez les importants consommateurs pour faire face à une éventuelle interruption d'approvisionnement russe l'hiver prochain, selon un décret publié vendredi au Journal officiel. Le gouvernement et le réseau de distribution de gaz GRDF avaient annoncé la semaine dernière qu'ils se préparaient à cette éventualité, en attendant la publication du décret. C'est "un dispositif de dernier ressort", avait alors souligné le ministère de la Transition écologique.
The Working Group III report provides an updated global assessment of climate change mitigation progress and pledges, and examines the sources of global emissions. It explains developments in emission reduction and mitigation efforts, assessing the impact of national climate pledges in relation to long-term emissions goals.
Our new research suggests that temporary nature-based carbon storage can help achieve our climate goals. However, the most tangible effect — a decrease in peak warming — would only occur if we also eliminate fossil fuel emissions.
Les Russes se sont précipités dans les supermarchés sur le sucre et d'autres denrées après la multiplication des sanctions internationales, afin de constituer des stocks et de se mettre à l'abri d'une hausse attendue des prix.
La France se prépare à de possibles coupures ciblées de gaz chez d'importants consommateurs pour faire face à une éventuelle interruption de l'approvisionnement russe l'hiver prochain, ont indiqué mardi le gouvernement et le gestionnaire du réseau de distribution. "On attend la sortie d'un décret délestage, que le gouvernement doit sortir ces prochains jours", a indiqué lors d'une conférence de presse Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, le réseau de distribution de gaz.
Une Fondation turque alerte sur «l’augmentation extraordinaire» du nombre de dépouilles de cétacés retrouvées sur les plages turques. Les «activités militaires intenses», de l’autre côté de la mer Noire, pourrait être responsables de ce phénomène qui reste inexpliqué.
Un convoi de près de 2 000 voitures a pu sortir mardi de Marioupol, la ville portuaire martyre du sud-est de l’Ukraine, laissant espérer que des civils pourront échapper à l’enfer des bombardements incessants de l’artillerie et de l’aviation russes.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions économiques qui en ont découlé mettent en lumière les dépendances de l’Europe à son voisin russe, notamment en matière de minerais. La Russie est en effet l’un des plus grands exportateurs de matières premières minérales dans le monde.
Les livraisons de gaz russe à l'Europe se poursuivent malgré le conflit en Ukraine et les sanctions, selon les données des opérateurs, le groupe russe Gazprom mettant lui un point d'honneur à souligner que ses obligations de transit via l'Ukraine sont remplies. A Mallnow, un point d'arrivée en Allemagne du gazoduc Yamal-Europe, les livraisons - perturbées pendant quelques jours après l'entrée de troupes russes en Ukraine le 24 février - ne font qu'augmenter depuis et ont atteint ces derniers jours leurs plus hauts niveaux depuis cette date.
La Flandre ambitionne de réduire la quantité d'emballages jetables dans le secteur de la distribution de 15.000 tonnes, ce qui équivaut à 300 millions d'unités.
Carburants attendus à 2,20 euros le litre, hausse des prix de l'alimentaire... Les conséquences des hausses du coût des matières premières, de la crise énergétique et de l'offensive russe en Ukraine se font sentir dans les supermarchés, un sujet d'autant plus sensible que présidentielle et législatives approchent.
La pandémie de Covid-19 n'est pas finie et la distribution des vaccins sur la planète reste "scandaleusement inéquitable", a affirmé mercredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué marquant le deuxième anniversaire du déclenchement de ce fléau mondial.
The Working Group II contribution to the IPCC Sixth Assessment Report assesses the impacts of climate change, looking at ecosystems, biodiversity, and human communities at global and regional levels. It also reviews vulnerabilities and the capacities and limits of the natural world and human societies to adapt to climate change.
The IPCC has finalized the second part of the Sixth Assessment Report, Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability, the Working Group II contribution to the Sixth Assessment Report. It was finalized on 27 February 2022 during the 12th Session of Working Group II and 55th Session of the IPCC. Read the report here
Test achat demande l'organisation urgente d'une table ronde par les ministres du fédéral et régionaux de l'énergie avec les différents acteurs du secteur de l'énergie, indique vendredi Test Achats. Cette demande fait suite à l'annonce de la cessation d'activité du fournisseur d'énergie Aeco sur l'ensemble du territoire belge. L'organisation de consommateurs souhaite réunir fournisseurs, régulateurs fédéral et régionaux, gestionnaires de réseau et de distribution, et représentants des consommateurs pour discuter de solutions structurelles permettant de faire face à cette crise énergétique, mais également aux prochaines crises auxquelles notre pays ne manquera pas d'être confronté, selon elle.
La problématique des pesticides à partir des cas de l’atrazine et de la terbuthylazine. Beaucoup (trop) de pesticides Les pesticides figurent parmi les substances les plus préoccupantes pour la population générale. Ils sont aujourd’hui présents partout.
Le Grand barrage de la Renaissance ("Grand Ethiopian Renaissance Dam", Gerd) constitue, depuis le lancement du projet en 2011, une sérieuse pomme de discorde avec le Soudan et l'Egypte, tous deux tributaires du Nil pour leurs ressources hydrauliques.
l’État doit, dès à présent, servir de gouvernail pour réellement mettre les citoyen·ne·s au centre de la révolution énergétique. d-20211015-GQCQNH 2021-10-15 11_42_20
L’aide alimentaire concernerait 600 000 personnes en Belgique. La crise du Covid n’a fait que renforcer leur nombre, mais les a aussi rendues visibles, obligées de faire la file dans la rue. Derrière les comptoirs des associations, ce sont des milliers de bénévoles ou salariés des services sociaux qui se démènent chaque jour pour récolter toujours plus de vivres, pour beaucoup des invendus de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution ou de petits commerces. Comment fonctionne ce système qui tourne à plein régime ?
La Commission européenne a provoqué mercredi la colère d'organisations écologistes en créant un label "vert" pour les centrales nucléaires et au gaz, reconnaissant, sous certaines conditions, leur contribution à la lutte contre le changement climatique.
La Commission européenne a annoncé, mercredi, la création d'un label "vert" controversé reconnaissant, sous certaines conditions, la contribution des centrales nucléaires et au gaz à la lutte contre le changement climatique. Certains pays-membres ont toutefois critiqué la mesure, notamment l’Autriche.
La Commission européenne a annoncé mercredi la création d'un label "vert" controversé pour les centrales nucléaires et au gaz, reconnaissant, sous certaines conditions, leur contribution à la lutte contre le changement climatique.
Cette vidéo est un extrait d'une conférence donnée aux étudiants du master EEET de l'université Paris-Saclay. La conférence complète est en ligne sous le titre "Qui peut agir sur qui pour éviter la fin du monde? Une réponse à Aurélien Barrau"
A chunk of Antarctic ice that was one of the biggest icebergs ever seen has met its end near South Georgia. Scientists will be studying its effects on the ecosystem around the island for some time.
Sur les 194 Parties signataires de l'Accord de Paris ayant déposé auprès des Nations Unies leurs « contributions déterminées au niveau national »(1) (engagements pour lutter contre le réchauffement climatique, « INDC » ou « NDC » en anglais), 182 Parties avaient inclus des objectifs relatifs aux énergies renouvelables à mi-novembre 2021 après la COP26 (dont 144 avec des objectifs quantifiés et seulement 13 s'engageant avec un pourcentage d'énergies renouvelables dans leurs mix énergétiques respectifs).
Après des fêtes de fin d'année marquées par des températures particulièrement douces, la neige et le froid prennent désormais le relais. Dans le Colorado, à l'ouest des États-Unis, frappé depuis plusieurs années par une sécheresse exceptionnelle, des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leurs maisons en fin d'année, chassées par des flammes qui ont tout détruit en un temps record. Le lendemain, c'est la neige, tombée brutalement, qui a stoppé la catastrophe. "Des familles n’ont eu que quelques minutes pour mettre tout ce qu’elles pouvaient - leurs animaux, leurs enfants - dans la voiture et partir", a déclaré le gouverneur de l’État Jared Polis lors d’une conférence de presse. Cela s’est produit "en un clin d’œil".
Malaysia’s latest catalogue of its greenhouse gas emissions to the United Nations reads like a report from a parallel universe. The 285-page document suggests that Malaysia’s trees are absorbing carbon four times faster than similar forests in neighboring Indonesia.

2021

Fruits vendus en boîtes transparentes, couverts jetables vendus comme «réutilisables»... Sommés de se passer peu à peu du plastique, les supermarchés ne manquent pas de subterfuges pour contourner l’obstacle.
All available evidence taken together, including physical understanding, observations over a larger region and different regional climate models give high confidence that human-induced climate change has increased the likelihood and intensity of such an event to occur and these changes will continue in a rapidly warming climate
Quelque 96% des canalisations de distribution de gaz européennes peuvent être converties pour le transport d'hydrogène, indique un rapport produit par une alliance de 90 distributeurs gaziers de 16 pays européens. Le projet Ready4H2 regroupe 90 opérateurs d'infrastructures de gaz - comme le français GRDF - qui soutiennent la mise en place d'un marché intégré de l'hydrogène dans l'UE, et travaillent à créer "une vision commune de la transformation" de leur métier vers la neutralité climatique.
Qui sait si 1 joule représente beaucoup d’énergie ? Combien de pétrole faut-il pour fabriquer un téléphone portable ? Combien de charbon utilise-t-on dans le monde ? Malgré tous les débats autour de ce sujet crucial, la plupart d’entre nous sommes en fait des « aveugles énergétiques ». On parle souvent d’énergie sans bien apprécier ce qu’elle représente aujourd’hui, ni intégrer à quel point elle est au cœur de toute l’évolution humaine. Ce livre donne les clés pour comprendre ce qu’est l’énergie, dans un format ludique de chroniques courtes.
Les 10 % les plus riches de la planète sont responsables de près de la moitié des émissions de carbone. Ce constat saisissant est dressé par le Laboratoire sur les inégalités mondiales, dans son rapport 2022, publié mardi 7 décembre. « Les inégalités de revenus et de patrimoine mondiales sont étroitement liées aux inégalités écologiques et à l’inégalité des contributions au changement climatique », y déclare Lucas Chancel, économiste français et principal auteur de l’étude.
L'Administration nationale de sécurité nucléaire (NNSA) américaine a terminé "avec succès" la première unité de production (FPU) du programme de prolongation de la durée de vie de la bombe atomique B61-12, appelée notamment à remplacer les engins actuellement déployés en Europe, a annoncé le département de l'Energie.
Le dernier catalogue des émissions de gaz à effet de serre de la Malaisie présenté aux Nations unies ressemble à un rapport issu d’un univers parallèle. Le document de 285 pages suggère que les arbres de Malaisie absorbent le carbone quatre fois plus vite que les forêts similaires de l’Indonésie voisine. Cette affirmation surprenante a permis au pays de soustraire plus de 243 millions de tonnes de dioxyde de carbone de son inventaire de 2016, ce qui représente une réduction de 73 % de ses émissions.